- Saint-Joseph (Martinique)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Joseph.
Saint-Joseph Administration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement Fort-de-France Canton Saint-Joseph Code commune 97224 Code postal 97212 Maire
Mandat en coursAthanase Jeanne-Rose
2008-2014Intercommunalité communauté d'agglomération du Centre de la Martinique Démographie Population 17 215 hab. (2007) Densité 398 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 762 m Superficie 43,29 km2 Saint-Joseph est une commune française située dans le département de Martinique et la région Martinique. C'est le cœur vert de l'île, à proximité de Fort-de-France et du Lamentin. Son château d'eau et les stations de captage de la rivière blanche alimentent en partie la ville de Fort-de-France. Ses habitants sont appelés les Joséphins.
Sommaire
Géographie
Situation
Cette commune du centre de l'île présente tout comme sa voisine de Gros-Morne, un relief vallonné de mornes et aucun accès à la mer.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Voies de communication et transports
Transports Mozaïc
Urbanisme
La population est d'environ 17 000 habitants, répartis sur de nombreux quartiers (Durand, Belle Étoile, Bambous du champ, Chapelle, Sérail, Morne des Olives, Gondeau-st joseph, la Choco, Bois Neuf, Bois du parc, Rosière, Rivière monsieur, Séailles, Salubre,long-brois,Rabuchon...).
Cœur Bouliki situé sur la commune est un lieu-dit plébiscité par les Joséphins, entre autres pour son aire de pique-nique au bord de la Rivière Blanche située en pleine forêt. Une route forestière réservée à l'entretien de la forêt toute proche permet d'atteindre la route de l'Alma et sa célèbre source d'eau potable.
Toponymie
Histoire
La commune de Saint Joseph est créée officiellement le 24 mars 1888 confirmant le rassemblement en ce lieu, d'habitants regroupés depuis 1862 en section de commune et en paroisse, dépendant alors de la commune voisine, le Lamentin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Athanase Jeanne-Rose RDM ... Jumelage
Démographie
Manifestations culturelles et festivités
Dernier dimanche du mois de janvier, Grande parade d'ouverture du carnaval à Saint Joseph " Matinik Caribean kanaval", manifestation organisée par le groupe Matjilpa en partenariat avec l'Office du tourisme, la MJC et la Municipalité. L'occasion est donnée au plus grand orchestre de rue de la Martinique de défiler dans les rues du bourg. Des groupes de pays voisins sont régulièrement invités (Brésil, Sainte Lucie, Cuba).
Personnalités liées à la commune
- Emile Maurice Maire de Saint-Joseph de 1959 à 1993 et Président du Conseil Général de 1970 à 1992.
- Guy Cabort-Masson Ecrivain nationaliste et anticolonialiste.
Économie
Les cultures fruitières nécessitant beaucoup d'eau y sont reines, notamment la banane. Les fleurs y sont aussi cultivées (anthurium, alpinia, rose de porcelaine). L'élevage de poissons d'eau douce aussi, pour les mêmes raisons.
== Lieux et monuments == l'eglise de saint-joseph est une replique de la cathédrale de paris en face de cette replique se trouve le monument aux morts en memoire aux morts de la guerre et aussi la tour du jubilée faite de pierre
'
Sports
Equipements sportifs :
- Stade Henri Murano
- Hall des Sports
Il y a plusieurs clubs sportifs à Saint-Joseph :
- Golden Lion de Saint-Joseph, football, athlétisme
- Golden Lion Basket Ball de Saint-Joseph, basket ball
- Racing-Club de Saint-Joseph, football
- Club Sport de Saint-Joseph, handball
- Sprint-Club de Saint-Joseph, cyclisme
- Pédale d'Or Joséphine, cyclisme
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 24 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Saint-Joseph sur INSEE. Consulté le 24 mars 2010
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.