- La Ligue des gentlemen extraordinaires
-
Pour les articles homonymes, voir The League of Extraordinary Gentlemen.
La Ligue des gentlemen extraordinaires (The League of Extraordinary Gentlemen ou LOEG dans la version originale) est un comic britannique scénarisé par Alan Moore et dessiné par Kevin O'Neill, originellement publié sous le label America's Best Comics par Wildstorm, une division de DC Comics. Relevant du genre steampunk, elle réunit un certain nombre de personnages de la littérature populaire du XIXe siècle. Le succès de la série a plus tard conduit les auteurs à étendre son univers, de façon à y intégrer toutes les formes de fiction possibles et imaginables de manière cohérente.
Sommaire
Synopsis
La bande dessinée reprend avec humour le principe d'un roman-feuilleton très conventionnel contrastant avec ses personnages particulièrement sombres. En vue de défendre l'Angleterre contre les menaces les plus extraordinaires, un agent secret appelé Campion Bond, agissant pour le compte d'un mystérieux M, charge Miss Wilhelmina Murray (Mina Harker) (voir Dracula de Bram Stoker) de diriger des individus dotés de talents spéciaux :
- Allan Quatermain (un personnage de fiction créé par Henry Rider Haggard);
- le docteur Henry Jekyll et son alter ego, Mr Hyde, de la nouvelle L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson ;
- le capitaine Nemo du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers ;
- Hawley Griffin, c'est-à-dire L'Homme invisible. On notera qu'Alan Moore lui donna le prénom du tueur Hawley Crippen.
Trois suites papier seront publiées, toujours avec ce concept de mélanger plusieurs personnages d'œuvres littéraires contemporaines de cette époque. Ils rencontreront, entre autres, un personnage ressemblant au terrible Fu Manchu, et se retrouveront mêlés à la Guerre des Mondes telle que décrite par H. G. Wells. Ils croiseront Campion Bond (grand-père de James Bond et lui aussi agent secret), le docteur Caligari (de Robert Wiene), le chevalier Auguste Dupin (de Edgar Poe), John Carter (de Edgar Rice Burroughs), Randolph Carter (de H. P. Lovecraft), Fantômas (de Marcel Allain et Pierre Souvestre), Phileas Fogg (de Jules Verne), la créature de Victor Frankenstein (de Mary Shelley), Gulliver (de Jonathan Swift), Sherlock Holmes (d'Arthur Conan Doyle), le capitaine Crochet (de J. M. Barrie), Arsène Lupin (de Maurice Leblanc), Mary Poppins (de P. L. Travers) ou même Nana (d'Émile Zola). Certains rejoignent même la ligue.
Publication
Parutions originales
- Volume 1 (épisodes 1 à 6, publiés entre mars 1999 et septembre 2000)
- Ce volume introduit la formation de la Ligue telle qu'on la connaît à la fin du XIXe siècle, et a pour antagoniste principal le docteur Fu Manchu. Des révélations choquantes sont également faites sur la véritable fin de Sherlock Holmes.
- Volume 2 (épisodes 1 à 6, publiés entre septembre 2002 et novembre 2003)
- Même ligue, nouvel ennemi : les Martiens de la Guerre des mondes, qui commencent leur invasion en Grande-Bretagne.
- Volume 3 intitulé Century (premier épisode paru en mai 2009 ; un seul épisode paru sur trois prévus)
- Les trois épisodes doivent se situer en 1910, 1969 et 2008. La Ligue a, dès 1910, remarquablement évolué dans sa composition et ses objectifs. Elle tente durant ces trois époques d'empêcher l'avènement de l'Enfant-Lune, un être magique d'une puissance phénoménale qui pourrait bien devenir une sorte d'Antéchrist.
- The Black Dossier
- (hors-série paru en novembre 2007 ; du fait de son statut très complexe du point de vue des lois du copyright, toute parution à l'étranger semble peu probable) : Après le coup d'État de Big Brother en 1948, la Ligue a déserté la Grande-Bretagne par loyauté à la couronne britannique. En 1958, suite à la chute du régime, leur objectif est de récupérer le Dossier Noir, un rapport des services secrets relatant toutes les activités passées des Ligues depuis Élisabeth Ire. Autour de cette intrigue d'espionnage, l'opuscule est surtout un prétexte à expliquer de manière très détaillée toute l'histoire de l'univers dans lequel évoluent ces personnages et les raisons qui le sous-tendent. À plusieurs moments, les personnages font une « pause » pour lire le Dossier ; le lecteur aussi (c'est un procédé similaire à celui employé dans Watchmen du même auteur). On y trouve une pièce inédite de Shakespeare, une bande dessinée publiée par l'Ingsoc, une suite des aventures de Fanny Hill, un plan du Nautilus, etc.
