- Gros-Morne
-
Pour les articles homonymes, voir Gros Morne (homonymie).
Gros-Morne Administration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement La Trinité Canton Gros-Morne Code commune 97212 Code postal 97213 Maire
Mandat en coursAlbert Jean-Zéphirin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nord Martinique Démographie Population 10 765 hab. (2007) Densité 198 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 34 m — maxi. 781 m Superficie 54,25 km2 Gros-Morne (parfois appelée Le Gros-Morne) est une commune française à caractère rural, située dans le département de la Martinique. Bien que se trouvant au centre de l'île, elle fait partie du Nord-Atlantique. Avec sa voisine, Saint-Joseph, elle forme le cœur géographique de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Gros-Mornais.
Sommaire
Géographie
Situation
Gros-Morne est située principalement à côté des communes de La Trinité et de Sainte-Marie. C'est la deuxième commune de l'île par la superficie.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Urbanisme
La ville de Gros-Morne comprend plusieurs quartiers que sont : Dosithée, Glotin, Croix Blanche, Poirier, La Fraicheur, La Vierge, Rivière Lézarde 1, Rivière Lézarde 2, Petite Lézarde, Dessaint, Croix Odilon, Trou la guerre, Bois-Lézard, Tamarins, Tracée, Petite tracée 1 , Petite tracée 2, Dumaine, Lesséma, La Borélie, Flamboyants, Deux-Terres, Terres Curiales , Rivière Pomme , Morne Congo, Magnan, Birot , Croix Jubilée, Duverger, Dénel, Calvaire, Sinaï, Morne des olives, Dominant, Croix Girin, Bois d'Inde, Saint Maurice.
Homonymie
Gros Morne est également le nom d'un piton de l'île de La Réunion.
Histoire
La région de Gros-Morne et plus généralement de la Cabesterre était peuplée d'indiens caraïbes. La colonisation de cette région par les colons français aboutit à une guerre avec les indiens. De 1654 à 1658, c'est une véritable extermination des indigènes qui est menée par les colons. Les survivants fuient vers la Dominique et Saint Vincent. À la fin du XVIIe siècle, la région se développe. Gros-Morne était un quartier qui fut alors rattaché à la paroisse de La Trinité et ce jusqu'en 1743, année durant laquelle il fut à son tour érigé en paroisse.
Pendant la Révolution, Gros-Morne se retrouve capitale de l'île puisqu'en 1790, le Comte de Damas et ses partisans du parti de la campagne s'y réfugient pour faire face à l'attaque du parti de la ville.
La première organisation de la Martinique en commune remonte à 1837. À cette époque, l'île se divisait en 20 communes, dont Gros-Morne.
Administration
Liste des maires successifs de Gros-Morne Période Identité Étiquette Qualité avril 1983 mars 2008 Anicet Thurinay FMP mars 2008 en cours Albert Jean-Zéphirin DVG Démographie
Personnalités liées à la commune
- Aristide Maugée, Ancien maire du Gros-Morne et écrivain
- René Ménil, philosophe et écrivain
- Serge Letchimy, député et président du conseil régional de la Martinique
- Euzhan Palcy, cinéaste
- Anicet Turinay, ancien député, conseiller régional et maire du Gros-Morne de 1983 à 2008
Économie
Lieux et monuments
Sports
Équipement sportif :
- Stade Aristide Maugée
Clubs sportifs:
- Le Réveil Sportif du Gros-Morne, football, handball,
- L'ASC Aigle Noir[3], basket-ball
- AEC (Arc en Ciel), cyclisme
- Winner Team, cyclisme, VTT
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 23 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Gros-Morne sur INSEE. Consulté le 23 mars 2010
- Site de l'Association sportive et culturelle Aigle Noir. Consulté le 23 mars 2010.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.