- Ancien diocèse d'Avranches
-
Ancien diocèse d'Avranches Province Ecclésiastique : Rouen Siège (évêché) : Avranches Création : Premier évêque: Cathédrale : Saint-André d'Avranches Archidiaconés : 2 Doyennés : 8 Total paroisses : 176 L'ancien diocèse d'Avranches est un ancien diocèse français, deuxième dans l'ordre de préséance des diocèses normands, après celui de Rouen. Il appartenait à la province ecclésiastique de Rouen.
Sommaire
Géographie
Il couvrait le sud du département de la Manche (actuel arrondissement d'Avranches), au-dessous d'une ligne Villedieu-les-Poêles à Jullouville. Sa limite nord-ouest était en effet le Thar (rivière), qui le séparait au nord de l'ancien diocèse de Coutances ou Cotentin. Il correspond exactement à l'Avranchin, ancien pays des Abrincates.
Histoire
En 1801, l'évêché est supprimé à la suite du Concordat et son diocèse annexé à celui de Coutances. En 1854, par décret apostolique du pape Pie IX en date du 12 juin, le siège d'Avranches est relevé et le titre d'évêque d'Avranches attribué aux évêques de Coutances. Il est alors créé l'évêché de Coutances et d'Avranches.
Administration
Le diocèse était découpé en 2 archidiaconés[1]:
- Le Val de Mortain,
- La Chrétienté d'Avranches.
Il y avait 8 doyennés:
- La Chrétienté d'Avranches,
- La Croix-Avranchin,
- Genêts, qui comprenait 27 paroisses, 2 abbayes (l'Abbaye du Mont-Saint-Michel et l'Abbaye de La Lucerne) et cinq prieurés[2]
- Tirepied (ou Val de Sée)
- La Chrétienté de Mortain,
- Cuves,
- Saint-Hilaire-du-Harcouët,
- Le Teilleul.
Soit en tout 176 paroisses.
Voir aussi
Bibliographie
- Chanoine E.-A. Pigeon, Le diocèse d'Avranches, sa topographie, ses origines, ses évêques, sa cathédrale, ses églises, ses comtes et se châteaux, avec cartes et plans, Coutances : Salettes, 2 vol. 1888.
Notes et références
Catégories :- Ancien évêché français
- Archevêché de Rouen
- Histoire de la Manche
- Avranches
Wikimedia Foundation. 2010.