- Altenbach
-
Goldbach-Altenbach
Goldbach-Altenbach Ajouter une image
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Thann Canton Saint-Amarin Code Insee abr. 68106 Code postal 68760 Maire
Mandat en coursClaudine Girard
2008-2014Intercommunalité C.C. de la Vallée de Saint-Amarin Démographie Population 299 hab. (2006) Densité 33 hab./km² Gentilé Goldbachois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 482 m — maxi. 1420 m Superficie 9,14 km² Goldbach-Altenbach est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.Les habitants sont appelés les Goldbachois.
Sommaire
Géographie
La commune qui se trouve sur un éperon rocheux, est née de la fusion en 1972 de deux des plus hautes communes d'Alsace, Goldbach et Altenbach. Le village se trouve au pied des ruines du château du Freundstein cité dès 1297, et de l'autre par des chalets dominé par plusieurs sommets des Vosges au-dessus desquelles planent le Ballon de Guebwiller ou Grand Ballon et le Vieil Armand. Goldbach-Altenbach est proche de Geishouse. Le village fait partie du canton de Saint-Amarin et de l'arrondissement de Thann.De 1795 à 1802 le village de Godbach-Altenbach fait partie du canton de Thann. Le village se trouve à 695 mètres d'altitude.
Lieux-dits et écarts
- Goldenmatt
- Neuhausen
- Blanschen
- Le Bies
- Gerstacker
Cours d'eau
- Goldbachruntz
Origine du nom
Goldbach tire son nom d'une rivière poissonneuse, dont le fond est semé de paillettes de mica pulvérulent (en allemand Katzengold ou Katzensilber, suivant qu'il est jaune ou blanc). C'est donc le cours d'eau qui traverse la commune qui est à l'origine du nom suivi du germanique alt= vieux et Bach = ruisseau.
Héraldique
Blasonnement : De sinople à la barre ondée d'or accompagnée de deux truites d'argent miraillées de gueules
Histoire
Un prieuré des Augustins
Le village compte dès 1135 un prieuré de chanoines augustins qui est transformé dès le XIIIe siècle en prieuré de chanoinesses, puis cédé à l'abbaye de Murbach en 1566. Ce prieuré a aujourd'hui complètement disparu ; sur les anciennes ruines s'élèvent maintenant des maisons. Le seul vestige de ce prieuré est un mur, encore visible dans le cimetière. Les deux hameaux appartiennent dès le Moyen Âge à l'abbaye de Murbach.
Le château du Freundstein
Sur le sommet se trouve le château du Freundstein dont il ne subsiste désormais que des ruines. Ce château sera endommagé au XVe siècle puis incendié en 1525 lors de la guerre des paysans, puis rebâti. Il est finalement détruit par la foudre en 1562.
La guerre de Trente Ans
En 1650, la guerre de Trente Ans décima une partie de la population. À cette époque Goldbach, Altenbach et Neuhausen ne comptaient plus ensemble que 5 bourgeois et 15 enfants.
L'incendie du village
Un incendie détruisit vers 1821 plusieurs maisons vers le haut du village. Vers 1850 il existait à Goldbach un hôpital-asile qui recueillait environ 200 personnes.
La Première Guerre mondiale
Au cours de la Première Guerre mondiale du fait de la proximité du front, la population va diminuer. On ne relève plus que 146 habitants pour Goldbach et 67 pour Altenbach. En 1915 la localité est évacuée. Les habitants se réfugient à Kruth.
Les anciennes carrières
Les carrières de la banlieue de Goldbach-Altennach fournissaient des pierres remarquables, surtout un beau granit [1].
Tissage
Au XIXe siècle il existait à Goldbach plusieurs tissages et un assez grand nombre de moulins, toujours abondamment fournis par l'eau qui jaillit de tous les côtés des rochers sur lesquels le village est assis. Il existait aussi une menuiserie mécanique très en avance pour l'époque. Goldbach était aussi réputé pour son eau-de-vie à la gentiane, dont on faisait un grand commerce.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Marcel Girard mars 2008 2014 Claudine Girard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 180 231 183 177 210 252 299 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint-Laurent
L'église a été construite sur le site d'une ancienne chapelle qui a été transformée en église vers 1839. La tour de l'église a été édifiée avec les pierres qui restaient des anciennes constructions. Cette église a ensuite été détruite par un bombardement au cours de la Première Guerre mondiale, puis reconstruite.
Méridienne
Oratoire du Sudel
Stèle de Paul Acker
Fontaine Saint-Laurent
Ferme du Gerstacker (XVIIIe siècle)
Ruines du château du Freundstein
Personnalités liées à la commune
- Catherine Hubscher, alias Madame Sans-Gêne, est née à Altenbach.
- Paul Acker, écrivain français qui trouva la mort en 1915 à Goldbach.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Celui du monument Kléber à Strasbourg a été tiré des carrières de Goldbach
- ↑ Goldbach-Altenbach sur le site de l'Insee
Liens externes
- Lien municipal
- Goldbach-Altenbach sur le site de l'Institut géographique national
- Photographies de Altenbach pendant la 1ere Guerre Mondiale - Site personnel
- Portail du Haut-Rhin
Catégorie : Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.