- Ana Palacio Vallelersundi
-
Ana Palacio
Pour les articles homonymes, voir Palacio.Ana Palacio
Ana Palacio le 8 janvier 2004 au PentagoneMinistre des Affaires étrangères d'Espagne 10 juillet 2002 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Josep Piqué Successeur(s) Miguel Ángel Moratinos Biographie Nom de naissance Ana de Palacio y del Valle Lersundi Date de naissance 22 juillet 1948 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid Profession Professeur d'université
Femme d'affairesmodifier Ana de Palacio y del Valle Lersundi (Madrid, le 22 juillet 1948) est une personnalité politique espagnole du Parti populaire.
Biographie
Elle est licenciée en sociologie, en droit et en sciences politiques de l'Université Complutense de Madrid.
En 1981, elle devient professeur de sciences politiques de la même université, et ce jusqu'en 1984, année où elle intègre l'Université nationale d'enseignement à distance (UNED).
A partir de 1992, elle enseigne dans des universités privées, tout en faisant partie d'importants conseils d'administrations.
Le 16 juin 2006, elle est nommée vice-présidente de la Banque mondiale et avocate générale de son président, Paul Wolfowitz. Elle renonce à cette fonction le 4 mars 2008, avec effet le 15 avril, selon une note interne du nouveau Président de la Banque, Robert Zoellick.
Elle par ailleurs est membre du comité directeur de l’Institut Montaigne[1]. Elle a également fait partie de la commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali.
Depuis le 1er juin 2008, elle occupe le poste de directrice internationale et marketing de la société Areva.
Elle est la grande sœur de feu Loyola de Palacio, qui fut ministre de l'Agriculture, puis commissaire européenne.
Vie politique
Le 12 juin 1994, elle est élue députée européenne sur la liste conduite par Abel Matutes. Elle est réélue cinq ans plus tard, sur la liste dirigée cette fois par sa soeur, Loyola.
Ana Palacio retourne à la vie politique espagnole le 10 juillet 2002, quand elle devient la première femme nommée ministre des Affaires étrangères.
A peine nommée, elle dût gérer la crise de l'îlot Persil, un territoire contesté entre l'Espagne et le Maroc sur lequel ce dernier avait dépêché six membres de ses forces auxiliaires.
Par la suite, elle eut pour mission de défendre, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, la position de la diplomatie espagnole par rapport à la guerre d'Irak de 2003 qui, proche de l'administration Bush, retenait la présence avérée d'armes de destruction massive (ADM) en Irak.
Suite aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid, elle donne l'ordre à tous les ambassadeurs espagnols de défendre la thèse gouvernementale selon laquelle l'attaque est l'oeuvre de l'ETA[2].
Le jour des élections législatives du 14 mars 2004, Ana Palacio est élue députée de Tolède. Le PSOE ayant remporté le scrutin, elle est remplacée peu après par Miguel Ángel Moratinos.
Elle démissionne le 28 juillet 2006[3].
Références
- ↑ Institut Montaigne
- ↑ (es) Palacio ordonne à tous les ambassadeurs qu'ils confirment la responsabilité de l'ETA, sur le site d'El País
- ↑ (es) Fiche personnelle sur le site du Congrès des députés
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité du parti populaire espagnol | Député européen de la délégation espagnole 1994-1999 | Député européen de la délégation espagnole 1999-2004 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité politique de Castille-La Manche | Ministre espagnol des Affaires étrangères | Député de la province de Tolède | Député espagnol de la VIIIe législature
Wikimedia Foundation. 2010.