- KMT Télévision
-
Création 22 mai 2004 Propriétaire Roland Laouchez Slogan « Sé télé péyi-nou ! »
« KMT aime la Martinique et les Martiniquais »Langue Français et créole martiniquais Pays France Statut Service associatif de télévision locale à vocation sociale et éducative Siège social rue Carlos-Finlay,
Ermitage
97200 Fort-de-France
Tél : (0)596 60 24 40
Fax : (0)596 63 64 85
Tél diffusion analogique : (0)596 48 44 25
Courriel : lclkmt@wanadoo.frSite Web www.kmttelevision.com Diffusion Analogique UHF SECAM chaîne n° 5 Numérique diffusion numérique : chaîne n° 3 Satellite Canalsat Caraïbes : chaîne n° 22 Câble LeCable : chaîne n° 7 ADSL mediaserv : chaine n° 8
orange : chaine 35Aire Martinique Guadeloupe Guyane modifier Kanal Martinique Télévision ou KMT est une chaîne de télévision associative locale à vocation sociale et éducative centrée sur l'actualité en Martinique et dans la Caraïbe.
Sommaire
Histoire de la chaîne
KMT a vu le jour un 22 mai 2004, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique. Automoniste, voire indépendantiste, la chaîne se présente dans son site internet comme « la première télévision authentiquement martiniquaise ». Elle croit « au talent de l'homme martiniquais » qui, toujours selon son site, aurait vocation à se « hisser au-dessus du destin insuffisant que certains tentent de nous construire ». Ses slogans sont : « KMT aime la Martinique et les Martiniquais » et : « Sé télé péyi-nou ! » (c'est-à-dire : « C'est la télé de notre pays ! »).
Communautarisme et controverses
De manière voulue ou fortuite, les initiales KMT évoquent l'égyptien KMT, c'est-à-dire Kemet (traduit par « pays des Noirs » par les afrocentristes), donc le kémitisme — réappropriation et revendication des origines africaines — et le communautarisme noir.
La chaîne a fait l'objet d'une mise en demeure[1] [2] du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le 20 novembre 2007, « à la suite de la diffusion, dans le journal télévisé du 5 juin 2007, d'une intervention hostile aux personnes originaires de métropole ». Camille Chauvet, professeur d'histoire qui commentait ce soir-là le journal télévisé, avait prononcé ces mots : « Si cette banque doit aider des Européens à s'installer en Martinique, il faut la faire exploser tout de suite, il faut foutre deux tonnes de plastic dans cette banque et la foutre en l'air. » Cela incite à des « comportements délinquants », a estimé le conseil qui a relevé que ce même intervenant a tenu d'autres « propos hostiles aux "Français" (visant les personnes d'origine métropolitaine) et s'est déclaré favorable à l'instauration d'une "préférence martiniquaise" », ces propos étant « contraires aux valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».
Camille Chauvet, intervenant régulier de cette chaîne, est controversé. Les réactions ulcérées de téléspectateurs à ses interventions ont inspiré une spéciale de Dialogue avec la presse sur le thème : « Chauvet, faut-il le brûler[3] ? » En dehors de cette émission, l'homme a affirmé en public que yo (« eux ») sont les Blancs — hormis les Békés qu'il considère « Martiniquais »[4]. La vedette de KMT commentait, à un atelier des états-généraux de Martinique (mémoire, culture et identité), le slogan Matinik sé tannou, Matinik sé pa tayo (« la Martinique est à nous, la Martinique n'est pas à eux ») entendu lors du blocage de l'île au début de 2009.
Identité visuelle
L'habillage d'antenne (logo, autopromotion, publicités...) a été repensé courant 2009. Les deux autres médias de l'ADTMC (Le Canal Local LCL, chaîne tv du câble et FM Plus, la radio tout info) ont adopté le même habillage que KMT.
Logos
Slogans
- KMT sé télé péyi nou
- KMT aime la Martinique et les Martiniquais (zes)
Organisation
Financements
L'Association pour le développement des techniques modernes de communication (ADTMC), présidée par Roland Laouchez, porte KMT ainsi que la chaîne câblée le Canal local (LCL) et la radio d'informations continues FM Plus. L'ADTMC disposerait d'une vingtaine de salariés.
Programmes
KMT est une chaîne de télévision considérée comme proche des milieux nationalistes martiniquais[5], diffusant 24 heures sur 24 un large panel d'émissions (sports, culture, politique, religion, musique, voyance...).
La chaîne ne propose que des productions locales diffusées plusieurs fois dans la semaine :
- Le journal de KMT / Ils et elles ont dit
- Dialogue avec la presse
- 100%politik
- Afro K
- Lavi-a-bel
- KMT sports
- Sports passion
- Conversation
- Culture, patrimoine et musique
- Black boss
- Depuis Paris
- Sauvegarde et constats
- Rendez-vous de nous-mêmes
- assemblées de nos élus(le samedi matin)
- Tribunal de nous-mêmes
- Yonn a lot
- La forme en famille
- An nou kozé divini yich-nou
- 15 minutes de nouvelle
- Punch en musique
- Sketch lefouben (après le journal)
- Gospel show
- 1 heure de bonheur
- Lyannaj
- kompran la vi-a
- Mouvance
- 2 3 ti mo
- Clips, concerts, émissions religieuses, voyance, etc.
Diffusion
KMT est diffusée dans le département de la Martinique sur le réseau analogique hertzien terrestre, dans la norme UHF SECAM K1, sur le canal 47 H de l'émetteur du morne Constant au Diamant à une puissance d'émission de 2 kilowatts entre les directions d'azimuts 310 et 140 degrés. Les autres émetteurs de la chaîne sont : 37 H à Morne Pavillon, 36 H à Rivière-Pilote, 55 H à L'Aileron, au Morne-Rouge). Elle est aussi diffusée sur le multiplex ROM 1 de la TNT au standard MPEG-4 depuis le 30 novembre 2010.
La chaîne est également diffusée sur le réseau câblé MTV Le Cable qui dessert les communes de Fort-de-France, Schœlcher, Le Lamentin, Ducos, Le Robert, Saint-Joseph, Saint-Esprit, Rivière-Salée et Gros-Morne et est diffusé par les bouquets Canalsat Caraïbes et TNT+, elle est aussi disponible sur la box médiaserv et orange sat.
Notes et références
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Chaîne de télévision locale en Martinique
- Chaîne de télévision numérique terrestre française
Wikimedia Foundation. 2010.