- Loc-brévalaire
-
Loc-Brévalaire
Loc-Brévalaire Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Plabennec Code Insee abr. 29126 Code postal 29260 Maire
Mandat en coursEric Rivoalen
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Plabennec et des Abers Démographie Population 216 hab. (2006[1]) Densité 129 hab./km² Aire urbaine 37 226 hab. Gentilé Brévalairien, Brévalairienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 71 m Superficie 1,67 km² Loc-Brévalaire (Loprevaler en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Son nom vient du breton « loc » et de Saint-Brévalaire.
Sommaire
Géographie
Histoire
Loc-Brévalaire est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouvien. Loc-Brévalaire a pour origine une fondation monastique. En effet, au VIème siècle, un moine breton du nom de Brévalaire ou Brandan (signalé, sous la forme Brangualadre, dans les anciennes litanies du Missel de Saint Vougay au XIème siècle), donne son nom à ce territoire. On prétend que Brandan aurait été un compagnon de saint Sezni.
Dépendant, semble-t-il, en 1185 de l'abbaye de Saint-Mathieu, le territoire de Loc-Brévalaire est détaché de Plouvien vers 1415 par Alain du Refuge, seigneur de la Rue, évêque de Léon. En 1415, Loc-Brévalaire devient trève de Plouvien. Loc-Brévalaire est attestée comme paroisse dès le XVème siècle et dépend de l'ancien évêché de Léon.
On rencontre les appellations suivantes : Loprevalarz (en 1467), Loc Brevalazre (en 1516), Locprevalazre (en 1664), Locprevalayre (en 1680).
Administration
Démographie
Économie
Vie locale
Monuments
Évènements
Naissances
Décès
Notes et Références
Liens externes
- Office de tourisme des abers - Office de la communauté de communes de Plabennec et des Abers
- [1]
Voir aussi
- Portail des communes de France
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégorie : Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.