- Guadeloupe Télévision
-
Création 11 décembre 1991 Propriétaire TCI-La Une Guadeloupe, soutenue par la SAGIPAR Langue Français et Créole guadeloupéen Pays France Statut Généraliste locale mixte Ancien nom Télé Caraïbes International (1991-1998)
La Une Guadeloupe (1998-2010)Siège social Baie-Mahault Site Web www.guadeloupe-television.com (en construction) Diffusion Satellite CanalSat Caraïbes : Chaîne n°21 TNT+ Caraïbes : Chaîne n°
Câble LeCable-Numéricable : Chaîne n° 6 ADSL Box Mediaserv : Chaîne n° 4
OnlyBox : chaîne n°2
Orange Caraïbes : chaîne n°Aire Guadeloupe (TNT/SAT/Câble/ADSL)
Saint-Barthélemy (SAT/ADSL)
Saint-Martin (Antilles françaises) (SAT/ADSL)
Martinique (SAT/Câble/ADSL)
Guyane (SAT)modifier Guadeloupe Télévision est une chaîne de télévision généraliste de proximité mixte française diffusée en Guadeloupe.
Sommaire
Histoire de la chaîne
En décembre 1991, la Guadeloupe comptait six chaînes de télévision, les deux chaînes publiques RFO 1 et RFO 2, Canal + Antilles et trois chaînes privées pirates, Télé Caraïbes International (TCI), Canal 10 et TV Éclair.
Pour assainir la situation, le CSA procède à un appel à candidatures visant à implanter deux chaînes privées en Guadeloupe et, après avis consultatif du conseil régional, autorise le 5 juin 1992 TCI à émettre légalement, mais cette dernière n'utilisera sa licence de diffusion guadeloupéenne que quatre ans plus tard.
TCI s'est très vite retrouvée en difficulté financière face à un marché publicitaire antillais très étroit, ne dépassant pas les 120 millions de francs, et dont l'essentiel des ressources était capté par RFO. De plus, la chaîne, dotée d'un capital très morcelé, se proposait de diffuser essentiellement des programmes de TF1 qu'elle se faisait exclusivement expédier par satellite au tarif prohibitif de 170 francs la minute. TCI voulait faire une télévision régionale diffusant sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française afin de mutualiser les coûts, mais aucun accord n'ayant jamais été trouvé, les économies d'échelle attendues ne se sont pas produites. La chaîne est en redressement judiciaire dès 1995 et son audience s'effondre à 9% au profit de la concurrence.
La Une Guadeloupe est autorisée par le CSA le 17 janvier 1998, mais la chaîne perd de l'audience, donc des recettes publicitaires, face à CanalSat Caraïbes qui reprend l'intégralité des programmes de TF1 et M6. La Une Guadeloupe dépose son bilan en janvier 2000 face à une dette de 13 millions de francs pour un chiffre d'affaires annuel de 15 millions et est placée sous le contrôle d'un administrateur judiciaire tout en poursuivant son activité. Une première vague de licenciement concerne douze salariés de la rédaction et de la production qui quittent l'antenne, la situation se détériore encore et les productions locales s'éteignent progressivement entre 2004 et 2005, faute de moyens.
Suite de la décision du 17 janvier 2002 de ne pas reconduire, hors appel aux candidatures, l'autorisation attribuée à TCI Guadeloupe, le CSA lance le 26 février 2003, un appel aux candidatures portant sur les zones de La Basse-Terre et de La Grande-Terre (4 fréquences) en Guadeloupe. Après audition des candidats (L'A1 Guadeloupe, Éclair TV, Canal 10 et TV Magick) et au vu de l'avis du conseil régional, le Conseil a retenu, le 9 mars 2004, la candidature de la sociétés TCI. Après conclusion de la convention correspondante, l'A1 Guadeloupe a été autorisée, le 19 octobre 2004, pour une période de cinq ans à compter du 5 février 2005.
Les directions se succèdent, les rédacteurs en chef aussi. Fin 2006 début 2007, une nouvelle vague de licenciements prive la Une de huit de ses salariés. Les chiffres ne sont toujours pas bons. Le chiffre d'affaires de près de 2,5 millions d'euros en 2003, chute de plus de 50% et tombe à un million d'euros en 2006, les dettes s'élèvant à 1,8 million d'euros. Des projets d'investissement en matériel, d'amélioration du fonctionnement de la régie publicitaire, entre autres, sont proposés pour relancer la machine.
