- Leonardo Di Caprio
-
Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio Leonardo DiCaprioNom de naissance Leonardo Wilhelm DiCaprio Surnom "Leo"
"Lenny D"Naissance 11 novembre 1974
Los Angeles, États-UnisNationalité(s) Américaine Profession(s) Acteur
Producteur
ScénaristeFilm(s) notable(s) Titanic
Gangs of New York
Arrête-moi si tu peux
Aviator
Les Infiltrés
Mensonges d'État
Les Noces rebellesConjoint(e) Gisele Bündchen (2002-2005) Site officiel Site officiel Leonardo Wilhelm DiCaprio est un acteur, producteur et scénariste américain d'origine italo-allemande, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles en Californie aux États-Unis.
Sommaire
Biographie
Leonardo DiCaprio naît à Los Angeles dans le quartier de Hollywood le 11 novembre 1974. Il est le fils du dessinateur et éditeur de comics underground Georges DiCaprio (d'origine italienne et allemande),[1] et d'Irmelin Indenbirken, une secrétaire d'origine germano-russe originaire d'Oer-Erkenschwick en Allemagne dont la famille a émigré aux États-Unis dans les années 1950. Ses parents divorcent en 1975. Il a un demi-frère, Adam, issu du remariage de son père. Issu de ce brassage de plusieurs cultures, il passe ses vacances en Allemagne, vit essentiellement avec sa mère à Los Angeles.
Ne recevant pas d'éducation stricte, Leonardo est libre de se consacrer à n'importe quelle activité dès son plus jeune âge, et notamment aux cours de comédie, domaine dans lequel il peut s'épanouir pleinement.
A l'âge de 13 ans, Leonardo DiCaprio commence par tourner des spots publicitaires et obtient très vite des petits rôles à la télévision, dont notamment Quoi de neuf, docteur? de Neal Marlens (1991), série dans laquelle il va se faire remarquer.
Leonardo est intéressé par le cinéma et il tourne son premier rôle dans Critters 3, un film d'horreur. Puis en 1993, il joue le rôle du beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes. C'est lors de son film suivant que Leonardo acquiert encore plus d'attention, Gilbert Grape, où il joue le rôle d'un attardé mental, volant la vedette à Johnny Depp. Il obtient pour ce film en 1994 une double nomination en tant que Meilleur second rôle aux Golden Globe Awards, et aux Oscars.
Il s'illustre au cours de l'année 1995 dans divers films, tels que Rimbaud Verlaine dans lequel il joue le rôle du poète homosexuel Rimbaud, et que le magazine Entrevue a considéré comme pornographique gay. Basketball Diaries, adaptation du livre autobiographique du poète et musicien New-Yorkais Jim Carroll, ou il incarne au côté de Mark Wahlberg et Juliette Lewis un jeune toxicomane, et enfin le western de Sam Raimi, Mort ou vif au côté de Sharon Stone, Gene Hackman et Russell Crowe.
Malgré ses bonnes prestations, Leonardo DiCaprio reste un acteur de second plan, mais accède enfin à un statut de premier plan en 1996 avec le Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, adaptation déjantée et moderne de l'œuvre de William Shakespeare. Il enchaîne avec Celebrity de Woody Allen et L'homme au masque de fer ou il partage l'affiche avec un casting impressionant (John Malkovich, Jeremy Irons, Gerard Depardieu ou Gabriel Byrne). Mais surtout, il acquiert un statut de "héros romantique", dans le film Titanic de James Cameron, où il joue l'amant de Rose, interprétée par Kate Winslet. Le film connaît un succès planétaire qui propulse DiCaprio au rang de star mondiale.
Il maintient ce statut avec le film La Plage, en 2000, bien que son personnage soit ici un antihéros. Son image change avec ses films suivants : il joue un escroc dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, puis tourne 4 films sous la direction de Martin Scorsese : Gangs of New York (2002), Aviator (2004) (et qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur),"The Rise of Theodore Roosevelt" et surtout Les Infiltrés, où il joue agent de la police d'état de Boston, infiltré dans la mafia irlandaise, au côté de Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg. Le film sorti en 2007, Blood Diamond confirme ce statut, où il interprète un trafiquant de diamants rhodésien (actuellement Zimbabwe), en Sierra Leone, dénonçant ainsi au passage le trafic des diamants de sang.
