- La ligue des gentlemen extraordinaires
-
La Ligue des gentlemen extraordinaires
Pour les articles homonymes, voir The League of Extraordinary Gentlemen.La Ligue des gentlemen extraordinaires (The League of Extraordinary Gentlemen ou LOEG dans la version originale) est une bande dessinée originellement publiée sous le label America's Best Comics par Wildstorm, une division de DC Comics.
Relevant du genre steampunk, elle réunit un certain nombre de personnages de la littérature populaire du XIXe siècle . Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2003 avec Sean Connery dans le rôle principal.
Equipe artistique :
- Scénario : Alan Moore
- Dessins : Kevin O'Neill
- Couleurs : Benedict Dimagmaliw
En 2003, la seconde mini-série du titre a reçu le Eisner Award de la Meilleure série limitée (Best Finite Series/Limited Series). La même année, elle a aussi valu à Kevin O'Neill l'award du Meilleur dessinateur/encreur ou meilleure équipe artistique (Best Artist/Penciller/Inker or Penciller/Inker Team). Alan Moore a lui été distingué comme Meilleur scénariste (Best Writer) en 2000, 2001 et 2004 pour son travail sur cette série et d'autres.
Sommaire
Synopsis
En vue de défendre l'Angleterre contre les menaces les plus extraordinaires, un agent secret appelé Campion Bond, agissant pour le compte d'un mystérieux Mister M., charge (en) Miss Wilhelmina Murray (l'un des personnages de Dracula) de recruter des individus dotés de talents spéciaux :
- Allan Quatermain, des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard
- Le Docteur Henry Jekyll et son alter ego, Mr Hyde, de la nouvelle L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.
- Le Capitaine Nemo du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.
- Hawley Griffin, c'est-à-dire L'Homme invisible. On notera qu'Alan Moore lui donna le prénom du tueur Hawley Crippen.
Ils rencontreront, entre autres, un personnage ressemblant au terrible Fu Manchu, et se retrouveront mêlés à la Guerre des Mondes telle que décrite par H.G. Wells.
Format
La bande dessinée reprend avec humour le principe d'un roman-feuilleton très conventionnel contrastant avec ses personnages particulièrement sombres.
Elle se compose pour l'heure de deux mini-séries de 6 épisodes et devrait faire l'objet de nouveaux développements.
Publication
Parutions françaises (Editions USA)
- Tome 1 (épisodes 1 à 3 du vol.1)
- Tome 2 (épisodes 4 à 6 du vol.1)
- Tome 3 (épisodes 1 à 3 du vol.2)
- Tome 4 (épisodes 4 à 6 du vol.2)
- Intégrale 1 (épisodes 1 à 6 du vol.1)
- Intégrale 2 (épisodes 1 à 6 du vol.2)
Liens externes
- Portail des comics
Catégories : Série de comics Wildstorm | Équipe de super-héros Wildstorm
Wikimedia Foundation. 2010.