- Lumigny-Nesles-Ormeaux
-
Lumigny-Nesles-Ormeaux Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Rozay-en-Brie Code commune 77264 Code postal 77540 Maire
Mandat en coursPascale Levaillant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes les Sources de l'Yerres Démographie Population 1 510 hab. (2007) Densité 42 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 158 m Superficie 36,30 km2 Lumigny-Nesles-Ormeaux est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Luminiciens (Lumigny) Neslois(Nesles).
Sommaire
Géographie
Cette commune est située à l'est de la capitale à une distance d'une cinquantaine de kilomètres. On y accède soit par l'autoroute A4 puis la RD 231 direction Provins, soit par la Nationale 4. Elle est la plus étendue du canton de Rozay-en-Brie. La majorité du territoire est occupée par des terres agricoles. Une partie est boisée (sud de la forêt de Crécy, bois de Lumigny). Les coordonnées longitude, latitude, altitudes sont celles de Lumigny (butte de Lumigny=138 m).
L'Yerres prend sa source à quelques kilomètres au nord de l'étang de Guérande situé à l'orée de la forêt de Crécy. Son premier cours est le ru des Tournelles qui reçoit des petits rus. Elle ne prend son nom d'Yerres qu'à partir de sa sortie de l'étang de Guérande. Après avoir traversé les communes avoisinantes de Pézarches et Touquin elle pénètre dans la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux et forme la limite avec la commune voisine de Voinsles.
Trois circuits pédestres de longueurs différentes permettent de visiter l'une ou l'autre des trois communes associées.
Lieux-dits et écarts
Champlet, Rigny, La Fortelle, Le Mée, La Bectarderie
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Crèvecœur-en-Brie, Hautefeuille, Pézarches, Touquin, Voinsles, Rozay-en-Brie, Marles-en-Brie.
Histoire
Nesles est cité au début du IXe siècle (Naslei), comme appartenant au patrimoine d'une certaine Gisle (Gisla). Elle en fit don à l'abbaye de Gembloux que venait de fonder son petit-fils saint Guibert, donation entérinée en 946 par une charte d'Otton Ier du Saint-Empire[1].
La commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux résulte de l'association, le 1er janvier 1973, des trois anciennes communes de Lumigny, Nesles-la-Gilberde et Ormeaux. Lumigny est le chef-lieu et Nesles et Ormeaux possèdent chacune une mairie annexe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité août 2008 Pascale Levaillant mars 2008 julllet 2008 Guy François mars 2001 mars 2008 Thierry Fournier 1999 2001 Thierry Fournier 1996 1999 Philippe Levaux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Patrimoine religieux
- Lumigny.
À l'intérieur de l'église Saint-Pierre (1882-1884) on peut admirer une statue en pierre représentant une Vierge à l'enfant (XIVe siècle. M.H, une huile sur toile (sainte Claire.M.H 1957) et dix grands vitraux historiés en l'honneur de la famille de Mun.
- Nesles-la-Gilberde
L'église Notre-Dame de l'Assomption (après le XIIe siècle et modifiée à plusieurs reprises) est située à l'extrémité du village à l'orée des champs. Sous le porche d'entrée se trouve une porte en bois peint et à l'intérieur de l'église un portail roman du XIIe siècle. La cloche date de 1624. Une pierre sculptée représentant le gril du martyre de saint Laurent est intégrée dans le portail de la ferme située à gauche de l'église, vestige de l'ancien prieuré bénédictin auprès duquel était construite l'église.
- Ormeaux
L'église Saint-Pierre (après le XIIIe siècle) plusieurs fois remaniée, ne serait que le bas-côté de l'édifice d'origine. Plusieurs statues sont visibles à l'intérieur : une Vierge à l'enfant (XVe siècle. Bois et plâtre polychrome), un saint Pierre (XVe ou XVIe siècle. Pierre polychrome) et un saint Maclou (XVe siècle. Bois et plâtre polychrome). On accède au clocher par un escalier extérieur couvert. La cloche date de 1765.
Économie
- [néant]
Personnages célèbres
- Albert de Mun, homme politique est né au château de Lumigny en 1841 et est mort à Bordeaux en 1914.
- Claude-Adrien Helvétius, philosophe du XVIIIe siècle, a été propriétaire du château en 1751.
- Edita Morris, romancière suédoise, et son mari Ira, écrivain américain, qui ont inspiré la Fondation Hiroshima pour la paix et la culture, résidait à Nesles-la-Gilberde[2].
- Christiane Chocat, conseillère municipale, née en 1959, condamnée en 2010 à 3 ans de prison par le tribunal de Portsmouth (Angleterre) pour trafic d'êtres humains[3].
Monuments et lieux touristiques
- Le Parc des félins à Nesles-la-Gilberde présente des félins et des lémuriens.
Événements
- le 5 février 2010[4] un tribunal de Portsmouth a condamné à de la prison ferme une conseillère municipale de Lumigny-Nesles-Ormeaux et son fils pour passage illégal d'immigrants, après la découverte de 16 ressortissants vietnamiens dans leur véhicule à leur arrivée dans la ville.
Jumelages
- [néant]
Notes et références
- Corpus Etampois Charte éditée et traduite par le
- Edita Morris Site de la Fondation Hiroshima :
- http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-02/trafic-d-humains-la-prison-pour-une-elue-francaise-et-son-fils-5676755.html
- Deux Français condamnés à de la prison pour avoir aidé des clandestins à rentrer en Grande-Bretagne » sur http://www.nouvelobs.com, 5 février 2010 AP, «
Liens externes
- Site de la commune
- Occupation du sol (2003), sur le site de l'IAU (Institut d'aménagement de d'Urbanisme, Paris-Île-de-France)
- Monuments historiques de Lumigny-Nesles-Ormeaux, Base Mérimée
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.