- Larcat
-
Larcat
vue générale du villageAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Arrondissement Arrondissement de Foix Canton Canton des Cabannes Code commune 09155 Code postal 09310 Maire
Mandat en coursPaul Rescanieres
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des vallées d'Ax Démographie Population 33 hab. (1999) Densité 3,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 686 m — maxi. 1840 m Superficie 9,31 km2 Larcat est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Larcatois.
Sommaire
Géographie
Larcat est un petit village d'une trentaine d'habitants situé en Haute-vallée de l'Ariège. La commune est exposée sur le versant sud, séparée de la station du Plateau de Beille par la vallée où coule l'Aston.
Histoire
La première mention de Larcat semble dater de 1244 dans un acte concernant Château-Verdun. Cependant, il est sûr que le village est bien plus ancien.
En 1246, l’historien du catharisme, J. Duvernoy, cite un hérétique (Guillaume Arnaud de Larcat).
En 1272, lors du conflit entre le roi de France et le comte de Foix, Larcat est rappelé comme appartenant au comté de Foix. Sa mine de fer est signalée en 1293.
Lors du dénombrement du comté de Foix, en 1390, commandé par Gaston Phoebus, « Lercat » comprend 18 feux (ce qui ferait selon la règle de Voltaire, 86 habitants).
Ressortissait de la châtellenie de Château-Verdun en 1450.
Les mines de fer (situées au quartier de Carul dites de Larcat) alimentent les forges de Château Verdun.
En 1854, l’épidémie de choléra fit 115 morts sur les 771 habitants que comptait la commune…
En 1896 : 92 maisons, 93 ménages pour 425 habitants
Lors de l’inventaire de 1906 (séparation de l’Église et de l’État), l’abbé Dhers est condamné à des peines de prison.
1908 : découverte d’un gisement de cuivre à Larcat. Existait, déjà, une carrière de marbre rouge.
Au début du XXe siècle, deux instituteurs et un curé y exerçaient.
Pour ce qui est du religieux, Larcat dépend du doyenné de Haute Ariège et du secteur paroissial de Les Cabannes comprenant: : Les Cabannes, Pech, Aulos, Château-Verdun, Albiès, Aston, Bouan, Sinsat, Larcat, Lassur, Vèbre, Urs, Verdun
« En 1854, une épidémie de choléra s’abattit durement sur la commune de Larcat. Terrorisée par le risque, les 782 villageois de l’époque s’imposèrent une quarantaine rigoureuse allant jusqu’à massacrer les malheureux habitants d’un hameau touché par la contagion. C’est pour expier cette faute et pour remercier le ciel si le terrible fléau venait à s’abattre qu’ils firent vœu d’ériger une chapelle dédiée à Saint-Barthélémy patron de la commune.
Promesse fut tenue et les Larcatois bâtirent cette chapelle au lieu-dit « Sarrat du mietjoun » entre 1830 et 1850, si loin des hommes et si près du ciel. Depuis, un pèlerinage a lieu le jour de la Saint-Barthélémy. » (Dépêche du 30/11/2005, par M. Hiltenbrand)
(Sources: copier-coller à partir de www.histariege.com)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2014 Paul Rescanieres DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la deuxième circonscription de l'Ariège.
Démographie
Lieux et monuments
- La Chapelle Saint-Barthélémy
- Église du XIXe siècle
- Moulin en ruine
- Moulin en ruine au lieu dit « les mouillères »
- Église du 19éme dédicacée à St Pierre
- Ruisseau de la Prade
- Chapelle Saint-Barthélémy : sur le Sarrat de Mietjoun (1263 m d’altitude) : style roman
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.