- Lycée Montaigne (Paris)
-
Lycée Montaigne
Façade du lycée MontaigneGénéralités Pays France Académie Paris Coordonnées Adresse 17 rue Auguste-Comte
75006 ParisSite internet www.montaigne-paris.fr/ Cadre éducatif Type Établissement public local d'enseignement (EPLE) Proviseur Chantal Collet Proviseur-adjoint Annie-Claude Bouquet-Ruescas Principal-adjoint Martine Relmy Matricule Collège : 0752527 P
Lycée : 0750657 GPopulation scolaire ~1 800 élèves Formation Collège
Lycée général et technologique (S, ES et L)
CPGE économiquesLangues étudiées anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais, polonais Localisation Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le lycée Montaigne de Paris est situé rue Auguste-Comte dans le 6e arrondissement de Paris, il fait face au jardin du Luxembourg. C'est l'un des plus grands et anciens lycées de la capitale.
Ce site est desservi par les stations de métro Vavin et Notre-Dame-des-Champs.
Sommaire
Présentation
Le Lycée Montaigne, qui accueille également un collège en son sein, peut accueillir jusqu'à 3 000 élèves. C'est un lycée d'enseignement général et à ce titre, il prépare aux séries ES, L et S. Par ailleurs le lycée accueille deux sections internationales : franco-portugaise et franco-polonaise.
Enfin, les classes préparatoires économiques et commerciales, voie économique et scientifique, peuvent accueillir 150 élèves.
Histoire
Ancien petit lycée Louis-le-Grand, dont il dépendait au départ, le lycée fut construit par l'architecte Charles Le Cœur de 1882 à 1885 sur l'emplacement de l'ancien verger du couvent des Chartreux. Il prit le nom de lycée Montaigne en 1891, tout en obtenant son autonomie par rapport au Lycée de la rue Saint-Jacques. Lycée de garçons à l'origine, des filles y furent admises à partir de 1912, tandis que la mixité fut introduite dans des classes « pilotes » dès 1957.
Scène politique
Sa situation géographique, proche du Sénat en a fait une scène incontournable de la contestation au pouvoir politique.
De 1970 à 1974 il sera à la pointe des mobilisations contre la loi Debré, puis la loi Fontanet. Le lycée sera fermé plusieurs fois suite à des incidents, engins explosifs, cocktails Molotov. France Soir du 22/03/71 titrera : « Les 2500 élèves du lycée Montaigne à Paris ont perdu 17 jours de cours depuis la rentrée » et Gérard Vincent commencera son livre Le peuple Lycéen collection Témoins chez Gallimard par cette phrase : « Lorsque bouge le lycée Montaigne, la France s'inquiète ».
Lors de la mobilisation contre la loi Fillon en 2005, puis contre le contrat première embauche, il fut l'un des lieux de rassemblement du mouvement. Le président de l'Union nationale lycéenne (UNL) Karl Stoeckel, y a été scolarisé entre 2003 et 2006 où il était l'un des meneurs du mouvement. En novembre 2006, lorsque les proviseurs de lycées et principaux de collèges ont manifesté, ils ont choisi de se rassembler devant le lycée Montaigne.
Débouchés
Les CPGE de Montaigne préparent aux grandes écoles de commerce, telles que HEC, ESCP Europe, EDHEC, EM Lyon...Ces classes prépas obtiennent d'ailleurs des résultats honorables aux concours d'entrée des écoles citées précédemment. Le Lycée est situé à proximité de l'Université Paris II Panthéon Assas, et jouxte la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris V René Descartes. Ces deux établissements constituent des débouchés naturels pour les bacheliers de Montaigne. Dans l'environnement immédiat du Lycée on trouve également la Sorbonne, les locaux parisiens de l'ENA et l'Institut catholique de Paris.
Anciens élèves
Parmi les anciens élèves célèbres, on trouve :
- Pierre Alviset, résistant ;
- Roland Barthes, écrivain ;
- Frédéric Beigbeder, écrivain ;
- Christian de Boissieu, universitaire et économiste ;
- Patrice Chéreau, cinéaste ;
- René Clair, cinéaste ;
- Michel Debré, politicien ;
- Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris ;
- Jacques Douffiagues[1], haut-fonctionnaire et politicien ;
- Léa Drucker, actrice ;
- Dominique Jamet, écrivain et journaliste ;
- Régis Laspalès, humoriste ;
- Jean-Pierre Lecoq, politicien ;
- Jean-Marie Lustiger, homme d'église ;
- Roland Moreno, inventeur ;
- Nonce Paolini, directeur général du groupe TF1 ;
- Maurice Papon, homme politique et haut-fonctionnaire ;
- Phetsarath Rattanavongsa, ancien Premier ministre et vice-roi du Laos ;
- Renaud, chanteur ;
- Jacques Rigaut, écrivain ;
- Jean-Paul Sartre, philosophe et écrivain ;
- Haroun Tazieff, géologue et volcanologue.
Anecdotes
- Le lycée fut choisi par Cédric Klapisch pour le tournage du film Le Péril jeune, et par Claude Pinoteau pour certaines scènes de La Boum 2.
- Il existe un grand complexe souterrain, étonnant dédale au sol cimenté et murs de briques, qui relie le Lycée Montaigne au Sénat et à la rue d'Assas, ainsi qu'au Boulevard Saint-Michel. Ces tunnels (dont bunker et portes avec blindage) datent de la Seconde Guerre mondiale et leur accès est interdit par des grilles. L'une des voûtes souterraines, restée accessible, a servi de théâtre aux lycéens jusqu'à la condamnation de l'accès des souterrains aux élèves.
Notes et références
- Douffiagues, École des Ponts ParisTech. Consulté le 19 octobre 2011
Liens externes
Catégories :- Lycée de Paris
- Collège de Paris
- 6e arrondissement de Paris
- Lycée possédant des CPGE
Wikimedia Foundation. 2010.