- La Barre-de-Semilly
-
La Barre-de-Semilly
L'église Saint-ÉbremondAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Saint-Lô-Est Code commune 50032 Code postal 50810 Maire
Mandat en coursLoïc Renimel
2008-2014Intercommunalité Saint-Lô Agglomération Démographie Population 938 hab. (2008[1]) Densité 121 hab./km² Gentilé Barriens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m — maxi. 166 m Superficie 7,74 km2 La Barre-de-Semilly est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Ce petit bourg, situé à environ trois kilomètres de Saint-Lô, est traversé par le Semilly, petit ruisseau de première catégorie qui prend sa source à Saint-Pierre-de-Semilly et se jette non loin, dans la retenue artificielle de Fumichon. Il est situé au bord de la route départementale 972 et à deux pas du rond-point de la zone Delta de Saint-Lô.
La commune est structurée en une trentaine de hameaux[2] : le Bourg, la Mazure, la Motte, la Bache, le Blanc Pignon, la Longue Maison, le Quenot, la Moulinière, la Cosnetière, la Meneulière, la Lande, l'Hôtel-Ferrier, le Jardin, les Jardins, le Parc, la Hamel-Aubrée, l'Hôtel-Toupin, les Monts Joie, Plantro, les Chasses, l'Avenue, la Duranderie, les Fontaines, les Fondraies, la Rougerie, la Percherie, la Pouerie, le Caillou, Bouligny, la Houeslière, Arondel, le Ruffey, le Roussel, le Bordel.
Toponymie
Le nom de Semilly représente l'appellation initiale d'un domaine qui fut démembré en deux paroisses, La Barre-de-Semilly et Saint-Pierre-de-Semilly.
Ce nom représente un toponyme gallo-romain °SIMILIACU, formé avec le suffixe gallo-roman -ACU ajouté à un nom de personne. Le premier élément est l'anthroponyme gallo-romain Similius [3], d'où le sens global de « domaine rural de Similius »[4]. Ce type toponymique se rencontre également dans le Calvados (Semilly, hameau à Cussy), dans l'Aisne et la Haute-Marne.
Une première trace du démembrement est attestée dès le XIIe siècle par la forme Similleium vetus, « Semilly le Vieux », qui restera en usage jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, et qui suppose une distinction d'avec un habitat de création plus récente. L'élément la Barre apparaît dans les textes à la fin du XIIIe siècle, et fait peut-être allusion à une réserve seigneuriale, un endroit clos, ou encore à une frontière ou limite de juridiction (de l'ancien français bare « barrière, clôture, porte »). Le mot barre a également désigné en toponymie des éperons rocheux, des remparts, et souvent les deux à la fois (site naturel fortifié).
Le hameau Bouligny était le domaine du gallo-romain Bolinius (Bolinus+-acum > Boliniacum).
Les hameaux en Y-ère, Y-erie, Hotel/Maison Y, les Y sont des constructions récentes. À l'origine, ils désignaient la ferme de la famille Y. Quenot = ferme des Quenot ; Moulinière = ferme des Moulin ; Cosnetière = ferme des Cosnet ; Meneulière = ferme des Meneule ; Hôtel-Ferrier = ferme des Ferrier ; Hamel-Aubrée = ferme des Aubrée ; Hôtel-Toupin = ferme des Toupin ; Duranderie = ferme des Durand ; Fontaines = ferme des Fontaine ; Fondraies = ferme des Fondre ; Rougerie = ferme des Rouge ; Percherie = ferme des Perche ; Pouerie = ferme des Pouer ; Houeslière = ferme des Houesle ; Ruffey = ferme des Ruffey ; Roussel = ferme des Roussel ; Bordel = ferme des Bordel.
Histoire
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité : Caen.
- Élection : Bayeux (1612/1636, 1677), puis Saint-Lô (1713).
- Sergenterie : Torigni.
