- Gilbert Grape
-
Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape) est un film américain réalisé par Lasse Hallström, d'après le roman de Peter Hedges, sorti en 1993.
Sommaire
Synopsis
L'action du film se déroule dans la petite ville inventée d'Endora, dans l'Iowa, où Gilbert Grape (Johnny Depp) passe ses journées à s'occuper d'Arnie (Leonardo DiCaprio), son petit frère souffrant d'un handicap mental. Sa mère, Bonnie (Darlene Cates), est atteinte d'obésité morbide après des années de dépression suite au suicide de son époux. Bonnie étant dans l'incapacité de prendre soin elle-même de ses enfants, c'est Gilbert qui a endossé la responsabilité de chef de famille. Il passe principalement son temps à empêcher Arnie de grimper sur le réservoir d'eau de la ville pendant que ses sœurs Amy (Laura Harrington) et Ellen (Mary Kate Schellhardt) s'occupent du ménage et de la cuisine. La relation entre les deux frères est faite d'attention et de protection (Gilbert défend quiconque de toucher Arnie). Un nouveau supermarché a également ouvert dans la ville, menaçant la petite épicerie où travaille Gilbert. Pour achever le tableau, Gilbert entretient une relation secrète avec une femme mariée, Betty Carver (Mary Steenburgen).
Pendant que la famille prépare la fête pour le dix-huitième anniversaire d'Arnie, une jeune femme prénommée Becky (Juliette Lewis) et sa grand-mère, victimes d'une panne, se retrouvent coincés à Endora. La vie inhabituelle de Gilbert menace alors leur amour naissant; afin de pouvoir admirer le soleil couchant avec Becky, Gilbert laisse le soin à Arnie de prendre seul son bain. Rentré tard, il se couche aussitôt et à son réveil, le lendemain, il trouve Arnie frigorifié dans la baignoire à présent pleine d'eau glacée. La culpabilité éprouvée par Gilbert est aggravée par la colère de sa famille. Après cet incident, Arnie refuse désormais tout contact avec l'eau, ce qui inclut les bains. Conséquence prévisible, la saleté s'accumule sur son visage et ses mains, ce qui ajoute un problème à la liste de ceux traités par Gilbert. La relation secrète entre Betty et Gilbert se termine lorsqu'elle essaie d'avoir une relation sexuelle avec lui alors même qu'il est au téléphone avec son mari. Elle quitte finalement la ville à la recherche d'une nouvelle vie après la mort de son époux (retrouvé noyé dans la petite piscine des enfants après une violente crise cardiaque). De nombreux habitants restent persuadés qu'elle a tué son époux, malgré l'assurance d'un médecin qu'il s'agissait d'une attaque cardiaque. A part le docteur, seul Gilbert croit encore à l'innocence de Betty.
Becky noue des liens de plus en plus profonds avec Gilbert et Arnie, et tente d'aider Gilbert à se retrouver dans sa vie de famille. Un jour, ils sont si absorbés dans l'une de leurs conversations qu'il ne s'aperçoivent pas tout de suite qu'Arnie a disparu. Il est retourné au réservoir d'eau qu'il essaye toujours d'escalader, mais cette fois, il est arrêté par la police, forçant sa mère obèse (qui n'avait pas quitté la maison depuis le décès de son mari) à sortir pour se rendre au poste. Arnie est relâché mais Bonnie devient la risée de toute la ville. Peu après, Arnie disparaît à nouveau et est retrouvé en train de grimper à un immense arbre. Plus tard, chez lui, il mange un morceau de son gâteau d'anniversaire, censé être servi à la fête du lendemain, puis résiste aux exhortations de Gilbert, qui tient absolument à ce qu'il prenne un bain. Gilbert finit par perdre son calme et gifle plusieurs fois son frère avant de quitter la pièce, consterné par sa propre attitude. Arnie quitte la maison pour retrouver Becky, qui prend soin de lui et parvient même à lui faire prendre un bain dans le lac près de sa caravane. En voyant qu'elle avait réussi là où lui même avait échoué, Gilbert réalise qu'Arnie était tout à fait capable de vaincre sa peur, qu'il n'était pas stupide, et cette constatation aggrave son sentiment de culpabilité par rapport à sa conduite. Après que les sœurs d'Arnie sont passées le chercher, Gilbert s'approche de Becky et évoque avec elle sa frustration et la mort de son père. Becky lui avoue également que sa grand-mère a réussi à réparer la caravane, et qu'ils partiront tout de suite après l'anniversaire d'Arnie. Ils passent la nuit ensemble et le jour suivant, Gilbert retourne chez lui, à la fête d'anniversaire d'Arnie, pour s'excuser.
