- Riviere-Salee
-
Rivière-Salée
Pour les articles homonymes, voir Rivière (homonymie).Rivière-Salée Administration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement arrondissement du Marin Canton chef-lieu Code Insee abr. 97221 Code postal 97215 Maire
Mandat en coursAndré Lesueur
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de l'Espace Sud de la Martinique Démographie Population 13 144 hab. (2006) Densité 337 hab./km² Gentilé Saléens Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 39 km² Rivière-Salée est une commune française, située dans le Département d'Outre-Mer de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Saléens.
Sommaire
Géographie
La commune se situe sur l'ïle de la Martinique.
Toponymie
Histoire
La paroisse de Rivière-Salée a été fondée en 1716, car les habitants ne pouvaient suivre la messe qu’au Cul-de-Sac à Vaches (Trois-Ilets), ou au Trou-au-Chat (Ducos). À cette époque, plusieurs familles étaient réparties sur des habitations. L’église fut construite sur un terrain donné par un certain Duval et la paroisse fut confiée aux Capucins. Le 12 juin 1737, la Martinique est partagée en communes.
Rivière-Salée appartient aux trois Bourgs, Les Trois-Ilets et Rivière-Salée (Petit-Bourg et Grand-Bourg). Les Trois-Ilets deviendront autonome un an après l’abolition de l’esclavage, le 2 mai 1849.
Les techniques changent :
- 1820 : premier moulin à vapeur sur l’habitation Maupéou, disparition des sucreries au profit des usines.
- 1845 : première usine. Les deux usines, celle de Rivière-Salée, Poirier, et celle de Petit-bourg La Guillot virent le jour.
- 1868 : les actionnaires se mirent en place
- 1870 : insurrection du Sud. Rivière-Salée fut directement concernée. Au quartier Régale, trois habitations ont été incendiées.
- 1871 : achèvement des deux usines. Elles fonctionnèrent près d’un siècle .
À la veille de la Révolution française, c’était la production de sucre qui dominait. Sur 559 carrés de terre en plaine, 550 sont plantés en cannes qui sont traitées dans 16 sucreries.
Le café suivait la canne de très près. Il s’étendait sur 161 carrés situés sur les pentes des mornes. Rivière-Salée possédait 5 caféières. Le coton et le cacao étaient d’autres cultures faiblement représentées. 131 carrés étaient cependant consacrés aux vivres pour nourrir la population qui, toutes catégories confondues atteignait 2000 personnes. Le chiffre le plus élevé était celui des savanes qui représentaient 853 carrés ; il fallait prévoir la nourriture pour l’élevage de chevaux, mulets, bœufs, qui assuraient divers transports.
La traversée de la Rivière-Salée se faisait sur un bac et un arrêté du 2 septembre 1850 fixa les droits de péage selon les catégories. Plus tard, ce bac fut remplacé par un pont. Les marchands venant des communes avoisinantes arrivaient avec des légumes, les denrées de leurs jardins à dos de mulets bâtés, en cabrouets pour se rendre à Fort-de-France par le « yacht » à vapeur, départ 7h, retour 15h.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 en cours André Lesueur FMP ... Enseignement
- 1837 : première école primaire de garçons
- 1871 : deux autres virent le jour :
- Une école de filles qui s’ouvrit à Grand–Bourg, gratuite et communale, elle fut dirigée par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny.
- Une école de Garçons tenue par les frères Ploërmel.
- 1882 : les écoles sont laïcisées. Les religieux furent remplacés par des instituteurs laïques.
Rivière-Salée a été la seule commune à posséder une école dont le directeur, Alexis Venance, fut un créole.
Sports
Equipements sportifs :
- Stade de Trénelle, bourg de Rivière-Salée
- Stade Herman Panzo, quartier Petit-Bourg
- Hall des Sports, bourg de Rivière-Salée
Clubs sportifs :
- l'Eclair de Rivière-Salée, football, handball, basket ball, volley ball, athlétisme
- Le New-Club de Petit-Bourg, football
- ASC Hirondelle de la Haut, football, handball
- Athlétic Club Saléen, ACS, athlétisme
- Vélo Club de Petit-Bourg, VCPB, cyclisme
Personnalités liées à la commune
- Élie-Jean de Vassoigne :
Un éminent personnage, Élie-Jean de Vassoigne naquit à Rivière-Salée, le 27 mai 1811. Il fit une carrière brillante dans l’armée et s’illustra en 1870 au siège de Bazeilles.
Le plus célèbre des enfants de Rivière-Salée fut l’écrivain Joseph Zobel. Né en 1915, il grandit à Petit-Bourg. Son œuvre littéraire comporte de nombreux titres : La Rue Case-Nègres, Diab’là, Les Jours immobiles, La Fête à Paris, etc.
- Herman Panzo, Athlète
Économie
Le taux de chômage, en 1999, pour la commune fut de 31,5 %.
Lieux et monuments
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Martinique
Catégorie : Commune de la Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.