- Le Luc-en-Provence
-
Le Luc
Pour les articles homonymes, voir Luc.Le Luc
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Draguignan Canton Canton du Luc Code Insee abr. 83073 Code postal 83340 Maire
Mandat en coursAndré Raufast
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur du Var Site internet http://www.mairie-leluc.com/ Démographie Population 8 711 hab. (2006) Densité 197 hab./km² Gentilé Lucoise, Lucois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 400 m Superficie 44,16 km²
Le Luc (en occitan provençal : Lo Luc selon la norme classique et Lou Lu selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.Le Luc est parfois appelé Le Luc-en-Provence mais il ne s’agit pas d’une appellation officielle. Elle est le chef-lieu de son propre canton : Canton du Luc.
Les habitants du Luc sont appelés les Lucois.
Avec 119,3 jours par an (source Météo France, valeurs calculées sur la période 1971-2000), Le Luc est la commune comptant le plus de « jours estivaux » en France[1], c'est-à-dire de jours pour lesquels la température maximale est supérieure ou égale à 25 °C.
Sommaire
Géographie
Localisation
Au nord-est de Toulon, situé au centre du département du Var, prés du Massif des Maures. Au milieu de l'axe Nice - Marseille. Le Luc occupe une place géographique privilégiée dans le sud de la France, située à 35 kilomètres de Saint-Tropez, elle permet d'attirer de très nombreux touristes durant toute l'année.
Située à 15 minutes de la sous-préfecture, Brignoles et à 55 km au Nord-Est de la préfecture, Toulon, Le Luc est vraiment le cœur du département du Var, entre autour de lui la Côte d’Azur et les Gorges du Verdon, également adossé au Massif des Maures, elle se trouve dans Communauté de communes Cœur du Var, qui réunit 11 communes, en partie sur la plaine des Maures.
Communes voisines ou proches du Luc
Le Cannet-des-Maures, Le Thoronet, Gonfaron, Flassan, Les Mayons, Cabasse, Lorgues, Vidauban, Taradeau, Pignans.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Lucien Morel mars 2008 André Raufast Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux touristiques
- Musée du timbre
- Circuit automobile
- Tour hexagonale
Héraldique
Le Luc portait comme blason (connu depuis le XVIIe siècle) : De gueules aux trois étoiles d'or mal ordonnées en chef et au croissant d'argent en pointe[4],[5].
Récemment[précision nécessaire], la municipalité du Luc a adopté de nouvelles armoiries : De gueules aux trois étoiles d'or mal ordonnées en chef et au croissant de même en pointe et à la filière d'argent. Le blason est dessiné sur un écu français moderne et surmonté d'une couronne murale.
Notes, sources et références
- ↑ Qu'est-ce qu'un jour estival en météorologie ? sur le site de METEO FRANCE
- ↑ Cassini.ehess: notices communales avec tous les recensements
- ↑ Le Luc sur le site de l'Insee
- ↑ Banque du Blason
- ↑ Louis de Bresc, Armorial des communes de Provence ou Dictionnaire géographique et héraldique des villes et villages des Bouches-du-Rhône, du Var, des Basses-Alpes, de Vaucluse, et des Alpes-Maritimes, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866, p. 155
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de la mairie
- Le Luc-en-Provence
- Le Luc sur le site de l'INSEE
- Musée du timbre
- Site officiel du circuit
- Plan du Luc-en-Provence
- Visite touristique des rues du Luc-en-Provence
- Site du comité des fête du Luc-en-Provence
Catégorie : Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.