Ricardo Costa Climent

Ricardo Costa Climent
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ricardo Costa et Climent.
Ricardo Costa Climent
Ricardo Costa Climent.jpg
Ricardo Costa, en 2009.

Mandats
Porte-parole du groupe Populaire
au Parlement du pays valencien
17 mars 200814 octobre 2009
Prédécesseur Esteban González Pons
Successeur Rafael Maluenda
Biographie
Date de naissance 16 avril 1972 (1972-04-16) (39 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne Castellón de la Plana, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique Parti populaire
Profession Économiste

Escudo de la Comunidad Valenciana.svg

Ricardo Costa Climent, né le 16 avril 1972 à Castellón de la Plana, est un homme politique espagnol de la Communauté valencienne, membre du Parti populaire.

Sommaire

Éléments biographiques

Il est titulaire d'une licence de sciences économiques, et économiste de formation. Il est le frère de Juan Costa, ex-ministre de José María Aznar et actuel député de la province de Castellón.

Vie politique

Élu président des Nouvelles générations du Parti populaire (NNGG) de Castellón de la Plana en 1992, il en devient président dans la province de Castellón entre 1994 et 2000.

Le 28 mai 1995, âgé de seulement 23 ans, il est élu député de Castellón au Parlement du pays valencien. Il est réélu en 1999, 2003 et 2007.

Nommé en 2004 Vice-secrétaire général du Parti populaire de la Communauté valencienne (PPCV), il en devient secrétaire général en 2007, et se voit reconduit en 2008[1].

Le 17 mars 2008, Ricardo Costa est choisi à l'unanimité des députés régionaux du PPCV pour devenir le nouveau porte-parole du groupe parlementaire régional[2], en remplacement d'Esteban González Pons, élu huit jours plus tôt représentant de la province de Valence au Congrès des députés.

Crise de l'affaire Gürtel

Article détaillé : Affaire Gürtel.

Mis en cause dans le cadre de l'affaire Gürtel, un réseau de corruption présumé entre le Parti populaire et des entreprises spécialisées dans l'événementiel, le président de la Généralité valencienne, Francisco Camps annonce la destitution de Costa le 9 octobre 2009[3]. Toutefois, ce dernier annonce quatre jours plus tard, lors d'une conférence de presse, qu'il conserve ses postes de secrétaire général et porte-parole parlementaire du PPCV[4]. Le lendemain, suite aux menaces de la secrétaire générale nationale du PP, María Dolores de Cospedal, Costa est finalement destitué par Camps[5].

Il est remplacé au Parlement du pays valencien par Rafael Maluenda, et dans l'appareil du parti par César Augusto Ascencio[6].

Le 27 janvier 2010, il est suspendu de toute activité militante au sein de son parti pour un an pour son implication dans l'affaire Gürtel[7]. Le 2 mars suivant, il est désigné porte-parole du groupe PPCV au sein de la commission parlementaire pour le développement du statut d'autonomie[8].

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ricardo Costa Climent de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ricardo Costa Climent — Saltar a navegación, búsqueda Ricardo Costa Climent (Castellón, 16 de abril de 1972) Político español. Hermano de Juan Costa Climent e hijo de Maria Dolors Climent de Pino, que fue concejala de Castellón por el Partido Popular (PP). Licenciado en …   Wikipedia Español

  • Ricardo Costa — Saltar a navegación, búsqueda Ricardo Costa es el conjunto del nombre propio Ricardo y el primer apellido Costa que puede referirse a: Personajes Ricardo Costa (1940 ), cineasta portugués; Ricardo Costa (1981 ), futbolista portugués; Ricardo… …   Wikipedia Español

  • Ricardo Costa —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Costa et Ricardo. Ricardo Costa (1940 ), réalisateur et producteur portugais Ricardo Costa Climent (1972 ), homme politique… …   Wikipédia en Français

  • Juan Costa Climent — Juan Costa Juan Costa Juan Costa, le 2 novembre 2007 Ministre de la Science et de la Technologie d Espagne …   Wikipédia en Français

  • Climent — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponyme 3 Monument …   Wikipédia en Français

  • Juan Costa — Juan Costa, le 2 novembre 2007 Mandats Ministre de la …   Wikipédia en Français

  • Juan Costa — Para otros usos de este término, véase Juan Costa (desambiguación). Juan Costa …   Wikipedia Español

  • Luis Climent — Asensio Datos personales Competición Retirado Nacionalidad …   Wikipedia Español

  • Affaire Gürtel — Pour les articles homonymes, voir Gürtel. Pancarte satirique lors d une manifetation anti corruption à …   Wikipédia en Français

  • Esteban González Pons — Mandats Porte parole du groupe Populaire au Sénat espagnol …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”