- Ligne 23 du tram de bruxelles
-
Ligne 23 du tram de Bruxelles
Ligne 23 Année d’ouverture 2 janvier 1923 Exploitant STIB Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé T3000
T4000Points d’arrêt 36 Longueur 16 km Lignes connexes La ligne 23 du tram de Bruxelles est une ligne de tramway créée le 2 janvier 1923, qui relie, aujourd'hui, Vanderkindere à Uccle au plateau du Heysel via Montgomery en empruntant l'axe de grande ceinture, avec un passage souterrain (prémétro) entre Pétillon et Meiser. Elle est cadencée avec les lignes 24 et 25. De plus, le tracé de la ligne est aussi appelé "la grande boucle". En effet, elle dessine une boucle géante nord-est-sud dans Bruxelles.
Sommaire
Histoire
La ligne 23 du tram de Bruxelles a été créé le 2 janvier 1923.
La restructuration du réseau[1]
Dans le cadre de la restructuration du réseau de la STIB qui dura de mars 2006 à l'été 2008, soit un peu plus de 2 ans, la ligne 23 du tram de Bruxelles subira plusieurs modifications du tracé...
- Le 6 mars 2006, la ligne est fusionnée provisoirement avec la ligne 3. Ainsi, les trams relient alors le Heysel à la Gare du Nord via Churchill.
- Le 26 juin 2006, la ligne 23/3 a été scindée, et les lignes 3 (Churchill à Gare du Nord) et la ligne 23 entre Vanderkindere et Heysel ont pris le relais. L'embarquement des voyageurs sur la ligne 23 n'était pas autorisé à la station Vanderkindere, en raison de l'absence de terminus pour y permettre le stationnement des trams.
- Le 16 avril 2007, en remplacement de la défunte ligne de tram 90, qui reliait Rogier à la Gare du Midi via Montgomery, la ligne 23 est prolongée de Vanderkindere à Gare du Midi via l’axe prémétro Nord-Sud.
La ligne aujourd'hui
Depuis le 30 juin 2008, suite au rétablissement de la ligne 3, la ligne 23 est supprimée entre la Gare du Midi et la place Vanderkindere. Seule la portion entre cette dernière et le Heysel subsiste afin de permettre une cadence aux lignes 3 et 4 de l'axe prémétro Nord-Sud[2].
Tracé et stations
La ligne 23 du tram de Bruxelles part de la place Vanderkindere en correspondance avec les lignes de tram 3, 4, 24 et 92. Les trams de la ligne remontent l'avenue Winston Churchill afin de desservir le rond-point Churchill, terminus du 3. Les trams empruntent aussi la chaussée de Waterloo, desservent Bascule, empruntent l'avenue Legrand, permettant la desserte de la station du même nom, en correspondance avec la ligne 94. Ils suivent ensuite les trams des lignes 24 et 94 jusqu'à Buyl où ils se séparent du 94 et sont rejoints les trams du 25. Les 23 desservent ensuite la gare d'Etterbeek, remontent le boulevard Général Jacques, desservent Arsenal, la station Pétillon en correspondance avec la ligne de Métro 5. Les trams s'engouffrent dans les tunnels du prémétro de l'axe de grande ceinture afin de desservir les stations Boileau, Montgomery en correspondance avec la ligne de Métro 1, Georges Henri et Diamant avant de ressortir au niveau de la Place Général Meiser où le 24 se sépare de la ligne 25. Les 23 utilisent le boulevard Lambermont. Au niveau de l'avenue Princesse Elisabeth, elle se sépare cette fois-ci de la ligne 24. Les trams empruntent ensuite le pont Teichmann et retrouvent la ligne 3 sur le carrefour Van Praet desservant ainsi la station homonyme et enjambant le pont du même nom. Puis ils s'engouffrent dans le tunnel Léopold mise en service depuis le 28 août 1957[3] puis ils sont sur un véritable site propre qui longent l'avenue des Croix du Feu ainsi que le Domaine Royal Laeken. Arrivés à De Wand, situé dans un tranchée crée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958, ils renforcent la ligne 19 qui part de celle-ci et se sépare une fois pour toute, de la ligne 3. Puis les trams s'engouffrent dans un tunnel passant sous les voies de la ligne 3 et sous le Parc de Laeken pour arriver à la place Saint Lambert où se situe l'arrêt du Centenaire, point de correspondance avec la ligne 19 et 51 (anciennement la ligne 81). Ils se séparent des trams de la ligne 19 pour remonter à travers un site propre vers le terminus Heysel, en correspondance avec la ligne de Métro 6 et de tramway 51.
