- Xunta de Galicia
-
La Xunta de Galicia, en français junte de Galice est le gouvernement autonome de la communauté autonome de Galice en Espagne, organe collégial défini par le statut d'autonomie de la Galice de 1981[1]. Xunta de Galicia est le nom officiel en galicien et Junta de Galicia est la traduction en castillan, mais connue populairement en Espagne sous le simple vocable la Xunta.
Sommaire
Origines du gouvernement autonome de Galice
La première Junta de Galice est celle de la période moderne du royaume de Galice (Xunta do Reino de Galicia). Elle a été créée en 1528, et a été dissoute en 1833, par la régente Marie Christine.
Durant la Guerre d'indépendance espagnole, en mai 1808, s'est formé une assemblée, Junta Suprema de Galicia pour diriger la lutte contre les Français et maintenir l'ordre public. Cette assemblée a assuré des fonctions militaires, législatives et de relations internationales jusqu'au mois de septembre, lors de la création de la Junta Suprema Central, organe de pouvoir exécutif et législatif formé par les assemblées des différentes régions .
En 1843 s'est constituée une Junte centrale de Galice (Junta Central de Galicia) présidée par Xosé Maria Suances pour s'opposer à la régence d'Espartero.
En 1846, suite au soulèvement mené par Miguel Solís Cuetos à Lugo, initié le 2 avril, s'est créée la Junta Superior del Gobierno de Galicia, présidée par Pío Rodríguez Terrazo. Le soulèvement a pris fin le 27 avril 1846.
Le décret-loi royal 7/1978 et le décret royal 474/1978 approuvés le 16 mars 1978 instituent la Xunta de Galicia comme gouvernement de la communauté autonome.
Composition
La Xunta, aux termes du statut d'autonomie de 1981 est composée d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de conseillers. Le président est élu par le parlement de Galice et nommé par le roi d'Espagne.
La Xunta actuelle, entrée en fonction le 19 avril 2009, est constituée uniquement du Parti populaire de Galice (PPdeG) et composée comme suit :
- Président de la Xunta, M. Alberto Núñez Feijóo
- Conseiller à la Présidence, aux Administrations publiques et à la Justice, M. Alfonso Rueda Valenzuela
- Conseillère aux Finances, Mme Marta Fernández Currás
- Conseiller à l'Environnement, aux Infrastructures et aux Transports, M. Agustín Hernández Fernández de Rojas
- Conseiller à l'Économie et à l'Industrie, M. Javier Guerra Fernández
- Conseiller à l'Éducation et à la Gestion universitaire, M. Jesús Vázquez Abad
- Conseillère à la Santé, Mme Pilar Farjas Abadía
- Conseiller à la Culture et au Tourisme, M. Roberto Varela Fariña
- Conseillère au Travail et au Bien-être, Mme Beatriz Mato Otero
- Conseiller au Milieu rural, M. Samuel Jesús Juárez Casado
- Conseillère à la Mer, Mme Rosa Quintana Carballo
Notes et références de l'article
- http://noticias.juridicas.com/base_datos/Admin/lo1-1981.html Base de Datos de Legislación -consulté le 3 mars 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (es) Site officiel
Catégories :- Politique de la Galice
- Gouvernement d'une communauté autonome d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.