Dix ans après Titanic, Leonardo DiCaprio retrouve Kate Winslet et Kathy Bates dans Les Noces rebelles. En 2008, l'acteur tourne Mensonges d'État dirigé par Ridley Scott, dans un film où il partage la vedette avec Russell Crowe qu'il avait déjà croisé dans Mort ou vif de Sam Raimi en 1995, avant que les deux acteurs n'atteignent la notoriété. La collaboration de Leonardo DiCaprio avec Martin Scorsese (Shutter Island) et Ridley Scott (Le Meilleur des mondes) se poursuit. Il doit incarner également le héros de Farragut North de George Clooney.
Engagement en faveur du développement durable
En 1998, DiCaprio et sa mère donnent 35 000 dollars pour créer une association de défense de l'environnement et reconstruire une bibliothèque détruite par un incident climatique.
En 2004, il soutient financièrement la campagne présidentielle du démocrate John Kerry.
Durant le tournage de Blood Diamond, DiCaprio travaille avec 24 enfants du village de SOS Children's Village in Maputo, au Mozambique, et se déclare très touché par ce travail avec des enfants.
DiCaprio conduit une voiture écologique et a équipé sa maison en panneaux solaires. En 2007, il s'engage à promouvoir la voiture hybride Toyota Prius[2].
Lors d'une interview au magazine Ukula, à propos du film La 11e heure, le dernier virage (qu'il a co-écrit, co-produit et dont il est le narrateur), il présente la lutte contre le réchauffement climatique comme le challenge numéro 1 dans la défense de l'environnement.
Nommé aux Oscars 2007 comme l'ancien vice-président Al Gore, il est monté sur scène avec le futur Prix Nobel de la Paix afin de préciser que la cérémonie des Oscars avait incorporé des pratiques intelligentes pour la défense de l'environnement dans la préparation et la production de la cérémonie. Les deux hommes ont réaffirmé leur volonté de défendre l'environnement.
Le 6 juin 2007, DiCaprio est présent à la cérémonie The American leg of Life Earth visant à promouvoir la défense de l'environnement.
Il fut invité par le parlement écossais pour expliquer l'action de sa fondation pour la défense de l'environnement, afin de sensibiliser aux problèmes que cause le réchauffement climatique. L'argent qu'il toucha pour cette intervention fut reversé à son association.
En 2008, il donne 400 000 dollars pour la campagne présidentielle de Barack Obama.
L'acteur a également acheté, pour 13 millions d'euros, 42 hectares de terres dans l'île de Blackadore Caye, au Bélize, sur lesquelles il construira, à côté d'un ecolodge de luxe, une piste d'atterrissage pour jets privés et d'autres aménagements pour un montant[3] de plus de 25 millions d'euros. Toutes ces actions lui ont valu plusieurs prix de la part de groupes de défense de l'environnement et ont inspiré d'autres stars du cinéma comme Orlando Bloom et Penelope Cruz.
Filmographie
Cinéma
- 1991 : Critters 3 de Kristine Peterson: Josh
- 1992 : Fleur de poison (Poison Ivy) de Katt Shea : figurant
- 1993 : Blessures secrètes (This Boy's Life) de Michael Caton-Jones : Tobias « Toby » Wolf
- 1993 : Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape) de Lasse Hallström : Arnie Grape
- 1994 : La Rencontre de tir au pied (The Foot Shooting Party) de Annette Haywood-Carter: Bud
- 1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma de Agnès Varda : lui-même
- 1995 : Mort ou vif (The Quick and the Dead) de Sam Raimi : le Kid
- 1995 : Basketball Diaries (The Basketball Diaries) de Scott Kalvert: Jim Carroll
- 1995 : Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) de Agnieszka Holland : Arthur Rimbaud
- 1996 : Simples Secrets (Marvin's Room) de Jerry Zaks: Hank
- 1996 : Roméo + Juliette (Romeo + Juliet) de Baz Luhrmann : Romeo Montague
- 1997 : Titanic de James Cameron : Jack Dawson
- 1998 : l'Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask) de Randall Wallace : Louis XIV / Philippe
- 1998 : Celebrity de Woody Allen : Brandon Darrow
- 2000 : La Plage (The Beach) de Danny Boyle : Richard
- 2001 : La Plume de Don (Don's Plum) de R.D. Robb: Derek
- 2002 : Gangs of New York de Martin Scorsese: Amsterdam Vallon
- 2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg : Frank Abagnale Jr.