Les stations
~ N’est pas exploité après 20 heures
+ N’est pas exploité avant 20 heures.
± N’est pas exploité après 20 heures ni les week-end.
Exploitation de la ligne
La ligne 23 du tram de Bruxelles est exploitée par la STIB. Elle fonctionne, environ entre 5 h et 1 h[5], toutes les jours, sur la totalité du parcours. Les tramways rallient Vanderkindere à Heysel en environ 30 minutes.
Fréquence
Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif à partir du site de la STIB[6].
- En journée, jusqu'à 20 heures :
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis...
- Horaire d'hiver : C'est un tram toutes les 12 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse
- Petites vacances scolaires : C'est un tram toutes les 16 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse
- Grandes vacances : C'est un tram toutes les 16 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse
- Les mercredis : C'est un tram toutes les 12 minutes en heure de pointe, toutes les 20 minutes en heure creuse, toutes les 15 minutes à midi
- Les samedis...
- Horaire d'hiver et Petites vacances scolaires : C'est un tram toutes les 20 minutes puis toutes les 15 minutes en heure creuse
- Grandes vacances : c'est un tram toutes les 20 minutes toute la journée
- Les dimanches, c'est un tram toutes les 20 minutes toute la journée, toutes périodes confondues
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis...
- En soirée, à partir de 20 heures, c'est un tram toutes les 20 minutes, toutes périodes confondues
Matériel roulant
La ligne 23 du tram de Bruxelles est équipée de deux matériels roulants. Tous deux des nouveaux trams à plancher bas intégral, de long gabarit et très grande capacité du réseau, ils représentent le renouveau du tramway à Bruxelles, par rapport aux tramways PCC actuellement en service. Ils ont été construit par la firme Bombardier sous le nom Flexity Outlook : les T 3000 et les T 4000.
Augmentations de la vitesse
Début février 2009, la ligne sera quasi intégralement équipé d'un système de télécommande aux feux entre le pont Van Praet et la Place Meiser, le reste de la ligne sera opérationnel mi-mars. Cette ligne qui dessert la Grande Ceinture est en effet la première à se voir équipée de feux télécommandés sur l'ensemble de son parcours. Le gain de temps escompté est de 5 minutes par trajet, ce qui donnera la priorité dans 95% des cas aux trams a chaque carrefours, cela devrait se faire également pour les lignes 4, 24, 25 et 94[7].
Il est prévu également de réaménager la chaussée de Waterloo et la Place Meiser
Tarification et financement
La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway exploitées par la STIB ainsi que les réseaux urbains bruxellois TEC, De Lijn, SNCB et accessible avec les mêmes abonnements sauf sur le tronçon NATO-Brussels Airport des lignes 12 et 21. Un ticket peut permettre par exemple 1, 5 ou 10 voyages avec possibilité de correspondance.
Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la STIB[8].
Annexes
Articles connexes
- Tramway • Tramway de Bruxelles
- Prémétro de Bruxelles
- Société des transports intercommunaux bruxellois
- Liste des tramways de Belgique
Liens externes
- Site officiel de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB)
- Horaires et Temps réel - Ligne 23 du tramway bruxellois
Notes, sources et références
- ↑ Planitram.be - Plans tram/bus : encore des changements
- ↑ Planitram.be - Plans tram/bus : encore des changements
- ↑ Planitram.be - Le 70ème anniversaire de la ligne 52
- ↑ Pour" alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données.
- ↑ Site de la STIB - Fiche Premiers et Derniers Départs [pdf]
- ↑ Site de la STIB - Fiche Fréquences [pdf]
- ↑ Stib.be - Nous Connaitre - Actualités : 95% de feux verts pour la ligne 23
- ↑ STIB - Tickets
- Portail des transports en commun
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Tramway de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.