- Classes préparatoires biologie, chimie, physique et sciences de la terre
-
En France, BCPST est un sigle, qui signifie biologie, chimie, physique et sciences de la Terre voie d'orientation d'études en classe préparatoire aux grandes écoles.
La classe de première année est appelée « Bio Sup », et celle de deuxième année « Bio Spé », elle totalise environ 3000 étudiants (2010) [1].
Historiquement, les classes préparatoires BCPST ont été créées par la fusion fin 2002 des classes de mathématiques supérieures et spéciales & biologie et des prépas Véto. Les maths sup/spé bio ayant été progressivement vampirisées par les filières PC pour le programme de chimie et les prépas HEC pour le programme de mathématiques.
Les classes BCPST préparent à divers concours dont le concours A ENV (École nationale vétérinaire, avant 2002 préparé par les prépas Véto en un an), le concours A bio qui permet d'intégrer des écoles d'ingénieurs agronomes, le concours PC BIO qui permet d'intégrer des écoles d'ingénieur comme l'ESPCI ParisTech par exemple et le concours G2E permettant d'intégrer des écoles en rapport avec la géologie. Des écoles plus modestes d'ingénieur agronome peuvent être intégrées aussi grâce au concours Archimede. Certains passionnés pourront aussi intégrer des ENS (École normale supérieure) après avoir suivi la formation BCPST.
Sommaire
Débouchés
La classe préparatoire BCPST a pour vocation de préparer à l'entrée dans quatre grandes filières scientifiques :
- les École nationale supérieure agronomique ;
- les Écoles normales supérieures ;
- les Écoles nationales vétérinaires ;
- les École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles ;
- certaines écoles accessibles par la banque d'épreuves Géologie Eau et Environnement ou par les Concours agronomiques et vétérinaires.
Il est à noter que certaines écoles et instituts supérieurs de mathématiques ou statistiques recrutant historiquement sur les filières maths sup/spé bio proposent encore des places pour BCPST mais les changements de programme notamment en mathématiques rendent ces concours difficiles.
Organisation horaire des cours
La prépa BCPST est la classe préparatoire scientifique la plus ouverte dans son enseignement puisqu'elle propose, à un volume horaire quasi-équivalent des maths, de la physique-chimie et de la biologie.
horaire 2011 1re année BCPST 2e année BCPST Mathématiques 7h dont 3h de TD 7h dont 2h de TD Physique 4h dont 2h de TP 5h dont 2h de TP Chimie 3h 3h Sciences de la vie et de la terre 8h dont 3h de TP 8h dont 3h de TP Français-Philo 2h 2h LV1 2h 3h dont 1h de TD Géographie 2h30 dont 30 min TD Travaux Initiative Personnel Encadré 2h 2h Informatique 30 min 1h (facultatif) LV2 (facultative) 1h (ou 2h) 1h (ou 2h) EPS (facultative, dépend des établissements) 2h 2h Total 28,5h 30h L'enseignement de ces matières se répartit entre cours théoriques, travaux pratiques et travaux dirigés. En plus des horaires mentionnés plus haut, l'étudiant réalise deux fois par semaine des « khôlles » dans deux des quatre matières suivantes (à tour de rôle) : biologie, physique chimie, math et LV1. Ces khôlles, le plus souvent d'une durée d'une heure, correspondent à une interrogation orale sur un sujet donné ou sur un ou plusieurs exercices à résoudre. L'étudiant exposera ses connaissances ou résoudra l'exercice au tableau, face à l'enseignant. Lequel notera la prestation de l'élève qui pourra ainsi évaluer sa progression tout au long de l'année. En SVT, les colles se déroulent le plus souvent en deux parties : préparation de son tableau sur un sujet donné durant 30 minutes puis l'oral où durant 15 minutes maximum l'étudiant expose sa synthèse sur le sujet en s'appuyant sur le plan et les illustrations préparées au tableau puis quelques questions suivies de la correction par le colleur. Le colleur est soit un enseignant en classe préparatoire, soit un enseignant du secondaire ou du supérieur, soit un doctorant, plus rarement un agrégé non enseignant. La plupart des établissements rajoute aussi 3h de contrôle sur une des matières scientifiques ou en français/philosophie chaque semaine. Les étudiants ont généralement en plus un devoir à la maison en mathématiques et en sciences physiques tous les 15 jours.
Cours d'Informatique
Les cours d'informatique sont assez restreints, 2h toutes les deux semaines, dès la première année. Ces cours sont souvent appelés « colles d'informatiques » mais ne sont pas exactement des interrogations orales, mais plus des travaux dirigés d'informatique dont le thème est assez libre.
Le cours principal consiste en une introduction à la programmation. Le logiciel de programmation couramment utilisé est Scilab mais on peut aussi utiliser MATLAB, Lien vers le programme officiel.
Établissements
- Le Lycée Malherbe (Caen, public)
- L'Assomption Bellevue (Lyon, privé)
- Le lycée Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand, public)
- Le lycée Champollion (Grenoble, public)
- Le lycée Chaptal (Paris, public)
- Le lycée Châtelet (Douai, public)
- Le lycée Claude Fauriel (Saint Etienne, public)
- Le lycée Clemenceau (Reims, public)
- Le lycée Clemenceau (Nantes, public)
- Le lycée Corneille (public)
- Le lycée Descartes (Tours, public)
- Le lycée du Parc (Lyon, public)
- Le lycée Faidherbe (Lille, public)
- Le lycée Fénelon (Paris, public)
- Le lycée François 1er (Fontainebleau, public)
- Le Lycée Le Fresne (Angers, public)
- Le lycée Henri-IV (Paris, public)
- Le lycée Hoche (Versailles, public)
- Le lycée Jacques-Prévert (Boulogne-Billancourt, public)
- Le lycée Janson-de-Sailly (Paris, public)
- Le lycée Jean-Baptiste-Say (Paris, public)
- Le lycée Lakanal (Sceaux, public)
- Le lycée Louis-Barthou (Pau, public)
- La Martiniere (Lyon, public)
- Le lycée Marcelin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés, public)
- Le lycée Masséna (Nice, public)
- Le lycée Michel-Montaigne (Bordeaux, public)
- Le lycée Pothier (Orléans, public)
- Le lycée Pierre-de-Fermat (Toulouse, public)
- Le lycée Ozenne (Toulouse, public)
- Le lycée privé Sainte-Geneviève (Versailles, privé)
- Le lycée Robespierre (Arras, public)
- Le lycée Saint-Louis (Paris, public)
- Le lycée Thiers (Marseille, public)
- Le lycée Thuillier (Amiens, public)
- Le lycée Jean Rostand (Strasbourg, public)
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Wikimedia Foundation. 2010.