- Anciennes communes de paris
-
Anciennes communes de Paris
Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de Paris – autrefois, partie du département de la Seine – qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom.
La liste ne contient pas les simples modifications du territoire d'une commune (passage d'un hameau d'une commune à une autre, par exemple).
L'information avant 1943 peut être incomplète.
Sommaire
Création de deux communes en 1830
- Batignolles-Montceaux est créée par un édit de Charles X en la détachant d'une partie de la commune de Clichy à laquelle elle est rattachée administrativement. La commune sera finalement supprimée en 1860 et son territoire sera annexée principalement par Paris, une partie réintégrant cependant la commune de Clichy.
- Grenelle est créée par soustraction d'une partie du territoire de Vaugirard. Ces deux communes seront supprimées en 1860 et leurs territoires annexés dans leur totalité à Paris.
Extension de Paris, en 1860
Par la loi du 16 juin 1859[1], les limites de Paris sont déplacées depuis le mur des fermiers généraux « jusqu'au pied du glacis de l'enceinte fortifiée » (l'enceinte de Thiers). Paris s'agrandit ainsi de 4 365 hectares (en gris sur le schéma ci-contre), passant de 3 438 hectares en 1859 à 7 802 hectares en 1860 (respectivement de 3 228 ha à 7 088 ha si l'on défalque l'emprise de la Seine)[2].
La date communément retenue pour cette extension est celle du 1er janvier 1860. Néanmoins, cette conception est partiellement fausse. En effet, la loi ayant été promulguée le 3 novembre 1859, elle devenait exécutable dès le 5 ; seule la perception des droits d'octroi était concernée par cette date du 1er janvier, ainsi que le prévoyait la loi du 16 juin[3].
Le classement parmi la voirie parisienne des voies qui appartenaient auparavant aux communes annexées est confirmé par un décret du 23 mars 1863 ; elles sont au nombre de 733[4].
24 communes sont concernées :
- 4 sont entièrement comprises dans l'extension ;
- sur les 20 qui de fait étaient coupées en deux par l'enceinte de Thiers, la loi en supprime 7 (en en répartissant les territoires entre Paris et les communes voisines) et elle ampute les 13 autres.
Communes entièrement comprises dans l'extension
4 communes sont entièrement comprises dans l'extension. Selon la loi, ces communes sont supprimées, et leurs territoires sont absorbés par Paris, où leurs noms servent à désigner des quartiers. Il s'agit des communes suivantes :
Communes coupées en deux par l'enceinte de Thiers
Communes supprimées
Sur les 20 communes coupées en deux par l'enceinte de Thiers, 7 sont supprimées par la loi, et leur territoire est réparti entre Paris, où leurs noms servent à désigner des quartiers, et leurs voisines :
Les parties de ces anciennes communes situées hors de l'Enceinte de Thiers sont réparties par la loi comme suit :
- celles provenant d'Auteuil et de Passy, à la commune de Boulogne ;
- celle provenant de Batignolles-Monceau, à la commune de Clichy ;
- celle provenant de Montmartre, à la commune de Saint-Ouen ;
- celle provenant de La Chapelle, partie à la commune de Saint-Ouen, partie à la commune de Saint-Denis, et partie à la commune d'Aubervilliers ;
- celle provenant de Charonne, partie à la commune de Montreuil, partie à la commune de Bagnolet ;
- celle provenant de Bercy, à la commune de Charenton-le-Pont.
Communes amputées
Pour 13 des 20 communes qui se trouvaient coupées en deux par l'enceinte de Thiers, les portions de territoires situées dans la zone d'extension de Paris sont annexées par Paris, mais les communes sont maintenues et conservent le territoire situé en dehors de l'enceinte. Les communes dans ce cas sont les suivantes :
- Neuilly,
- Clichy,
- Saint-Ouen,
- Aubervilliers,
- Pantin,
- Le Pré-Saint-Gervais,
- Saint-Mandé,
- Bagnolet,
- Ivry,
- Gentilly,
- Montrouge,
- Vanves,
- Issy.
Notes et références
- ↑ No 7072 — Loi sur l'extension des limites de Paris, Bulletin des lois de la République française, t. XIV, XIe s., no 738, p. 747–751, reproduit sur Google Books.
- ↑ Maurice Block, Statistique de la France comparée avec les autres états de l'Europe, vol. 2, Librairie d'Amyot, Paris, 1860, p. 399.
- ↑ Hubert Demory (préface de Pierre-Christian Taittinger), Auteuil et Passy : De la Révolution à l'Annexion, L'Harmattan, coll. « Histoire de Paris », 2005, 289 p. (ISBN 2-7475-7992-1), p. 264–265.
- ↑ Adolphe Alphand (dir.), Adrien Deville et Émile Hochereau, Ville de Paris : Recueil des lettres patentes, ordonnances royales, décrets et arrêtés préfectoraux concernant les voies publiques, Imprimerie nouvelle (association ouvrière), Paris, 1886, « Classement de rues dans la zone annexée à Paris », p. 347.
Voir aussi
Catégories : Ancienne commune de Paris | Paris au XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.