Liste des maires et des adjoints
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1938 1947 Hippolyte Gancel 1947 1956 Aimé Letourneur 1956 1971 Albert Savary 1971 1975 Rémi Cocheteux 1975 1977 Albert Godey 1977 juin 1995 Marcel Bouin juin 1995 en cours Loïc Renimel SE Cadre financier Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous. Liste des maires avant 1938Liste des maires de 1790 à 1938 Période Identité Étiquette Qualité 1790 Jean-Henri Isabel-Courcelles Curé de la commune 1791 1800 Michel Joseph Courtin 1800 1808 Jean-Henri Isabel-Courcelles 1808 1816 Pierre Raoult 1816 1829 Thomas Gabriel Lemière 1829 1837 Pierre Philippe Lemieux 1837 1848 Jacques Buot 1848 1871 Michel Buot 1871 1875 Jean Groult 1875 1900 Joseph Alexandre Labbé 1901 1901 - Lecarpentier 1901 1909 Jacques Renouf 1909 1918 Désiré Victor Laforge 1918 1925 Victor Litée 1925 1935 Abel Savary 1935 1938 Victor Élisabeth Religion
Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution
- Diocèse : Bayeux.
- Archidiaconé : Les Veys.
- Doyenné : Couvains.
Démographie
Économie
Lieux et monuments
L'église Saint-Ébremond
L'église Saint-Ébremond est inscrite aux Monuments historiques depuis 1946[7]. Elle date du XIIe siècle (du second tiers selon les spécialistes, c'est-à-dire entre 1130 et 1170), tout au moins pour sa partie la plus ancienne, le chœur, et probablement la plupart des murs.
- L'architecture extérieure
Après les dommages de la guerre, le chœur et le clocher ont retrouvé leur couverture en schiste du Nord-Cotentin, le « platin » de Cherbourg. Les fenêtres du chœur ont également retrouvé leur dimension d'origine.
Les pierres qui le soutiennent le clocher représentent visages humains et animaux. La tour est massive, écrasée, mais ses fenêtres ont vu leur forme se modifier au cours des siècles : toutes les huit ont évolué différemment.
Un peu partout, les pierres sont assemblées selon une disposition appelée en « feuilles de fougère » ou « arête-de-poisson » (opus spicatum). Même si cela ne date pas l'époque de construction, on retrouve la même technique au vieux château de Saint-Pierre (fin XIe).
- L'architecture intérieure
L'intérieur est un simple rectangle ou presque. On ne trouve ni bas-cotés, ni transept.
Le plafond est voûté :
- à l'ouest, sur quatre travées, la nef est couverte en bois, comme un navire renversé (elle fut refaite après la guerre),
- au centre, une travée carrée, avec deux voûtes de pierres qui se rejoignent au blason (c'est cette partie du XVe siècle qui supporte la tour du clocher),
- à l'est, le chœur avec ses huit nervures. Autant de courbes sur si peu d'espace a de quoi surprendre. Si ce dessin est courant dans les cathédrales, dans ce modeste sanctuaire quatre auraient suffi, d'autant plus que rien n'est circulaire dans ce chœur, le chevet lui même est plat.
Activité et manifestations
Sport
L'Union sportive Semilly-Saint-André fait évoluer une équipe de football en division de district[8]. Née en 1976 de la fusion de l'Étoile sportive de La Barre-de-Semilly et de l'Avenir de Semilly-Saint-André, elle regroupe des joueurs des communes de Saint-André-de-l'Épine, Saint-Pierre-de-Semilly et La Barre-de-Semilly.
Bibliographie
- Janjac Leroy, La Barre-de-Semilly et son histoire : l'église, Association Vivre à la Barre, 1991, multigraphié.
- Janjac Leroy, La Barre-de-Semilly et son histoire : les écoles, Association vivre à la Barre, 1992, multigraphié.
- Janjac Leroy, La Barre-de-Semilly et son histoire : les lieux-dits, Association vivre à la Barre, 1995, multigraphié.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Populations légales 2008 de la commune : La Barre-de-Semilly sur le site de l'Insee
- La Barre-de-Semilly sur Géoportail.
- Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. III (les noms de personnes contenus dans les noms de lieux), 1985, p. 184a.
- cognomen latin Similis, réemploi anthroponymique de l'adjectif latin similis « semblable, ressemblant », éventuellement donné à un jumeau (entre autres interprétations). Ce nom gallo-romain est un dérivé à valeur patronymique du
- Notice communale - La Barre-de-Semilly », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 25 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Eglise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – U.S. Semilly St Andre. Consulté le 17 mai 2009
- La Barre-de-Semilly sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Source section Lieux et monuments : La Barre-de-Semilly et son histoire édité par l'association Vivre à La Barre.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.