- Allemans-du-Dropt
-
Pour les articles homonymes, voir Allemans.
Allemans-du-Dropt Administration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Arrondissement de Marmande Canton Canton de Lauzun Code commune 47005 Code postal 47800 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Domec
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lauzun Démographie Population 447 hab. (1999) Densité 70 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m — maxi. 89 m Superficie 6,4 km2 Allemans-du-Dropt est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Située dans la Guyenne en Agenais, la commune est traversée par le Dropt, rivière qui arrose et draine sa vallée d'est en ouest, du Périgord à l'Entre-deux-Mers girondin. Allemans-du-Dropt est situé au nord du Lot-et-Garonne, à proximité des départements voisins, la Dordogne au nord-est, la Gironde à l'ouest.
Histoire
Le village d'Allemans-du-Dropt est situé sur la rive gauche du Dropt, rivière frontalière qui séparait le pays Nitiobroges de celui des Pétrocoriens. Il doit son nom à une tribu germanique d'Alamans qui l'aurait envahi au début du VIe siècle.
La date de fondation d'Allemans ne peut être précisée. Le plus ancien document qui pourrait prouver son existence remonte à l'époque carolingienne, en l'an 817. Dans son Pouillé de 1520, Valéri parle d'Allemans le vieux ce qui semble déjà, à cette époque, conférer une certaine ancienneté à ce village.
En 1896, un décret fut nécessaire pour distinguer Allemans de ses nombreux homonymes en rajoutant "du Dropt" à son nom. Nom que ce village a failli perdre lors de la Première Guerre mondiale afin de réprouver la conduite des Allemands.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Jean-Pierre Domec 2001 2008 Robert Polèse Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Allemans-du-Dropt" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolutioncassini.ehess.fr
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
Lieux et monuments
- Ancien château : en réalité, il ne reste que l'aile gauche de celui-ci dont le corps principal, parallèle au Dropt, rejoignait le donjon. Il date du XVIIe siècle et les communs, qui longent la rue, du 18ème. La tour du Château faisait partie d'un donjon du 12ème qui comportait 4 tours (elle est inscrite aux Monuments historiques).
- Eglise romane Saint-Eutrope : nef et bas-côtés plus récents, clocher restauré XIXe siècle, ensemble des fresques XVe/XVIe représentant la Passion du Christ, le Jugement dernier et l'Enfer (restaurées). Les fresques sont classées aux Monuments Historiques.
- Halle en bois (dite "Halle intérieure") rebâtie en 1732
- Pigeonnier sur piliers du 17° siècle
- Moulin qui existait déjà en 1490 : il s'agit de l'ancienne minoterie qui a cessé son activité en 1967.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Deluns-Montaud : Député du Lot-et-Garonne, Ministre des Travaux publics, homme de lettres et journaliste (5 juin 1845 à Allemans-du-Dropt - 8 novembre 1907 à Paris)
Jumelage
- Dietwiller (France) depuis 1992
Voir aussi
Notes et références
- Allemans-du-Dropt sur le site de l'Insee
- consultable en ligne Insee, Populations légales 2006 des communes du département de Lot-et-Garonne,
Liens externes
Catégorie :- Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.