- Ecolodge
-
Ecolodge
Un ecolodge est une forme d'habitat destiné à l'accueil de touristes. Ce mot est un anglicisme composé du terme "lodge" désignant une petite structure d'hébergement touristique, et du terme "éco" qui indique un souci de répondre à des règles écologiques. Ainsi, un ecolodge se veut à la fois un lieu d'accueil touristique économiquement viable, mais qui s'insère également dans le milieu naturel qui l'entoure ; le but étant de limiter au maximum les impacts négatifs liés au tourisme.
Ce type d'hébergement s'inscrit donc dans le mouvement de l'écotourisme, ou tourisme responsable. Il répond donc à quelques principes :
- Préserver la faune et la flore locale.
- Privilégier l'économie locale.
- Initier les touristes et les salariés de l'écolodge au respect de l'environnement.
- Limiter l'impact environnemental des déchets.
- Consommation maîtrisée d'énergie en privilégiant les circuits locaux et les sources renouvelables.
- L'écolodge doit s'intégrer parfaitement à son milieu : dès le départ lors de sa conception, puis lors de sa construction jusqu'à son exploitation.
Toutefois ce ne sont là que des principes généraux, l'absence de label international ne permet pas de dégager un cahier des charges strict.
En termes de marché, les écolodges sont les lieux privilégiés d'une clientèle ayant un niveau de vie élevé. D'origine souvent urbaine, ces touristes cherchent un dépaysement et un mode de vie alternatif que ne leur offrent pas les structures de tourisme classique.Sommaire
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ecotourisme france
- Echoway, les sentiers du voyageur responsable
- A.T.E.S. : Association pour le tourisme équitable et solidaire
Sources
Pascal Languillon : « En France, nous avons les gîtes ruraux » sur http://www.lefigaro.fr, 15/10/2007. Consulté le 08/12/2008
- Portail du tourisme
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégorie : Tourisme
Wikimedia Foundation. 2010.