- Asbestos
-
Asbestos Administration Pays Canada Province Québec Région Estrie Comté ou équivalent Les Sources Statut municipal Ville Constitution 8 décembre 1899 Maire
Mandat en coursHugues Grimard
2009-2013Démographie Population 6 819 hab. (2006) Densité 229,8 hab./km2 Gentilé Asbestrien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 29,67 km2 Code géographique 40043 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Asbestos est une ville du Québec située dans la MRC des Sources en Estrie[1]. Ses habitants sont les Asbestriens.
Le recensement de 2006 y dénombre 6 819 habitants[2].
Sommaire
Toponyme
« La nouvelle ville d'Asbestos a été créée le 8 décembre 1899. Elle est issue du regroupement de la ville d'Asbestos et de la municipalité de Trois-Lacs »[3].
Le nom de la ville vient du mot anglais pour l'amiante, asbestos, lui-même étant à l'origine un mot grec signifiant : indestructible.
Histoire
Le paysage actuel d’Asbestos est indissociable de l'activité industrielle qui s’est développée des suites de la découverte d'un important gisement d'amiante à la fin du XIXe siècle. La mine Jeffrey, avec un des puits miniers les plus grands au monde, les haldes minières, ses infrastructures routières et son parc industriel témoignent de l'importance de cette activité pour la ville et la région.
Asbestos aura connu grandes et petites misères au cours de son histoire, sous divers rapports. D'abord, l'industrie minière du début du siècle, utilisant des moyens et techniques rudimentaires, aura entrainé des accidents ininterrompus aussi bien dans le puits à ciel ouvert que dans les moulins. Les conditions déficientes au niveau de la santé et de l'environnement de travail auront laissé des séquelles mortelles chez de nombreux autres mineurs affectés par des maladies pulmonaires, couramment appelées amiantose[4],[5].
Plus tard, en 1949, le Syndicat des Mineurs d'Asbestos, devant ces conditions lamentables et conditions économiques déplorables des travailleurs, réussit à convaincre ses membres mineurs d'entamer une grève, devenue mémorable, qui aura duré plus de 8 mois, gagnant aussi d'autres mines d'exploitation d'amiante du Québec, dont Thetford Mines. Cette contestation causa des dommages sociaux irréparables au sein de la communauté locale entre grévistes et opposants (appelés scabs), entre les policiers appointés spécialement par le gouvernement de Duplessis et les leaders locaux.
Plus tard, dans les années 1970, des glissements et affaissements de terrains imprévus sur la frange du puits minier, puis un élargissement de son cratère immense nécessité par un développement commandé, entraineront la destruction de résidences riveraines, le déménagement de la population touchée vers un nouveau périmètre d'habitations, y compris la destruction de son centre-ville et de son patrimoine historique. Tout cela, allait modifier dorénavant tout son tissus social et culturel, anéantissant les témoignages de son passé.
Et comble de tout, la réputation intrinsèque du minerai de l'amiante allait connaître une opposition systématique aussi bien en Amérique qu'au niveau international[6].
Économie
Principales activités industrielles :
- Mine Jeffrey : production d'amiante chrysotile. Elle ne fonctionne qu'environ 6 mois par an, pour combler une demande réduite de fibre de chrysotile[7].
- Magnola (MAGnesium -NOranda - LAvalin) : production de barre de magnésium. Hélas, à cause de la concurrence chinoise inabordable au niveau des coûts de production, Noranda aura été forcée de fermer l'usine neuve avant même son inauguration et sa mise en marche. Une perte estimée à près d'un milliard de dollars. Comble de tout, ne pouvant être réutilisés à d'autres fins, les bâtiments sont maintenant en cours de démolition.
La ville a été durement touchée ces dernières années au plan économique en raison de la fermeture prématurée de l’usine Magnola et de la diminution de la production d’amiante chrysotile chez Mine Jeffrey. Le plus grand employeur de la région est aujourd'hui le Centre de santé et de services sociaux des Sources.
Tourisme et culture
Principales activités touristiques et culturelles :
À deux pas du centre-ville, les amateurs de plein-air profitent du site de villégiature des Trois-Lacs, du Club de Golf ou de la piste cyclable.
Le Festival des Gourmands est le principal événement festif de la ville, mais la musique accompagne la ville toute l’année grâce à l’Harmonie d’Asbestos, une institution longtemps reconnue dans toute la région durant les années 1945-60 et au Camp musical d’Asbestos, qui accueille de jeunes musiciens de partout au Québec.
Personnalités
- Mario Grenier, animateur de radio.
- Jason Dénommée (en), patineur artistique.
- Jean Hamel, ancien joueur de hockey de la Ligue Nationale de Hockey.
Sport
Le nom des équipes de hockey de la ville d'Asbestos se nomment les Aztèques.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Asbestos », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Asbestos
- Toponymie : Asbestos
- J.-Adonias Lussier, « L’amiantose » Le Devoir, 10 juin 1946, p. 4
- L'Encyclopédie canadienne : Amiante : Effets de l'amiante sur la santé
- Radio-Canada : L'amiante au banc des accusés
- Cyberpresse : Le paradoxe d'Asbestos
Liens externes
- Site officiel
- Portail Mes Sources - page de Ville d'Asbestos
- Club de photographes Amateurs des Sources
- Festival des Gourmands d'Asbestos
- Camp musical d'Asbestos
- Club de golf d'Asbestos
Wikimedia Foundation. 2010.