- College d'Harcourt
-
Collège d'Harcourt
Le collège d’Harcourt, fondé à Paris en 1280 et fermé en 1793, est un établissement d’enseignement supérieur, sis au 94 rue de la Harpe à Paris, à l’emplacement actuel du lycée Saint-Louis.
Sommaire
Histoire
En 1280, Raoul d’Harcourt, docteur en droit et chanoine de l’église de Paris, conseiller de Philippe IV le Bel, qui a été archidiacre de Rouen et Coutances, chancelier de l’église de Bayeux et chantre de l’église d’Évreux, achète plusieurs maisons entre l’église de saint-Côme et la porte de l’Enfer (proche de l’actuelle place Edmond Rostand)[1].
Il y fait construire un collège destiné à l’accueil d’écoliers pauvres des quatre diocèses normands où il a exercé son ministère, entre la Saint-Michel et l’octave de Saint-Pierre[1].
Mort avant l’achèvement de son projet, son frère, Robert d'Harcourt, évêque de Coutances, poursuit son œuvre en rachetant l’hôtel d’Avranches pour l’agrandir[2].
Les statuts du 9 septembre 1311 précisent que ce collège est destiné à l’accueil de vingt-huit étudiants-boursiers aux arts et en philosophie, et à douze étudiants théologiens, originaires des diocèses de Coutances, Bayeux, Évreux et Rouen[2]. Le proviseur, obligatoirement normand, est élu par les huit plus anciens boursiers théologiens des quatre évêchés de Normandie.
Fief catholique durant les guerres de religion, il s’oppose ensuite à l’influence croissante des jésuites du collège de Clermont[3]. Entre les XIIIe et XVIIIe siècles, le collège se développe : au gré de nombreux dons, particulièrement de religieux normands, les bourses se multiplient[1] et le collège s’ouvre de plus en plus aux élèves issus de la noblesse et de la bourgeoisie parisienne[3].
Fermés, comme tous les établissements de l’Université de Paris, par la Convention nationale et convertis en prison en 1793, les bâtiments sont démolis en 1795[4] pour ériger, en 1814, un nouvel édifice, initialement destiné à un lycée ou collège, puis en 1815, à une maison de correction pour jeunes. Après un arrêt des travaux, ceux-ci reprennent en 1819[1], pour être de nouveau consacrés à l’enseignement en 1820, en devenant lycée Saint-Louis, seul lycée public uniquement consacré aux classes préparatoires aux grandes écoles (réservées aux bacheliers scientifiques).
Anciens élèves
- Charles Perrault, écrivain, académicien
- Nicolas Boileau, écrivain, académicien
- Jean Racine, dramaturge, académicien
- Denis Diderot, écrivain et philosophe
- Jean-François de La Harpe, poète
- Anne Louis Henri de La Fare - évêque et homme politique
- Talleyrand, homme politique et diplomate
- Charles-François Dupuis, homme politique et philosophe
- Pierre Jean Agier, juriste janséniste
- Bon-Joseph Dacier, historien
- Jean-Paul Bignon, écrivain, bibliothécaire et académicien
- Jean Baptiste de Beauvais, évêque
- Jean-Louis Burnouf, philologue
- Charles Pinot Duclos, écrivain, historien et académicien
- Odet-Julien Leboucher, historien
- Henri Louis Duhamel du Monceau, inspecteur général de la marine et écrivain scientifique
- Étienne-Charles de Loménie de Brienne, homme d’Église et homme politique
- Jean Hamon, médecin
- Louis-Marthe de Gouy d'Arsy, militaire
- Charles de Condren, mystique oratorien du XVIIe siècle
- Jean-Jacques Olier, fondateur des Prêtres de Saint-Sulpice
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Jacques Antoine Dulaure, Histoire physique, civile et morale de Paris : depuis les premiers temps jusqu’à nos jours, Paris, Guillaume, libraire, rue Hautefeuille, 1823.
- ↑ a et b Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut et Magny, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs. Paris, Moutard, 1779. Tome 2 pp 375-381 - [Sur Google books]
- ↑ a et b Pierre Basterra, Du collège d’Harcourt au Lycée Saint Louis : plus de 7 siècles d’histoire, site officiel de lycée Saint-Louis
- ↑ Claude Viel, « Duhamel du Monceau, naturaliste, physicien et chimiste », Revue d'histoire des sciences. Paris, 1985
Bibliographie
- Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, Payot/Rivages, 1993
- H. L Bouquet, L’Ancien Collège d’Harcourt et le lycée Saint-Louis. Paris, Delalin frères, 1891.
- E Fusellier et M. Euvrard, Du collège d’Harcourt, 1280, au lycée Saint-Louis, 1980. Paris, APE du lycée Saint-Louis, 1980.
Articles connexes
- Maison d'Harcourt
- Collège de Lisieux, fondé par Guy d’Harcourt, évêque de Lisieux et frère de Raoul et Robert.
- Collège de Beauvais
- Collège de Clermont
Lien externe
- Illustrations du collège d’Harcourt, Institut national de recherche pédagogique
- Portail de Paris
- Portail de la Normandie
- Portail de l’éducation
Catégories : Université de Paris | Maison d'Harcourt | Prison de Paris sous la Révolution
Wikimedia Foundation. 2010.