- 2004 : Aviator (The Aviator) de Martin Scorsese : Howard Hughes
- 2006 : Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese : William "Billy" Costigan
- 2007 : Blood Diamond de Edward Zwick : Danny Archer
- 2008 : Mensonges d'État (Body of Lies) de Ridley Scott : Roger Ferris
- 2009 : Les Noces rebelles (Revolutionary Road) de Sam Mendes : Franck Wheeler
- 2009 : Shutter Island de Martin Scorsese : Teddy Daniels
- 2010 : The Rise of Theodore Roosevelt de Martin Scorsese : Theodore Roosevelt
- 2010 : Inception de Christopher Nolan : Jacob Hastley
- 2011 : The Chancellor Manuscript : Peter Chancellor
Télévision
- 1990 : Santa Barbara : Young Mason Capwell
- 1990 : Parenthood : Gary Buckman
- 1990 : The New Lassie : un jeune garçon
- 1991 : Roseanne : camarade de classe de Darlene
- 1991-1992 : Quoi de neuf docteur ? (série télévisée) : Luke Brower (dernière saison)
Producteur
- 2004 : L'Assassinat de Richard Nixon de Niels Mueller
- 2004 : Aviator de Martin Scorsese
- 2007 : Gardener of Eden de Kevin Connolly
- 2007 : La 11e heure, le dernier virage de Nadia Conners et Leila Conners Petersen
- 2008 : In Dark Woods
- 2009 : Shutter Island de Martin Scorsese
- 2009 : Atari
- 2009 : Akira
- 2009 : l'Orpheline de Jaume Collet-Serra
- 2010 : The Rise of Theodore Roosevelt
- 2011 : Conspiracy of Fools
- 2011 : The Chancellor Manuscript
Scénariste
- 2007 : La 11e heure, le dernier virage de Nadia Conners et Leila Conners Petersen
Doublage francophone
En France il est généralement doublé par Damien Witecka. Au Québec, Léonardo Dicaprio est doublé par le comédien et animateur Joël Legendre.
Nominations et récompenses
Oscars
1994: Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur de second rôle pour What's Eating Gilbert Grape.
2005: Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour Aviator
2007: Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour Blood Diamond.
Golden Globe Awards
1994: Nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour What's Eating Gilbert Grape.
1998: Nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Titanic
2003: Nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Catch me if you can
2007: Nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Blood Diamond et pour The Departed
2009: Nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Revolutionary Roads
2005: Lauréat duGolden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Aviator
Empire Awards
2007: Nommé pour l'Empire Awards du meilleur acteur pour The Departed.
Anecdotes
Il doit son nom au fait que sa mère admirait un tableau de Léonard de Vinci lorsqu'il lui donna des coups de pieds dans le ventre. Sa mère pensa alors que c'était un signe.
Bibliographie
- Philippe Durant, Leonardo Di Caprio, éd. Favre, 2000
Notes et références
- ↑ Biographie de léonardo DiCaprio surFilmreference.com
- ↑ Thomas Dévry, « Les États-Unis en plein éveil des consciences », dans Libération du 05/06/2007, [lire en ligne]
- ↑ D'après Le Monde du 19 mai 2009
Liens externes
- (en) Site officiel
(fr+en) Leonardo DiCaprio sur l’Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail des États-Unis
Catégories : Acteur américain | Enfant acteur | Naissance à Hollywood | Naissance en 1974 | Personnalité américaine d'origine allemande | Personnalité américaine d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.