- Lisle-sur-Tarn
-
Lisle-sur-Tarn Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Albi Canton Lisle-sur-Tarn (chef-lieu) Code commune 81145 Code postal 81310 Maire
Mandat en coursJean Tkaczuk
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes Tarn et Dadou Démographie Population 4 110 hab. (2006) Densité 47 hab./km² Gentilé Lislois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 95 m — maxi. 285 m Superficie 86,56 km2 Lisle-sur-Tarn (en occitan L'Illa (d'Albigés)), est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Lislois.
Sommaire
Géographie
C'est une bastide du XIIIe siècle, située sur les bords du Tarn sur l'autoroute A68 et la D988 au cœur du vignoble gaillacois jouissant d'une situation privilégiée à mi-chemin entre Toulouse et Albi. Une place aux arcades unique dans le grand sud-ouest, un paysage organisé entre forêt, plaine et coteaux viticoles, font de ce village une bastide séduisante et accueillante. La place centrale, rénovée en 2000, est une des plus vastes des places à arcades des bastides du sud-ouest (5 000 m² environ).
Histoire
Ancien chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la bastide fut créée après la croisade des Albigeois. Le Comte de Toulouse, Raymond VII, a voulu créer une ville qui remplace le « castel » de Montaigut, dont les croisés avaient exigé la destruction.
La production et la vente du vin puis du pastel créèrent un riche marché qu'un port fluvial sur le Tarn ouvrait sur l'Europe du Nord.
Toujours viticole, la commune est aujourd'hui un passage obligé du circuit des bastides du nord-ouest du Tarn et bénéficie de cette manne touristique.
Blasonnement De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, accompagnée d'une rivière ondée d'argent mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or[1].Commentaires : D'autres sources notent une rivière d'argent chargée d'une île de sable[2].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean Tkaczuk PS Conseiller régional mars 2008 Jean Tkaczuk PS Conseiller régional Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 3308 3376 3385 3413 3588 3684 4171 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sports
L'Amicale Sprotive Lisloise, équipe de rugby à XV.
Lieux et monuments
- Le véritable patrimoine de ce village réside dans son tracé de rues disposées perpendiculairement de manière régulière, constituant quatre quartiers délimités par quatre portes fortifiées. Sa place centrale est la plus vaste des bastides du sud-ouest. Les façades sont en briques rouges ou à colombages.
- Plus en aval du Tarn, il faut aussi faire une halte du côté de Rabastens.
Organisation territoriale
- La commune de Lisle-sur-Tarn est aussi chef-lieu d'un canton, qui comporte en plus de Lisle-sur-Tarn les communes de Parisot et Peyrole. Lisle-sur-Tarn a rejoint en octobre 2002 la communauté de communes Tarn et Dadou.
Personnalités liées à la commune
- Raymond Lafage : dessinateur et graveur.
- Marcel Cavaillé : homme politique, (sénateur, secrétaire d'État, à l'origine de la création de la carte orange et d'un concours de projets ayant abouti à la réintroduction du tramway en France, connu sous le nom de Concours Cavaillé).
Notes et références
- Armorial général de France, dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier.
- Site d'héraldique
- Lisle-sur-Tarn sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes du Tarn
- Page sur la famille Thoéry
Liens externes
Catégories :- Commune du Tarn
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.