- David Mitchell
-
David Mitchell Nom de naissance David Stephen Mitchell Activités Romancier Naissance 12 janvier 1969
Southport, AngleterreLangue d'écriture Anglais britannique Œuvres principales - Écrits fantômes
- Cartographie des nuages
- Le fond des forêts
- Les mille automnes de Jacob de Zoet
David Mitchell (né le 12 janvier 1969) est un romancier anglais.
Mitchell est né à Southport, dans le Merseyside, en Angleterre et a étudié la littérature anglaise et américaine à l'Université du Kent avant de poursuivre par un Master of Arts en littérature comparée.
Il a vécu un an en Sicile, puis a déménagé à Hiroshima, où il a enseigné l'anglais technique à des étudiants pendant 8 ans, avant de retourner en Europe pour s'installer en Irlande, où il habite actuellement avec sa femme japonaise, Keiko, et leurs deux enfants.
Le premier roman de Mitchell, Ghostwritten (traduction française : Écrits Fantômes), a remporté le prix John-Llewellyn-Rhys (prix récompensant le meilleur ouvrage de littérature britannique écrit par un auteur de moins de 35 ans).
Ses deux romans suivants, number9dream et Cloud Atlas (traduction française : Cartographie des nuages), ont été tous deux présélectionnés sur la shortlist du prix Booker. Ce dernier roman, un immense succès, est en cours d'adaptation pour le grand écran par Andy et Lana Wachowski (Matrix).
En 2003, David Mitchell a été sélectionné par le journal Granta comme l'un des meilleurs jeunes romanciers d'Angleterre. La nouvelle publiée est en fait une première version du premier chapitre de son troisième roman : Black Swan Green (traduction française : Le fond des forêts), présélectionné sur la longlist du prix Booker.
Son prochain roman, The Thousand Autumns of Jacob Zoet (traduction française : Les mille automnes de Jacob de Zoet), mettra en scène une intrigue se déroulant sur l'île artificielle de Dejima, construite dans la baie de Nagasaki pour héberger les commerçants hollandais au XVIe siècle. Un premier roman historique pour lequel il a mené un long travail de recherche.
Romans
- Ghostwritten, 1999 (traduction française : Écrits fantômes, l'Olivier)
- number9dream, 2001
- Cloud Atlas, 2004 (traduction française : Cartographie des nuages, l'Olivier)
- Black Swan Green, 2006 (traduction française : Le Fond des forêts, l'Olivier)
- The Thousand Autumns of Jacob Zoet, 2012 (traduction française : Les mille automnes de Jacob de Zoet, l'Olivier)
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1969
- Naissance en Angleterre
- Écrivain britannique
Wikimedia Foundation. 2010.