A la fin de la fête d'Arnie, et après avoir rencontré Becky pour la première fois, Bonnie décide de grimper les escaliers pour rejoindre sa chambre, ce qu'elle n'avait plus fait depuis des années (elle dormait sur le canapé du salon). Durant la soirée, elle décède dans son sommeil et est découverte par Arnie, qui essaie d'abord de la réveiller, persuadé qu'il s'agit d'un jeu. Lorsqu'il comprend, il se rue hors de la maison et commence à se frapper lui-même. En tentant de l'arrêter, ses sœurs comprennent que leur mère est morte. La police déclare à la famille Grape qu'ils auront besoin de l'assistance d'une grue pour sortir Bonnie de la maison. Après le départ des officiers, Gilbert et ses sœurs passent la nuit à veiller leur mère, pleurant sa perte. La fratrie sait que le spectacle de leur mère extirpée de la maison par une grue va attirer une foule de spectateurs ébahis, et refusent de donner Bonnie en spectacle. Ils vident la maison, y laissant seulement leur mère, toujours sur son lit, et font brûler leur maison. Un an plus tard, Gilbert et Arnie attendent le défilé des caravanes, à la période des vacances. Gilbert parle d'Amy, qui a réussi à trouver un petit boulot dans une boulangerie, et d'Ellen, apparemment excitée de changer d'école. Arnie court après les véhicules, bras au vent, impatient de revoir Becky. Elle arrive enfin et Gilbert la serre dans ses bras.
Fiche technique
- Titre : Gilbert Grape
- Titre original : What's eating Gilbert Grape
- Réalisation : Lasse Hallström
- Scénario : Peter Hedges, d'après son propre roman What's eating Gilbert Grape
- Production : David Matalon, Bertil Ohlsson et Meir Teper
- Musique : Björn Isfält et Alan Parker
- Photographie : Sven Nykvist
- Montage : Andrew Mondshein
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleur - 1,85:1 - Dolby - 35mm
- Genre : comédie dramatique
- Durée : 118 minutes (1h58)
- Date de sortie : 25 décembre 1993 (États-Unis), 6 avril 1994 (France)
Distribution
- Johnny Depp (VF : Emmanuel Karsen) : Gilbert Grape
- Leonardo DiCaprio (VF : Vincent Ropion): Arnie Grape
- Juliette Lewis : Becky
- Mary Steenburgen (VF : Martine Irzenski) : Betty Carver
- Darlene Cates : Bonnie Grape
- Laura Harrington : Amy Grape
- Mary Kate Schellhardt (VF : Claire Guyot) : Ellen Grape
- Kevin Tighe : Ken Carver
- John C. Reilly : Tucker Van Dyke
- Crispin Glover (VF : Eric Legrand) : Bobby McBurney
- Penelope Branning : Becky's Grandma
- Tim Green : Mr. Lamson
- Susan Loughran : Mrs. Lamson
- Robert B. Hedges : Minister
- Mark Jordan : Todd Carver
- Cameron Finley : Doug Carver
- Brady Coleman : Sheriff Jerry Farrel
- Tim Simek : Deputé
- Nicholas Stojanovich : Garçon #1
- Libby Villari : Serveuse
- Kay Bower : secrétaire Police
- Joe Stevens : Burger Barn manager
- Mona Lee Fultz : Ouvrier FoodLand Bakery
- George Haynes : Dave
- Daniel Gullahorn : garçon #2
- Brent Bratton : employée Burger Barn (non crédité)
- Kirk Hunter : Townfolk (non crédité)
- Buck Reynolds : jeune perturbateur (non crédité)
Distinctions
- Johnny Depp et Leonardo DiCaprio ont été acclamés par la critique pour ce film. Di Caprio a été nommé pour un Oscar et un Golden Globe en tant que meilleur second rôle.
- Leonardo DiCaprio et Juliette Lewis se retrouveront 1 an après à l'affiche de Basketball Diaries.
- John C. Reilly à aussi partagé l'affiche avec Leonardo DiCaprio dans Gangs of New York sorti en 2002, ainsi que dans Aviator sorti en 2004.
Voir aussi
- Clin d'oeil dans la série American Dad, saison 2 épisode 8
- (fr+en) Gilbert Grape sur l'Internet Movie Database
- Gilbert Grape sur AlloCiné
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1994
- Comédie dramatique
- Film dont l'action se déroule en Iowa
- Film de Paramount Pictures
- Film traitant de l'autisme
Wikimedia Foundation. 2010.