- Lac-Mégantic
-
Lac-Mégantic
Lac-Mégantic est situé dans la partie Est de l'Estrie et compte près de 6 000 hahitants. On y voit le centre-ville au centre, le lac Mégantic à gauche et le mont Ste-Cécile en arrière-plan.Administration Pays Canada Province Québec Région Estrie Comté ou équivalent Le Granit Statut municipal Ville Constitution 14 mars 1907 Maire
Mandat en coursColette Roy Laroche
2009 - 2013Démographie Population 6 058 hab. (2009) Densité 274.2 hab./km2 Gentilé Méganticois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 21,76 km2 Code géographique 30030 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Lac-Mégantic est une ville du Québec, située dans la MRC du Granit en Estrie[1].
La population compte près de 6 000 habitants, mais près de 10 000 si l'on compte les petites municipalités l'entourant telles que Frontenac, Marston et Nantes.
Une grande partie de son moteur économique se base sur le bois et le granit, principales ressources naturelles de la région, ainsi que sur le tourisme, sans cesse grandissant, de par la grandeur et la qualité des forêts, lacs et montagnes des environs.
Cette ville fait partie de la circonscription fédérale de Mégantic-L'Érable et de la circonscription provinciale de Mégantic-Compton.
Sommaire
Géographie
Lac-Mégantic est située à l'extrémité Est de la région administrative de l'Estrie, dans la MRC du Granit, à 35 km de la frontière canado-américaine. La rivière Chaudière a sa source dans le lac Mégantic et se jette dans le fleuve Saint-Laurent, quelque 175 km plus au nord, près de Lévis (Saint-Romuald). La ville de Lac-Mégantic est située à 50 km du Mont Mégantic, où se situe l'observatoire astronomique le plus puissant de l'est de l'Amérique du Nord.
Toponyme
« Les municipalités des villages de Mégantic et d'Agnès, respectivement érigées en 1885 et 1895, devaient fusionner en 1907 pour former la ville de Mégantic dont l'appellation était modifiée en 1958 en Lac-Mégantic, pour refléter davantage sa position géographique »[2].
Jumelage
Lac-Mégantic est jumelée avec la ville de Dourdan, dans le département français de l'Essonne depuis 1989.
Historique
La date et les faits qui entourent les premiers développements de Mégantic ne sont pas très connus.
L'hypothèse la plus plausible est que la découverte du site de Mégantic serait due au zèle d'un missionnaire catholique, le Père Druillettes, de la compagnie de Jésus, en 1646. Il était venu convertir les Abénakis. Cependant, c'est seulement deux siècles plus tard que l'on vit les premiers colons s'installer dans la région. Le nom de Mégantic viendrait du mot abénakis « namesokanjik » qui signifie « lieu où se tiennent les poissons ».
L'événement historique qui marquera le point de départ de l'expansion du centre urbain de Mégantic est l'inauguration du chemin de fer international du Canadian Pacific. Mégantic est le lieu de rencontre de deux chemins de fer à cette époque : le Canadian Pacific et le Québec Central (appartenant maintenant au MTQ). Cependant, le CP demeure le plus important en raison de son adaptation à un volumineux trafic de marchandises et de voyageurs.
Lac-Mégantic tire son origine de deux villages : Agnès et Fatima, qui sont aujourd'hui les deux paroisses de la ville.
L'industrie de la région à cette époque s'est orientée dans le domaine du bois à cause des nombreuses forêts disponibles naturellement. Elle comporte plusieurs secteurs dont le sciage (moulin Nantais), l'industrie du meuble, l'industrie des pâtes et papiers. Le lac Mégantic servait au flottage de billots de bois et le bateau à vapeur servait à remorquer les billots vers la scierie. Le premier bateau à vapeur de la région, construit par un dénommé Georges Flint en 1881, s'appelait le Lena.
À l'époque de la révolution industrielle, Mégantic était composée d'une population provenant majoritairement des classes rurales et ouvrières. En 1907, le salaire quotidien pour un journalier se situait autour d'un dollar à 1,50 $. Ces classes habitaient, à l'époque, le quartier nord de la ville, tandis que les gens qui exerçaient une profession libérale ainsi que les commis de magasin et les employés d'institutions financières vivaient dans le quartier centre (centre-ville).
Le premier maire de la ville (1885–1888) de Lac-Mégantic se nommait Malcom McAuley et fut connu par l'affaire Donald Morrisson.
Dans la vie religieuse, un nom qui marqua l'époque est celui du curé Joseph Édouard Eugène Choquette, qui était, dans ses temps libres, un scientifique amateur. Il a été l'instigateur d'un système d'éclairage électrique, qui, à la veille de Noël 1898, illumina toute la ville, et d'une compagnie d'électricité. Le curé Choquette était aussi un photographe amateur.
La première banque à ouvrir une succursale dans la ville est la People's Bank of Halifax, au mois de décembre 1893. Le premier gérant de cette banque, qui fut acquise plus tard par la Banque de Montréal, se nommait M. Aitkens de Cookshire. La bâtisse originale, qui fut construite en 1905, en même temps que l'acquisition de la People's Bank of Halifax, est encore la même de nos jours.
Comme dernière activité économique de la région de Mégantic, il y avait le tourisme qui attirait de nombreuses personnes venant de Sherbrooke, Boston, Montréal et New York. Les activités les plus appréciées par les touristes étaient la chasse et la pêche.
Éducation
La ville compte deux écoles de niveau primaire : l'école Notre-Dame-de-Fatima et l'école Sacré-Coeur; une école de niveau secondaire : la Polyvalente Montignac. Il y a aussi le Centre de formation professionnelle Le Granit qui offre des formations professionnelles et le Centre d'études collégiales de Lac-Mégantic qui offre des formations techniques et préuniversitaires, et dès l'an prochain, un programme en astrophysique unique au Québec. Également, il y avait la Maison familiale rurale de la région de Mégantic qui offrait une formation incluant à la fois le diplôme d'études secondaires et un diplôme d'études professionnelles, mais celle-ci sera relocalisée bientôt à la MFR de Saint-Romain.
De plus, un nouveau complexe sportif devrait voir le jour en mars 2011, ce qui permettra d'offrir un large éventail d'activités sportives et éducationnelles. Voir l'article publié dans l'édition du 28 juillet 2009 de l'Écho de Frontenac.
Démographie
Évolution démographique 1996 2001 2006 2009 5864 5897 5967[3] 6058 Nombre retenu à partir de 1996 : Statistiques Canada Photos de Lac-Mégantic
-
Le Mont Mégantic, situé tout près de Lac-Mégantic, à Notre-Dame-des-Bois
-
Le lac Mégantic vu du mont Mégantic
Municipalités limitrophes
Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.