- La Villette (Seine)
-
Pour les articles homonymes, voir Villette.
La Villette est une ancienne commune française de l'ancien département de la Seine.
Sommaire
Historique
Un village gallo-romain né sur la voie romaine qui menait en Flandres existait à l’origine en cet endroit. Vers 1198, on l’appelait la "Ville Neuve Saint-Ladre", devenue vers 1426, La "Villette-Saint-Ladre-lez-Paris".
En 1790 par l'Assemblée constituante érige le village en commune.
Elle est l'une quatre communes entièrement annexées en 1860 par Paris (les trois autres étant : Belleville, Grenelle et Vaugirard). Elle forme depuis un quartier parisien du 19e arrondissement.
En 1859, peu avant cette annexion, il fut décidé la construction d'un marchés aux bestiaux et des abattoirs à La Villette entre le canal de l'Ourcq, la route d'Allemagne (aujourd'hui avenue Jean-Jaurès) et l'enceinte fortifiée de Thiers, transférant ainsi sous les futurs murs de Paris les marchés aux bestiaux de Poissy et de Sceaux. Sur les 39 hectares de terrains (portés à 54 hectares) achetés par la ville de Paris pour un montant de 8 500 000 francs (formant aujourd'hui le Parc de la Villette situé dans le quartier du Pont-de-Flandre), verront s'élever des bâtiments dus à l'architecte Louis-Adolphe Janvier, d'après les avant-projets de Victor Baltard, dont la Grande halle de la Villette constitue de nos jours le seul vestige.
La porte des fortifications de l'enceinte de Thiers qui en donnait accès prit son nom.
Évolution démographique
Voir aussi
Liens externes
Notes
Catégories :- Ancienne commune de Paris
- La Villette
Wikimedia Foundation. 2010.