- Loc-Envel
-
Loc-Envel Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Arrondissement de Guingamp Canton Canton de Belle-Isle-en-Terre Code commune 22129 Code postal 22810 Maire
Mandat en coursJacques Le Gorju
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Belle-Isle-en-Terre Démographie Population 80 hab. (2006[1]) Densité 24 hab./km² Gentilé Locenvellois, Locenvelloise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 102 m m — maxi. 240 m m Superficie 3,36 km2 Loc-Envel est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Le nom de la commune en breton est Lokenvel.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'emplacement actuel de l'église a accueilli l'ermitage de l'abbé Envel au VIe siècle. Le bourg de Loc-Envel (concaténation de « lok », signifiant lieu saint et Envel, du nom de l'abbé) fait partie de la paroisse de Plougonver sous l'ancien régime. Des mines de zinc et d'argent, dont on trouve encore la trace dans la forêt de Coat An Noz, sont exploitées à partir de 1740. La commune de Loc-Envel naît en 1790, est supprimée et rattachée à celle de Belle-Isle-en-Terre en 1805 et est enfin rétablie en 1820.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jacques Le Gorju Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Loc-Envel est la moins peuplée des communes du département.
Évolution démographique de 1793 à 2006
Lieux et monuments
Article détaillé : Église Saint-Envel de Loc-Envel.- L'église Saint Envel (XVIe siècle et XVIIIe siècle) est de style gothique flamboyant. Elle s'élève sur un tertre dominant la localité. À droite du clocher-porche, on peut voir les trois petites ouvertures en arc de cercle parmi lesquelles les lépreux pouvaient assister aux offices. En entrant, on est frappé par le magnifique jubé flamboyant et la riche ornementation de la voûte lambrissée.
- Manoir de Lanvic (privé)
- Le Château de Coat-an-Noz
Personnalités liées à la commune
Prince Ferdinand de Faucigny-Lucinge
Voir aussi
Article connexe
- Communes du Trégor
- Communes des Côtes-d'Armor
Notes et références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- Démographie communale sur la base de données en ligne Cassini. Consulté le 12 mai 2009.
- Populations légales 2006 sur le site de l'INSEE Consulté le 12 mai 2009.
Liens externes
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.