- Stand-up
-
Le stand-up, ou monologue comique[1], est une forme particulière de one-man-show[2] apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. En anglais, l'expression signifie littéralement se tenir debout.
Sommaire
Origines
Il s'agit d'un spectacle comique au cours duquel un humoriste s'adresse au public de manière informelle, sans accessoires, sans déguisement, en racontant des histoires drôles, souvent inspirées du quotidien, assez courtes et sans interruption. Le spectacle est mis en scène de façon à paraître le plus improvisé possible (notamment, on brise le quatrième mur et on doit éviter de présenter un personnage stéréotypé), ce qui n'est pas toujours le cas parce que le texte est énormément retravaillé et perfectionné.
Au cours du spectacle, l'humoriste est à la merci de son public. Son succès dépend en particulier de ses talents en matière de spontanéité, mais aussi de ses capacités à faire face à un raté et à savoir y réagir.
Le but du stand-up est d'évoquer le quotidien de manière décalée, avec un sens de l'observation qui permette au spectateur de s'identifier à l'artiste. L'origine ethnique et/ou confessionnelle de l'humoriste est souvent une base permettant à celui-ci de jouer, d'appuyer, de détourner les stéréotypes et les clichés que ces origines supposent. Aux États-Unis, les communautés noires et juives sont connues pour avoir donné de nombreux artistes de renom, comme Jerry Seinfeld, Woody Allen ou Richard Pryor. Eddy Murphy ainsi que Chris Rock ont également débuté dans cet exercice.
Parmi la première génération de comiques de stand-up, on peut notamment citer : Mort Sahl, Lenny Bruce, Miles Bennett et Dick Gregory.
En France
Jamel Debbouze fut l'un des premiers à se réclamer du stand-up, avec ses codes américains. Toutefois, par le passé, des humoristes comme Robert Lamoureux, Guy Bedos ou Pierre Desproges s'adressaient également directement au public, sans composer de personnages. Aujourd'hui, Tomer Sisley ou Gad Elmaleh revendiquent également cette influence, bien que le second ait débuté par un one-man-show qui n'entrait pas dans cette catégorie.
L'actrice et humoriste américaine Alison Arngrim, qui incarna le personnage de Nellie Oleson dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie, est une spécialiste du stand-up depuis l'âge de 15 ans. Elle a proposé en France à partir de 2008 un spectacle inspiré de son rôle dans la célèbre série, en duo avec l'auteur et comédien Patrick Loubatière.
Jamel Debbouze et Kader Aoun ont créé le Jamel Comedy Club, diffusé sur Canal +, afin de donner un coup de projecteur sur des artistes se réclamant de cette forme de spectacle, comme Fabrice Eboué et Thomas Ngijol par exemple.
Pour ses détracteurs, l'explosion du stand-up en France est une nouvelle preuve de l'américanisation de la culture française. Il est parfois reproché à cet exercice une certaine superficialité dans les thèmes abordés. Il s'éloigne de l'humour politisé, voire engagé, qui fut une tradition française depuis l'époque des chansonniers jusqu'au succès de Coluche et de Thierry Le Luron, et plus récemment de Laurent Gerra. Les défenseurs du stand-up y voient au contraire une modernité dans la forme et dans le fond, qui a permis de rompre avec les vieilles habitudes de la scène comique française et donc de la renouveler.
Bibliographie / "Sitographie"
Référence(s)
Wikimedia Foundation. 2010.