- Ligne 24 du tram de Bruxelles
-
Ligne 24 du tram de Bruxelles
Ligne 24 Année d’ouverture 6 mars 2006 Dernière extension 16 avril 2007 Exploitant STIB Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé T2000
T3000Points d’arrêt 28 Longueur 11,10 km Lignes connexes La ligne 24 du tram de Bruxelles est une ligne de tramway créée le 6 mars 2006, dans le cadre de la première étape de la restructuration du réseau de la STIB, qui relie, aujourd'hui, Vanderkindere à Uccle à Schaerbeek Gare, en prenant l'axe de grande ceinture, avec un passage souterrain (prémétro) entre Pétillon et Meiser. Elle est cadencée avec les lignes 23 et 25.Cet ligne devrait prochainement bénéficier de la priorité aux carrefours à feux grâce à un système de télécommande.
Sommaire
Histoire
Créée le 6 mars 2006, dans le cadre de la première étape de la restructuration du réseau de la STIB, la ligne 24 du tram de Bruxelles relia, dans un premier temps, Boondael à Schaerbeek Gare. Puis consécutivement à la mise en service de la quatrième étape de la restructuration du réseau (16 avril 2007), la ligne abandonna le tronçon Buyl - Boondael, compte-tenu de la mise en service de la ligne 25, afin d'utiliser le nouvel itinéraire vers Vanderkindere conformément à la configuration définitive prévue dans le cadre de la restructuration[1]. Ainsi, la ligne 24 est, aujourd'hui, en gros, un 23 barré et suit le même itinéraire jusqu’à Princesse Elisabeth.
Tracé et stations
La ligne 24 du tram de Bruxelles part de la place Vanderkindere en correspondance avec les lignes de tram 3, 4, 23 et 92. Les trams de la ligne remontent l'avenue Winston Churchill afin de desservir le rond-point Churchill, terminus du 3. Les trams empruntent aussi la chaussée de Waterloo, desservent Bascule, empruntent l'avenue Legrand, permettant la desserte de la station du même nom, en correspondance avec la ligne 94. Ils suivent ensuite les trams des lignes 23 et 94 jusqu'à Buyl où ils se séparent du 94 et sont rejoints les trams du 25. Les 24 desservent ensuite la gare d'Etterbeek, remontent le boulevard Général Jacques, desservent Arsenal, la station Pétillon en correspondance avec la ligne de Métro 5. Les trams s'engouffrent dans les tunnels du prémétro de l'axe de grande ceinture afin de desservir les stations Boileau, Montgomery en correspondance avec la ligne de Métro 1, Georges Henri et Diamant avant de ressortir au niveau de la Place Général Meiser où le 24 se sépare de la ligne 25. Les 24 utilisent le boulevard Lambermont jusqu'au niveau de l'avenue Princesse Elisabeth, où elle se sépare cette fois-ci de la ligne 23, qu'elle empruntera jusqu'au terminus Schaerbeek Gare, en correspondance avec les lignes 56 et 92.
Les stations
~ N’est pas exploité après 20 heures
+ N’est pas exploité avant 20 heures.
± N’est pas exploité après 20 heures ni les week-end.
Exploitation de la ligne
La ligne 24 du tram de Bruxelles est exploitée par la STIB. Elle fonctionne, environ entre 5 h 30 et 21 h[3], du lundi au vendredi uniquement, sur la totalité du parcours. Les tramways rallient Vanderkindere à Schaerbeek Gare en environ 30 minutes.
Fréquence
Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif à partir du site de la STIB[4].
- En journée, jusqu'à 20 heures :
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis...
- Horaire d'hiver : C'est un tram toutes les 12 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse
- Petites vacances scolaires : C'est un tram toutes les 16 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse
- Grandes vacances : C'est un tram toutes les 16 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse
- Les mercredis : C'est un tram toutes les 12 minutes en heure de pointe, toutes les 20 minutes en heure creuse, toutes les 15 minutes à midi
- Les samedis, dimanches et fêtes ainsi qu'en soirée, toutes périodes confondues, le service n'est pas assuré.
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis...
Matériel roulant
La ligne 24 du tram de Bruxelles est équipée de deux matériels roulants : les T 2000, les premiers trams à plancher bas intégral de la STIB, et les T 3000, les nouveaux trams à plancher bas intégral, de long gabarit et très grande capacité du réseau. Ils représentent le renouveau du tramway à Bruxelles, par rapport aux tramways PCC actuellement en service.
Tarification et financement
La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway exploitées par la STIB ainsi que les réseaux urbains bruxellois TEC, De Lijn, SNCB et accessible avec les mêmes abonnements sauf sur le tronçon NATO-Brussels Airport des lignes 12 et 21. Un ticket peut permettre par exemple 1, 5 ou 10 voyages avec possibilité de correspondance.
Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la STIB[5].
Annexes
Articles connexes
- Tramway • Tramway de Bruxelles
- Prémétro de Bruxelles
- Société des transports intercommunaux bruxellois
- Liste des tramways de Belgique
Liens externes
- Site officiel de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB)
- Horaires et Temps réel - Ligne 24 du tramway bruxellois
Notes, sources et références
- ↑ Planitram.be - Plans tram/bus : encore des changements
- ↑ Pour" alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données.
- ↑ Site de la STIB - Fiche Premiers et Derniers Départs [pdf]
- ↑ Site de la STIB - Fiche Fréquences [pdf]
- ↑ STIB - Tickets
- Portail des transports en commun
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Tramway de Bruxelles - En journée, jusqu'à 20 heures :
Wikimedia Foundation. 2010.