Parutions françaises (éditions USA)
- Tome 1 (épisodes 1 à 3 du vol.1)
- Tome 2 (épisodes 4 à 6 du vol.1)
- Tome 3 (épisodes 1 à 3 du vol.2)
- Tome 4 (épisodes 4 à 6 du vol.2)
- Tome 5 (épisodes 1 à 3 du vol.3)
- Intégrale 1 (épisodes 1 à 6 du vol.1)
- Intégrale 2 (épisodes 1 à 6 du vol.2)
L'Univers de la Ligue
Dès le premier album de la série, le nombre de références très précises (et souvent obscures) à des ouvrages de l'époque victorienne impressionne le lecteur ; il est par exemple aisé de ne pas remarquer que le ballon à air chaud utilisé par Quartermain est celui utilisé dans Cinq semaines en ballon. Les personnages de fiction cohabitent donc avec les figures historiques et peuvent même rencontrer leurs créateurs, qui deviennent ici des « biographes » ayant exploité leur célébrité, souvent sans leur accord. Cette relation n'est pas si éloignée de la réalité : des « héros de l'Ouest » du XIXe siècle, tels que Calamity Jane ou Buffalo Bill, prenaient grand plaisir à lire leurs « aventures » romancées dans les journaux à sensations.
L'établissement d'un tel univers est rapidement devenue très compliquée lorsque la série s'est développée, particulièrement avec l'intégration d'autres époques que la période victorienne. Dans l'univers de la Ligue, les Mythologies antiques sont basées sur des faits réels (la guerre de Troie a eu lieu, en l'occurrence, et les dieux grecs ont existé), mais toute la science-fiction l'est aussi (les Martiens ont envahi, sans succès, la Terre vers la fin du XIXe siècle), ainsi que toute une littérature fantastique riche en interprétations (les Grands Anciens ont été impliqués dès les débuts de l'Humanité). Chaque genre a des principes bien déterminés qui sont parfois difficiles de concilier ; certaines œuvres d'un même genre reposent aussi sur des systèmes difficilement assimilables et d'autres sont impossibles de concilier (De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne ne peuvent pas faire partie de la même continuité de Les Premiers Hommes dans la lune de H. G. Wells). Alan Moore effectue donc des compromis en partant du principe que les œuvres auxquelles il est fait allusion ne sont que des comptes rendus et non pas des témoignages cent pour cent fiables ; la Ligue révèle donc la « véritable histoire » derrière des œuvres faussées (par exemple, Dracula s'achève sur une fin heureuse pour Mina et Jonathan ; dans la Ligue, leur couple divorce des années plus tard).
Du point de vue de l'Histoire, cet univers ressemble beaucoup au notre : malgré l'intervention des dieux et des savants fous en tous genres, la situation politique de l'Europe au début du XXe siècle est plus ou moins la même. On ne peut parler d'histoire alternative à proprement parler qu'après la Seconde Guerre mondiale ; dans sa volonté d'intégrer le plus possible l'univers de 1984, Moore a décidé que la Grande-Bretagne deviendrait un état totalitaire de 1948 jusqu'à 1956, après quoi les vieilles institutions seraient restaurées. Le niveau d'avancée technologique est aussi à noter ; en hommage aux travaux de Jules Verne, la période victorienne voit l'apparition de machineries impressionnantes quoique limitées dans leurs applications (en cela la Ligue s'inscrit clairement dans la mouvance steampunk). La conquête de l'espace est radicalement différente de la notre ; afin d'intégrer de nombreuses œuvres de science-fiction, voyager sur des planètes inconnues est devenu, en 1958, une banalité, et l'Humanité fréquente déjà des formes de vie extraterrestres. Il y a néanmoins une logique à cela : les premiers pas de l'homme sur la Lune ne sont pas le fait de Neil Armstrong… Mais plutôt de Lucien et de Cyrano de Bergerac, beaucoup plus tôt !
Enfin, certains personnages historiques sont fusionnés à des personnages de fiction clairement inspirés par eux. Adolf Hitler n'est connu que comme Adenauer Hinkel, Élisabeth Ire a pour nom de sacre Gloriana (d'après l'opéra de Benjamin Britten), le mystique Faust est bel et bien le Faust décrit par Goethe, etc. Enfin, identifier certains personnages de fiction peut souvent être difficile car ils ne sont pas désignés par leur « vrai » nom ; le copyright de leurs créateurs n'a en effet pas encore expiré. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la période victorienne (libre de droits) fut le point de départ de la série. Le maléfique "Docteur" des premiers volumes est par exemple censé n'être autre que Fu Manchu ; on pense aussi aux étrangement familiers Jimmy et Emma Night du Black Dossier.
Équipe artistique
- Scénario : Alan Moore
- Dessins : Kevin O'Neill
- Couleurs : Benedict Dimagmaliw
En 2003, la seconde mini-série du titre a reçu le Eisner Award de la Meilleure série limitée (Best Finite Series/Limited Series).
La même année, elle a aussi valu à Kevin O'Neill l'award du Meilleur dessinateur/encreur ou meilleure équipe artistique (Best Artist/Penciller/Inker or Penciller/Inker Team).
Alan Moore a été distingué comme Meilleur scénariste (Best Writer) en 2000, 2001 et 2004 pour son travail sur cette série et d'autres.
Suites
La Ligue des gentlemen extraordinaires s'est vue adaptée au cinéma en 2003, avec Sean Connery dans le rôle d'Allan Quatermain.
La bande dessinée La Brigade chimérique (2009-2010), qui use de différentes figures de super-héros et de super-vilains « antiques » de la littérature fantastique et populaire européenne du début du XXe siècle, peut être perçue comme une « réponse » française à la BD d'Alan Moore.
Liens externes
Catégories :- Série de comics Wildstorm
- Équipe de super-héros Wildstorm
- Bande dessinée steampunk
Wikimedia Foundation. 2010.