- Antilles Télévision
-
Pour les articles homonymes, voir ATV.
Logo de la chaîne Antilles TélévisionCréation 11 février 1993 Propriétaire Holding Radio Télévision SAS Slogan « ATV, C'est ma Télé ! » Langue Français et créole martiniquais Pays France Statut Généraliste locale privée Siège social Fort-de-France Site Web www.atv.mq Diffusion Satellite CanalSat Caraïbes : chaîne n° 15 Orange Caraïbe : chaîne n° 33/104
Câble LeCable : chaîne n° 4 ADSL Mediaserv : chaîne n° 5
OnlyBox : chaîne n° 2Aire Martinique Guadeloupe Guyane modifier Antilles Télévision, également connus sous le sigle ATV, est une chaîne de télévision généraliste commerciale privée de proximité diffusée en Martinique.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Antilles Télévision reçoit le 5 juin 1992 du Conseil supérieur de l'audiovisuel une autorisation d'émettre sur le département de la Martinique. C'est la première chaîne de télévision privée sur l'île et la première concurrente pour RFO Martinique.
Redressement judiciaire (Chronologie)
- 26 janvier 2009 : ATV ne peut plus faire face aux dettes qui se sont accumulées depuis plusieurs années. Ainsi, les nouveaux actionnaires de la chaîne privée ont demandé au tribunal de commerce de Fort-de-France de placer la société en redressement judiciaire. Une demande qui a été accordée, le lendemain matin, mardi 27 janvier 2009.
- 25 avril 2009 : 13 salariés sur les 39 que compte l'entreprise ont reçu leur lettre de licenciement.
- 3 juin 2009 : Le tribunal mixte de commerce a entériné deux offres de reprise (HRTV et le groupement Antenne Réunion, Trace TV et Outremer Télécom) de la chaîne privée et entendu les arguments de la direction actuelle qui souhaite poursuivre l'activité.
- 23 juin 2009 : Le tribunal de commerce de Fort-de-France, qui devait statuer mardi 23 juin sur l’avenir d’ATV, a finalement décidé de reporter sa décision au 7 juillet prochain.
- 7 juillet 2009 : Le tribunal de commerce de Fort-de-France, qui devait statuer mardi 7 juillet sur l’avenir d’ATV, a finalement décidé de reporter sa décision au 26 aout prochain.
- 27 juillet 2009 : Exaspérés par les atermoiements du tribunal de commerce de Fort-de France concernant une éventuelle cession d’Antilles Télévision SA (ATV), Antenne Réunion, Outremer Télécom et Trace TV ont finalement décidé de retirer le projet de reprise d’ATV.
- 28 juillet 2009 : Le CSA a rejeté les deux offres de reprise d'ATV. Soit ATV disparaitra ou bien la direction actuelle continuera.
- 26 aout 2009 : Le tribunal de commerce de Fort-de-France, qui devait statuer mercredi 26 aout sur l’avenir d’ATV, a finalement décidé de reporter sa décision au 7 septembre prochain. Un rapprochement entre le groupe Monplaisir et la société HRTV (Holding Radio Télévision) est envisagé.
- 21 janvier 2010 : Apres que le C.S.A ait accepté début janvier la demande de Yan Monplaisir d'une location gérance au profit de HRTV de Jean-Claude Asselin De Beauville,le tribunal de commerce de la Martinique cède la chaîne au groupe HRTV.
C'est un nouveau départ pour la chaîne avec tous les emplois sauvegardés (affirmation à vérifier)
Renaissance de la chaîne
Depuis fin septembre 2010, ATV a un nouveau logo plus jeune, de nouvelles émissions, de nouveaux génériques, le journal est désormais diffusé a 19h. ATV émet désormais 24/24h en reprenant en direct le signal de BFM TV toute la nuit de 00h a 06h.
Identité visuelle
Organisation
Dirigeants
Présidents :
- Jean-Max Elizé : 11/02/1993-30/11/2009
- Jean-Claude Asselin de Beauville : 01/12/2009
Capital
Antilles Télévision SA était initialement détenue par le groupe Hersant, au travers de France Antilles, et Jean-Max Elizé. Le 23 septembre 2008, le conseil d'administration d'ATV a procédé, avec l’agrément du CSA, à une augmentation de son capital désormais détenu à 99,27 % par la société TFA (groupe Monplaisir de Yan Monplaisir). Suite à la procédure de redressement judiciaire liée aux 5 millions d'euros de dettes, ATV a été mise le 1er décembre 2009 en location-gérance au bénéfice de la SAS HRTV (Holding Radios Télévisions), filiale du groupe De Beauville qui en prend le contrôle.
Programmes
Antilles Télévision diffuse des programmes composés de productions locales (Zoukamine, Dancehall News, Mizik, etc..) et de productions issues des chaînes métropolitaines privées TF1 (50 mn inside, Les feux de l'amour, etc..), de BFM TV (Journal) et de M6 (Fan de .., Nouvelle Star,etc..) et plus particulièrement les grnds evènements sportifs (matchs de l'équipe de France de football, coupes du monde de football et de rugby, formule 1...) en reprenant en direct les signaux de TF1 et M6.
Émissions locales
- Services à domicile : Émission de services.
- ATV dédicaces : Vos messages SMS à l'antenne.
- Dancehall news : Les meilleures vidéos ragga et reggae.
- Com @ la radio : L'actualité musicale.
- les belles histoires d'atv: Composé de Main Teri, Les feux de l'amour, L'amour impossible
- Mizik : Toute la musique en vidéo.
- Côté ciné : Le magazine du cinéma.
- ATV Boutique : Télé-Shopping
- Sa ou ka di : Jeu télévisé
- Tour des Yoles rondes (seulement pendant les grandes vacances)
- Atout centre : Le magazine de la CACEM
- 52 minutes pour comprendre : Emission politique, sociale et économique
- Hebdo news
- Eco hebdo devenue en 2010 Libre-Éco
- Lévé yo ka
- An tjè péyi a
Émissions métropolitaines
- Les 12 coups de midi
- Un dîner presque parfait
- Reportages
- Hôtels
- Sept à Huit
- Capital
- E=M6
- Zone interdite
- Tous ensemble
- Le grand concours des animateurs
Diffusion
Antilles Télévision couvre 85 % du territoire martiniquais en réception hertzienne analogique (UHF SECAM canal 52 H à Morne Rouge-L'Aileron, 44 H à Fort-de-France-Morne Bigot, 39 H à La Trinité-Morne Pavillon, 34 H à Rivière-Pilote-Morne Aca). Elle est également diffusée par satellite sur Canalsat Caraïbes, par ADSL sur les réseaux Mediaserv, Only et Orange Caraïbes et touche 20 % de la population (10 communes) via le réseau câblé LeCable. ATV est aussi diffusé dans le reste de la Caraibes par débordement du satellite Intelsat 903 (Canalsat Caraïbes). Depuis le 30/11/2010 ATV est diffusée sur la TNT MARTINIQUE sur le canal 2 et sur TNT+ de CANALSAT CARAIBES.
Catégorie :- Chaîne de télévision locale en Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.