- Richmond (Quebec)
-
Richmond (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Richmond.Richmond Administration Pays Canada Province Québec Région Estrie Comté ou équivalent Le Val-Saint-François Statut municipal Ville Constitution 29 décembre 1999 Maire
Mandat en coursMarc-André Martel
2005 - 2009Démographie Population 3 513 hab. (2006) Densité 453 hab./km2 Gentilé Richmondais, Richmondaise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 7 76 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 42098 Richmond, est une ville canadienne, dans la province de Québec, située aux bords de la rivière Saint-François entre Sherbrooke et Drummondville, au cœur des Cantons-de-l'Est.
Sommaire
Richmond aujourd'hui
La ville de Richmond actuelle fut créée le 29 décembre 1999, suite au regroupement de la ville de Richmond sur la rive droite de la rivière Saint-François et du village de Melbourne, de l'autre côté de la rivière.
Histoire de Richmond
Colonisée à l'origine par des gens venus de la Nouvelle-Angleterre, de Montréal et de la vallée du Richelieu vers 1798, Richmond est considérée comme l'une des plus anciennes municipalités des Cantons de l'Est. Son importance grandit pendant les années 1800, quand la ville devint un centre important de chemin de fer, avec des lignes du Grand Tronc vers Montréal, Québec et Sherbrooke, et jusqu'à Portland (Maine) aux États-Unis. Le nom Richmond fut utilisé pour désigner le lieu la première fois en 1820, lors de l'ouverture du bureau de poste. Dans les années 1860, Richmond devint un village important avec un collège important, un institut littéraire et une bibliothèque publique.
L'importance de Richmond a diminué depuis les années 1930, tout comme l'industrie des chemins de fer. Richmond fait encore figure dans le domaine du transport de marchandises par voie ferrée.
Origine du nom Richmond
Le nom Richmond est un hommage à Charles Lennox, 4e duc de Richmond et Lennox (1764–1819), Gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique de 1818 à 1819.
Au XIXe siècle, on écrivait parfois le nom de la ville Richemond.
Histoire de Melbourne
On fonda le village de Melbourne sur la rive gauche de la rivière Saint-François en 1845, l'abolit deux ans plus tard, et ensuite le refonda en 1860.
Origine du nom Melbourne
L'origine du nom Melbourne est incertaine, mais ce village fut vraisemblablement nommé en l'honneur des villages anglais de Melbourne (Derbyshire) ou Melbourne (Hampshire).
Héraldique
Symbolisme des emblèmes héraldiques de la
VILLE DE RICHMOND QUÉBEC
Tels que concédés par Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada, en date du 20 juin 2008 et consignés dans le volume V, page 303 du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.
Armes : Le fond de l’écu est divisé en quatre parties qui symbolisent une croisée de chemins ou un lieu de rencontre, à l’image de Richmond. Ces lignes de division représentent aussi le chemin de fer et la rivière Saint-François, deux moyens de transports importants dans l’histoire de la ville. La figure principale des armoiries est composée d’un trèfle, d’une rose, d’une fleur de lis et d’un chardon. Ensemble, elles forment une seule figure qui évoque les premiers habitants du territoire, venus de divers pays pour s’établir dans la région. Les quatre fleurs sont des éléments repris des anciens emblèmes de la ville. Elles assurent une continuité du patrimoine emblématique de Richmond.
Cimier : Le castor symbolise l’industrie et le travail des citoyens au mieux-être de leur ville. Couché sur une branchette de feuilles d’érable vertes, il a figuré pendant de nombreuses décennies dans les anciens emblèmes de la ville.
Devise : La sentence latine signifie « la prospérité vient de l’unité.
Support : Les Grands Hérons sont des oiseaux magnifiques présents sur le territoire de la ville. Ils évoquent le riche patrimoine naturel de Richmond et son emplacement géographique. Ils tiennent dans leur bec une feuille d’érable verte qui rappelle la branchette d’érable du cimier.
Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistée par les hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre : David Farrar
Calligraphe : Shirley Mangione
Fait à noter
- Une vue de Melbourne figurait au verso de la série 1954 du Billet canadien de deux dollars.
- Ville natale de Mack Sennett, cinéaste américain (1880-1960).
Photos de Richmond
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Lien externe
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Estrie
Wikimedia Foundation. 2010.