- La Chapelle-Neuve (Cotes-d'Armor)
-
La Chapelle-Neuve (Côtes-d'Armor)
La Chapelle-Neuve Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Arrondissement de Guingamp Canton Canton de Belle-Isle-en-Terre Code Insee abr. 22037 Code postal 22160 Maire
Mandat en coursJean-Paul Prigent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Belle-Isle-en-Terre Démographie Population 421 hab. (2006[1]) Densité 18 hab./km² Gentilé Chapellois, Chapelloise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 184 m m — maxi. 304 m m Superficie 23,78 km² La Chapelle-Neuve (Ar Chapel-Nevez en breton) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Économie
La principale activité économique est l'agriculture (environ 40 agriculteurs). Beaucoup d'entreprises sont liées à l’agriculture : il y a 3 entreprises de travaux agricoles, 1 dépôt engrais, produits phytosanitaires, semences. Il y a aussi un élevage canin. Il y a 4 commerçants-artisans.
Histoire
Le bourg de La Chapelle-Neuve a pris naissance autour d'une chapelle située en Plougonver, construite par les seigneurs de Kerméno, fin du XVe siècle. Il est devenu chef-lieu d'une commune par la loi du 23 juin 1873. C'est par le décret du 5 avril 1862 que la Chapelle-Neuve a été érigée en succursale. Sur un des chaînons des montagnes noires, la chapelle produit le plus singulier effet à l'œil qui le voit pour la première fois. Sa forme générale figure trois tours peu saillantes, liées intimement entre elles en un gros faisceau. Une meurtrière, composée d'un trou, figurant la croix latine, est percée dans la base de chacune de ces tours, d’où part un souterrain. À voir cet appareil militaire, on se demande si l'on est en présence d’un sanctuaire ou d'une forteresse. Mais la richesse de l’église réside dans le retable. Il est dominé, couronné par une grande statue de Notre-Dame de la compassion. On y sent l’influence de Raphaël.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Paul Prigent Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique de 1872 à 2006
Langue bretonne
A la rentrée 2007, 100 % des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue.[4]
Lieux et monuments
Le centre bourg de la Chapelle-Neuve s’enorgueillit de superbes édifices, dont l'église, classée Monument historique, avec un cœur polygonal élevé dans le premier quart du XVIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Fête
- Grand Pardon de Notre-Dame de la Pitié.
Il a lieu le 15 août, avec comme point de départ l'église de Notre-Dame de la Pitié. La cérémonie qui réunit environ 200 personnes est célébrée par l'abbé Forget (qui s'occupe des paroisses de Callac, la Chapelle-Neuve, Calanhel, Lohuec, Plusquellec et Carnoet).
Après la messe prononcée par l'abbé, les organisateurs et les bénévoles se préparent pour le parcours religieux. Grande bannière en tête, le cortège descend le bourg jusqu'à "la Fontaine de la Sainte Vierge". Le représentant religieux bénit l'eau de la fontaine et sert un verre d'eau aux croyants. Pendant qu'ils boivent un feu est allumé. La coutume est perpétuée par les nouvelles générations qui se prêtent volontiers à cette tradition.
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Démographie communale sur la base de données en ligne Cassini. Consulté le 12 mai 2009.
- ↑ Populations légales 2006 sur le site de l'INSEE Consulté le 12 mai 2009.
- ↑ (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
Liens externes
- La Chapelle-Neuve sur le site de l'Institut géographique national
- Ti ar C'hoadoù-Centre forêt-bocage
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.