- Amareins
-
Francheleins
Francheleins Ajouter une image
Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Saint-Trivier-sur-Moignans Code Insee abr. 01165 Code postal 01090 Maire
Mandat en coursIrène Leclerc
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Montmerle Trois Rivières Démographie Population 1 125 hab. (2006) Densité 83 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 209 m — maxi. 269 m Superficie 13,56 km² Francheleins est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
La commune de Francheleins est située à l’Est de Montmerle-sur-Saône. Elle résulte de la fusion des trois anciennes communes d’Amareins, Francheleins, Cesseins. Son altitude est comprise entre 180 et 250 mètres. Cette commune unie le Val de Saône au plateau des Dombes.
On retrouva autrefois au lieu-dit "Le Thiollet" des poteries romaines. Un camp romain aurait été établi en ce lieu, en 197.
La paroisse de Cesseins est citée dès le Xème siècle, celle d’Amareins au XIème siècle et celle de Francheleins au XIIème siècle. L’ensemble des 3 anciennes paroisses faisait autrefois partie d’une des douze châtelleries de l’ancienne Souveraineté de Dombes, et fut donc rattaché en même temps que celle-ci, à la France en 1762. Les paroisses d’Amareins, de
Francheleins et de Cesseins ont été regroupées au XIXème siècle.
Les communes se sont réunies en janvier 1974.
Par le référendum du 24 octobre 1982, Amareins a fusionné avec Francheleins et par le référendum du 9 juin 1996, Cesseins a fusionné avec Amareins et Francheleins.
Plusieurs châteaux (Amareins, Tavernost, Vataneins), agrémentent le décor rural de la commune.
Elle est traversée d’Est en Ouest par la RD 27 et du Nord au Sud par la RD 88.
Son territoire s’étend sur un axe Est-Ouest sur 1 356 hectares. Il est constitué de trois ensembles bien identifiés.
- Un quartier pavillonnaire à l’extrémité Ouest de la commune (coté Montmerle) avec également les habitations qui constituaient autrefois la commune d’Amareins ( à proximité du carrefour de la RD 27 et de la voie communale n° 6),
- le bourg de Francheleins, au croisement des routes départementales n° 27 et 88,
- le bourg de Cesseins à proximité de la RD 27, entre la route de Beybleu et la RD 75.
Les communes limitrophes sont Montmerle-sur-Saône, Montceaux, Chaneins, Saint-Trivier sur Moignans, Villeneuve, Chaleins et Lurcy.
La commune de Francheleins appartient à la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières qui comprend les communes de Montmerle-sur-Saône, Montceaux, Guéreins, Genouilleux et Lurcy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2007 réélue mars 2008 Irène Leclerc[1] 2001 2007 Maurice GORON Décédé printemps 2007 1995 2001 Gaston MOISSONNIER 1995 M. DE VARAX Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église romane d'Amareins et Église Saint-Martin de Francheleins.
- Château de Francheleins.
- Château d'Amareins.
- Château de Tavernost.
- Château de Vataneins.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Francheleins sur le site de l'Insee
- ↑ Francheleins sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.