Le 3 mars 2010, les employés de La Une Guadeloupe entament un mouvement de grève pour réclamer le paiement de leurs salaires non versé depuis trois mois et l'amélioration de leurs conditions de travail. La chaîne de télévision privée cesse alors d'émettre et son PDG, José Gaddarkhan, décide de déposer le bilan le 14 avril. La liquidation judiciaire est finalement prononcée le 20 mai avec poursuite de l’activité. Le 2 septembre 2010, le Tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre attribue un contrat de location-gérance à La Nouvelle Société TCI-La Une Guadeloupe, soutenue par la SAGIPAR, le fonds d’investissement de la Région. Seuls cinq des onze salariés sont repris.
La chaîne, qui se veut à la fois un miroir de la Guadeloupe, une fenêtre sur le monde, un média de grande qualité et une entreprise rentable, a repris ses émissions le 30 novembre 2010 avec six salariés de l'ancienne structure sous le nouveau nom de Guadeloupe Télévision (GTV)[1].
Identité visuelle
-
Logo de la Une Guadeloupe du 17 janvier 1998 à
Organisation
Dirigeants
Présidents Directeurs généraux :
- José Gaddarkhan : 11/12/1991-02/09/2010
- Marie-Paule Bélénus-Romana
Capital
Le capital de Télé Caraïbes International Guadeloupe (TCI Guadeloupe) était de 248 000 euros détenu par José Gaddarkhan, CFVE, Général Bazar Bricolage SARL et Delta Ingenierie Antilles SARL.
Depuis le 2 septembre 2010, La Une Guadeloupe est éditée par la Nouvelle Société TCI-La Une Guadeloupe qui est majoritairement déténue par la Région Guadeloupe par le biais de la SAGIPAR (Société Antilles-Guyane d'Investissement et de Participation), Loret Telecom, la société Vaïtilingon, la SEMSAMAR de Marie-Paule Bélénus-Romana, la société ACE de Jean-Paul Fischer et Trace TV.
Programmes
La Une Guadeloupe proposait à l'origine 60% de programmes nationaux rachetés aux chaînes nationales métropolitaines privées TF1 et M6 et 40% de productions locales (économie, sport, culture, tourisme, politique etc.).
La grille des programmes de Guadeloupe Télévision comprend essentiellement des fictions, de la rediffusion d'émissions locales et de l'information. Elle sera progressivement enrichie entre décembre 2010 et mars 2011.
Émissions (du temps de la Une Guadeloupe)
- Le 19H : le journal télévisé de la Une Guadeloupe.
- Invité à la Une
- Le Journal Politique
- Show Time
- Kaw Ka Di
- Pawol 5é4
- Focus
Émissions de GTV
- Le 19H : GTV News
- GTV News Hebdo : Rétrospective de l'actualité de la semaine
- La météo
- A la recherche de Miss Guadeloupe pour Miss France
- Echo €co
- C Mécanik
- GTV Boutik
- GTV Ciné
- Pozé Kozé
- Shaka Spirit
- Daily Buzz
Emissions nationales
- Journaux de BFM TV
- Evènements sportifs de TF1 : Matches de l'équipe de France, Ligue des Champions, Euro 2012, Grands Prix de Formule 1, ...
- Téléfoot
- AutoMoto
- X Factor
- Capital
- Zone Interdite
- Turbo
- D&CO
- C'est ma vie
- L'amour est dans le pré
- Maison à vendre
- E=M6
Séries
Séries
Dessins animés
Télénovelas
- Daniela
- Main Teri Parchhain Hoon
- Entre justice et vengeance
- Maria la del barrio
- Kitani Mohabbat Hai
- La Belle-Mère
- Les deux visages d'Ana
Audience
Il s´agit de la deuxième chaîne hertzienne la plus regardée en termes d'audience en Guadeloupe[réf. nécessaire].
Diffusion
Guadeloupe Télévision est diffusée sur les canaux analogiques hertziens UHF SECAM 32 H de l'émetteur de Basse-Terre la Citerne, 53 H de l'émetteur de Morne-à-Louis, 43 H de l'émetteur de Deshaies-Piton Sainte-Rose, ainsi que sur le multiplex ROM 1 de la TNT sur trois émetteurs UHF PAL (Basse-Terre La citerne sur le canal 36, Morne-à-Louis sur le canal 50 et Pointe-à-Pitre Arnouville sur le canal 25) au standard MPEG-4 depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par câble sur WSG Le Cable, par ADSL sur Only et Mediaserv.
La Une Guadeloupe fut diffusée par satellite sur le chaîne n° 14 de CanalSat Caraïbes du 8 septembre 2007 à fin 2010, où elle fut supprimée suite à l'arrêt de ses émissions. Guadeloupe Télévision est reprise sur CanalSat Caraïbes (canal n°21).
Références
Lien externes
- Site internet de Guadeloupe Télévision. (en construction)
Catégories :- Chaîne de télévision locale en Guadeloupe
- Chaîne de télévision numérique terrestre française
-
Wikimedia Foundation. 2010.