- Langue régionale
-
Une langue régionale est une langue qui, dans le cadre d'un État, diffère de la langue officielle et dont les locuteurs posent le problème de son statut à côté de la langue officielle[1].
On peut distinguer cette terminologie et celle de langue minoritaire. Selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : L'adjectif « régional » concerne les langues parlées dans une partie limitée du territoire d'un État, dans laquelle elles peuvent, par ailleurs, être parlées par la majorité des citoyens.
Les langues régionales sont parfois reconnues et protégées par l'administration régionale ou par l'État. Parfois cependant l'État ne reconnaît que la langue officielle de l'État, comme c'est le cas en ce qui concerne les langues régionales de France.
Un nombre important d'États européens reconnaissent des langues régionales, et leur accordent un statut, comme c'est le cas, par exemple, de la Belgique, de l'Espagne, de l'Italie ou encore de la Suisse.
Une langue officielle d'un État peut être classée régionale dans une région limitrophe de l'État, comme le français dans le Val d'Aoste, le slovène en Autriche.
Sommaire
Belgique
Au côté du français, du néerlandais et de l'allemand, la Belgique reconnaît plusieurs langues régionales ; cette compétence est du ressort des communautés.
La Communauté flamande n'en reconnaît aucune parce que tous les dialectes parlés sur son territoire sont considérés comme des dialectes néerlandais. Il n'en existe pas en communauté germanophone et la communauté française en reconnaît 8, dites langues régionales endogènes.
France
Article détaillé : Langues régionales ou minoritaires de France.Les langues régionales sont les langues des minorités linguistiques historiques de France métropolitaine ou d'outre-mer.
Historiquement, avant l'unification linguistique effectuée sous la IIIe République dans le sillage de la Révolution française et des premières mesures prises par les rois de France (ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, création de l'Académie française en 1635), les langues régionales étaient parlées une majorité de la population sur le territoire français.
La langue française s'est formée sur une large base de la Langue d'oïl parlée en Île de France, à laquelle se sont ajoutées, plus tard, des influences de langues régionales, notamment l'alsacien, le breton ou l'occitan ( Baragouin, vasistas, escalade, salade, ...)[2],[3].
En France métropolitaine, les langues régionales restent parlées significativement sur le pourtour du territoire : alsacien, basque, breton, catalan, corse, flamand, occitan.
Les langues régionales sont mentionnées dans la constitution de 1958 : selon l'article 75-1 de la constitution, « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».
Indonésie
L'Indonésie est une nation formée de dizaines de groupes ethniques (suku), dont les langues ont le statut reconnu de langue régionale (bahasa daerah), aux côtés de la langue nationale, l'indonésien. Les linguistes dénombrent près de 300 langues distinctes en Indonésie, dont 250 pour les seules provinces d'Irian Jaya occidental et Papua (moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée). On estime que la langue régionale est langue maternelle pour plus de la moitié des Indonésiens. En outre, il est courant que ceux dont la langue maternelle est l'indonésien, parlent une langue régionale.
Philippines
Les Philippines sont un archipel de plus de 7 100 îles, lesquelles abritent selon les linguistes quelque 120 langues régionales.
En 14 août 1991, le gouvernement a, par la création de la Commission sur la Langue Filipino (Komisyon sa Wikang Filipino), reconnu la diversité et l'importance de la réalité linguistique. Selon l’Acte de la République 7104, Section 5, la Commission se compose de 11 commissaires, représentant les langues majeures de l’archipel.
Par cette loi-ci, on considère une langue comme « majeure » si 2% de la population la pratique (soit en 2007, 1,7 million de locuteurs). Les 10 langues régionales majeures reconnues sont respectivement le tagalog, l'ilocano, le pangasinan et le pampangan de l’île de Luçon, le cebuano, l'hiligaynon et le binisaya (ou waray-waray) de l’archipel de Visayas ainsi que le maguindanao et le maranao de l’île de Mindanao. Cependant, les seules langues officielles demeurent le filipino et l’anglais.
Suisse
Le Romanche est une des quatre langues nationales, parlée dans le canton des Grisons.
Références
- Jean Dubois, Mathée Giacomo, Louis Guespin, Christiane Marcellesi, Jean-Baptiste Marcellesi, Jean-Pierre Mével, Dictionnaire de linguistique, Larousse, p. 406
- Académie Française
- Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 228-337
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.