- Le Lamentin
-
Pour les articles homonymes, voir Lamentin.
Le Lamentin Administration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement Fort-de-France Canton Le Lamentin-1-Sud-Bourg - Le Lamentin-2-Nord - Le Lamentin-3-Est Code commune 97213 Code postal 97232 Maire
Mandat en coursPierre-Jean Samot
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique Site web Mairie-lelamentin.com Démographie Population 39 410 hab. (2008) Densité 632 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. -10 m — maxi. 363 m Superficie 62,32 km2 Le Lamentin est une commune française, située dans la région monodépartementale d'outre-mer de la Martinique. Avec ses 62,32 km2, elle est la plus grande commune en superficie de la Martinique. Le Lamentin avec près de 40 000 habitants est la deuxième ville la plus peuplée de Martinique après Fort de France. C'est aussi la première ville industrielle et le poumon économique de l'île. En effet, elle abrite sur son territoire 4 zones industrielles (ZI la Lézarde, ZI de la Jambette, ZI Les Mangles, ZI de Places d'Armes), la raffinerie de pétrole (la Sara) et les deux plus grands centres commerciaux de l'île (La Galleria et Place d'Armes). Sur le plan administratif, on trouve dans la commune du Lamentin, de grandes administrations telles que la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale), la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et la Chambre d'Agriculture.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune, intégrée à l'agglomération de Fort-de-France, et se situe à peu près au centre de l'île de la Martinique.
Cette commune accueille l'Aéroport Martinique Aimé Césaire, l'hippodrome de Carrère et les principales zones industrielles de la Martinique. Elle est traversée par la rivière la Lézarde, la plus longue de l'île (30km).
Climat
Le climat y est de type tropical.
Voies de communication et transports
La commune bénéficie de la présence de l'Aéroport international Martinique - Aimé Césaire[1].
Toponymie
La commune se nomme ainsi car les berges de la rivière la Lézarde étaient fréquemment visitées par les lamantins, aujourd'hui disparus des Petites Antilles. Un jour, un lamantin a été retrouvé échoué sur les berges de la rivière et depuis la commune porte ce nom. On peut d'ailleurs aujourd'hui en voir une tres belle représentation sous la forme d'une statue devant la mairie de la commune.
Histoire
Cette basse région de la Martinique, avec sa mangrove et ses pays noyés par les fortes pluies, conserve dans son nom, le souvenir de ces pacifiques animaux, chassés pour leur viande par les premiers habitants amérindiens et européens.
Politique et administration
Le Lamentin a été pendant 53 ans (1945-1998) le bastion du Parti communiste martiniquais. En effet, le Lamentin a depuis la fin de la seconde guerre mondiale connu 3 maires communistes, Fernand Guillon, Georges Gratiant et Pierre Samot.
Aujourd'hui, le Lamentin est le fief de Bâtir le pays Martinique, un parti fondé par Pierre Samot après sa démission du Parti communiste martiniquais en 1998. Ce parti détient la mairie et les 3 cantons du Lamentin.
Liste des maires
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité 1863 1883 Ernest Maugée 1883 1888 Émile Berlan 1888 1896 Ernest André 1896 1901 Arthur Cayol 1901 1912 Amédée Despointes 1912 1936 André Debuc 1936 1941 Lucien Cognet SFIO Conseiller général 1941 1943 Administration de l'Amiral Robert Régime de Vichy 1943 1945 Lucien Cognet SFIO Conseiller général 1945 1959 Fernand Guillon PCM 1959 1989 Georges Gratiant PCM Conseiller général 1989 en cours Pierre-Jean Samot BPM Conseiller régional Jumelage
- Santiago de Cuba (Cuba), signé en 1996 par Pierre Samot, maire du Lamentin et Nicolas Carbonell, maire de Santiago de Cuba.
- Treichville (Côte d'Ivoire) (Prévu)
Population et société
Démographie
Médias
- Télévision : RFO
Personnalités liées à la commune
Économie
Le Lamentin est une des communes les plus dynamiques de Martinique et accueille plus de 3000 entreprises sur son territoire. Elle bénéficie de sa proximité avec Fort-de-France, de sa position centrale dans l'île et de la présence de l'aéroport. Elle constitue également le 2e bassin d'emploi de l'outremer français apres Fort-de-France. Elle accueille la raffinerie de la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles.
Lieux et monuments
L'église Saint Laurent du Lamentin
Érigée à la fin du XVIIe siècle, l'église Saint Laurent (rue Schoelcher) a pris son allure actuelle au XIXe siècle et au XXe siècle. L'église Saint Laurent renferme des vitraux protégés sur l'inventaire national portant la signature des artisans d'art Dagran (Bordeaux) et Maumejean (Hendaye et Paris), ces derniers ornant à droite et à gauche les autels de Saint Joseph et de la Vierge. De part et d'autre du porche, deux toiles monumentales du Père Arostéguy (1887-1956), auteur de nombreux portraits et scènes religieuses en Martinique comme en Guadeloupe, qui évoquent ici la mise au tombeau et la résurrection du christ (1955).
A l'extérieur, les charmantes fontaines de la place de l'église (en dessous du quartier Calebassier) furent inscrites en 1995 sur l'inventaire supplémentaires des monuments historiques.
Sports
Equipements sportifs
- Stade Georges Gratiant, 10 000 places (quartier Place d'Armes)
- Stade Yves Adèle (Bourg du Lamentin)
- Palais des Sports (quartier Petit-Manoir)
- Piscine municipale de Petit-Manoir
- Complexe sportif de Basse-Gondeau
- Hippodrome de Carrère
Clubs sportifs
- Football : Aiglon du Lamentin, Sporting-Club Lamentinois, CS Bélimois, ASC Morne Pitault
- Handball : Aiglon du Lamentin, Sporting-Club Lamentinois, Etoile de Gondeau, CS Bélimois, JSC Pelletier, RC Basse Gondeau, FR Sarrault, FR Roches-Carrées
- Basket ball : Sporting-Club Lamentinois, Aiglon du Lamentin
- Cyclisme : Etoile Cycliste Lamentinoise (ECL), Madinina Bikers
- Athlétisme : Aiglon du Lamentin, CS Bélimois
- Natation : Longvilliers Club
Notes et références
- Le site officiel de l'Aéroport Martinique-Aimé Césaire
- (fr) www.mairie-lelamentin.com, « Nos anciens maires. ». Consulté le 12 avril 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 23 janvier 2011
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Le Lamentin sur INSEE. Consulté le 23 mars 2010
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de la Martinique
- Ville de France
Wikimedia Foundation. 2010.