- Jean-Jaures (metro toulousain)
-
Jean-Jaurès (métro de Toulouse)
Pour les articles homonymes, voir Jaurès.Jean-Jaurès Véhicule Métro Type Souterrain Localité Toulouse Inauguration 26 juin 1993 Architecte Atelier 13 et
De Capele-LamarqueLigne A Station précédente Station suivante Capitole Marengo
SNCFLigne B Station précédente Station suivante Jeanne-d’Arc François-Verdier La station Jean-Jaurès est une station des lignes A et B du métro de Toulouse. Elle est l’unique station à établir une correspondance entre les deux lignes du métro toulousain.
Sommaire
Situation
La station est située au croisement où se rencontrent les allées Jean-Jaurès et les allées du Président-Franklin-Roosevelt ainsi que des boulevards de Strasbourg et Lazare-Carnot.
Présentation
La station est composée en fait de deux stations mises en relation : côté ligne A, la station est positionnée à l'est et se trouve à une plus grande profondeur que celle de la ligne B – placée elle plus à l'ouest – afin de permettre le croisement des deux lignes.
La station de la ligne A est équipée d'un quai central à dix portes lui permettant d'accueillir des rames de 26 m à deux voitures.
Du côté de la ligne B, c'est un modèle à trois quais pour deux voies qui a été retenu : le quai central sert à l'embarquement des passagers, les quais latéraux sont utilisés pour le débarquement. Les portes de la rame s'ouvrent des deux côtés, toutefois, afin d'inciter les voyageurs à descendre du côté prévu, la signalisation visuelle embarquée indique un seul côté de descente et les portes du quai central s'ouvrent avec un retardement par rapport à celles du quai latéral. Ce système permet de réduire le temps d'arrêt en station, étant donné que le flux d'échange de voyageurs y est l'un des plus importants du réseau. De plus, les quais comptent douze portes, ce qui permet de recevoir des rames de 52 m à quatre voitures.
Architecture
La station compte deux œuvres d'art : celle de la ligne A, une anamorphose se révélant à un certain point de l'escalier d'accès sud des allées Jean-Jaurès, a été réalisée par Felice Varini[1]. La fresque abstraite de la ligne B à quant à elle été réalisée par Julije Kneifer.[2]. Il s'agit de vagues de couleurs noir et blanc.
Correspondances
À proximité
- Cinémas UGC Toulouse et Gaumont Wilson
- Place Wilson
- Stations VélôToulouse n° 17 (Strasbourg – Sardane), n° 18 (Strasbourg – Jean-Jaurès) et n° 19 (Carnot – Péri)
- Théâtre de la Cité (TNT)
Voir aussi
Articles connexes
- Transports en commun de Toulouse
- Tisséo
- Métro de Toulouse
- Ligne A du métro de Toulouse
- Ligne B du métro de Toulouse
- Lignes de bus de Toulouse
Liens externes
- (fr) Présentation de la station Jean-Jaurès (côté ligne A et côté ligne B) et de ses œuvres d'art (celle de la ligne A et celle de la ligne B) par Tisséo
Notes et références
- ↑ (fr) Présentation de l'œuvre d'art de la station Jean-Jaurès (ligne A) sur Tisséo.fr, 2007. Consulté le 13 mars 2009
- ↑ (fr) Présentation de l'œuvre d'art de la station Jean-Jaurès (ligne B) sur Tisséo.fr, 2007. Consulté le 13 mars 2009
- Portail de Toulouse
- Portail des transports en commun
Catégories : Ligne A du métro de Toulouse | Ligne B du métro de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.