- Jacqueline Huet
-
Pour les articles homonymes, voir Huet.
Jacqueline Huet (Jacqueline, Germaine Huet) est une actrice, chanteuse et présentatrice française née à Paris dans le 18e le 20 octobre 1929 et morte à Paris le 8 octobre 1986. Elle fut une des plus populaires speakerines de la télévision.
Élève au Conservatoire de Paris, elle monta sur les planches à partir de 1945. Cette jeune femme mince d' 1,75 m, blonde aux yeux vert d'eau, tourna dans de nombreux films jusqu'à la fin des années 1950. Elle fut également mannequin et fit la couverture de nombreux magazines de presse féminine (Paris-Match, Jours de France, Elle) ou de télévision, et ce jusque dans les années 1970. Elle se trouva ainsi à la "une" du magazine Life aux États-Unis. La crème de beauté Ponds en fit son égérie jusqu'à New-York.
Engagée à l'ORTF en 1958, elle devient speakerine jusqu'en 1975. Elle présenta également plusieurs émissions de variété et de nombreux galas de chanteurs et humoristes, notamment de ses amis Mike Brant, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud ou Thierry Le Luron. Elle joua à plusieurs reprises la comédie dans de grands shows télévisés à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Elle fut co-productrice de l'émission Le monde de l'accordéon sur TF1 jusqu'en 1981 puis participa à de nombreuses émissions telles que Champs-Élysées avec Michel Drucker ou L'Académie des neuf avec Jean-Pierre Foucault ; Pascal Sevran l'invita à plusieurs reprises dans ses émissions.
Amie notamment de Mouloudji et François Deguelt, ceux-ci lui écrivirent des chansons et Jacqueline Huet enregistra plusieurs disques à partir de 1958 ; elle fut récompensée par le prix de l’Académie Charles-Cros en 1965 pour sa chanson Le jour et la nuit. Jusque dans les années 1980, elle se produisit dans de nombreux cabarets et music-halls.
Sa vie privée ne fut cependant pas aussi heureuse. Fille unique choyée par sa mère, elle ne connut pas son père. Jacqueline épousa en 1950 le comédien Yves Vincent mais malgré la naissance de leur fille Dominique l'année suivante, le couple divorça au bout de quelques années. En 1962, elle se remaria avec un médecin dermatologue, André Fieschi, cette seconde union ne durant à nouveau que quelques années. Elle vécut par la suite avec le chanteur Théo Sarapo qui mourut dans un accident de la route le 28 août 1970. Le projet d'une troisième union fut annulé en 1978. Son dernier compagnon fut François Janin, le directeur des sports de TF1.
À partir de 1981, malgré ses fréquentes apparitions à la télévision, elle n'a plus d'émission personnelle ; elle est évincée suite à son engagement politique en faveur de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle, ce qu'elle considèrera jusqu'au bout comme une grande injustice.
Elle fut victime d'une grave agression en 1982 et perdit sa mère à la fin de l'année 1983. En parallèle, sa carrière s'essouffle.
Jacqueline Huet, malgré une profonde dépression, proposa de nouveaux projets d'émissions aux chaînes, rechercha des rôles au théâtre ou dans des téléfilms mais toutes les portes lui restèrent fermées.
L'une de ses dernières apparitions notoires fut un spot publicitaire qu'elle tourna pour la marque de surgelés Vivagel.
Elle consommait des anxiolytiques et des somnifères et fut hospitalisée en maison de repos durant l'été 1985. Elle se sentait seule, persécutée, ne se supportait plus et refusait l'aide de ses proches.
Attendue au soir du 7 octobre 1986 par ses amis à l'inauguration du Cotton Club, le restaurant d' Évelyne Leclercq, elle ne se rendit pas à l'invitation. Après un coup de téléphone confus à un ami, elle avala une forte dose de barbituriques et prit un bain chaud. Alertés vers 3h du matin, les pompiers mirent plus d'une heure à pénétrer dans l'appartement situé au 5e étage au 49 rue Boileau (Paris 16e) et la retrouvèrent morte. Son dernier mot demandait qu'on ne la ranime pas et disait en outre : « Les vedettes du show-biz délaissées sont comme des canards sans tête qui continuent à marcher ».
Dès le lendemain, la presse salua sa mémoire, et s'interrogea sur la responsabilité du métier dans le désespoir de la star abandonnée. Jacqueline Huet fut incinérée et ses cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise.
Filmographie
- 1947 : Et dix de der de Robert Hennion
- 1947 : L'Éventail de Emil-Edwin Reinert
- 1947 : Mademoiselle s'amuse de Jean Boyer
- 1947 : Le Dernier Testament - (court métrage), tourné en Grande-Bretagne
- 1948 : Sergil et le dictateur de Jacques Daroy - La bonne
- 1948 : Scandale aux Champs-Élysées de Roger Blanc
- 1949 : Mission à Tanger de André Hunebelle - La dame du vestiaire
- 1950 : Porte d'Orient de Jacques Daroy - La comtesse
- 1951 : La Demoiselle et son revenant de Marc Allégret - Mathilde
- 1952 : Ouvert contre X de Richard Pottier - La vendeuse
- 1953 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry - Une dame de la cour
- 1955 : Mademoiselle de Paris de Walter Kapps - Une collaboratrice
- 1955 : Treize à table de André Hunebelle
- 1956 : Mannequins de Paris de André Hunebelle - Christiane
- 1959 : Le Déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir - La présentatrice télé
- 1961 : Les hommes veulent vivre / Le crime du Docteur Chardin de Léonide Moguy - Mme Chardin
- 1962 : Clémentine chérie de Pierre Chevalier - La présentatrice télé
- 1964 : Les Pieds nickelés de Jean-Claude Chambon - La présentatrice télé
- 1965 : De l'assassinat considéré comme l'un des Beaux-Arts de Maurice Boutel : Lady Manton
- 1976 : Mort au sang donneur - (Bloedverwanten) de Wim Lindner - La sœur
Théâtre
- 1958 : Oscar de Claude Magnier, mise en scène Jacques Mauclair, Théâtre de l'Athénée
Sources
- La saga des speakerines d'Olivier Minne, Editions Michel Lafon, 1996
- Magazines Paris-Match, Télé 7 Jours, Ici-Paris et France-Dimanche (1982, 1983, août 1985, octobre 1986)
Catégories :- Speakerine de la télévision française
- Actrice française
- Naissance en 1929
- Naissance dans le 18e arrondissement de Paris
- Décès en 1986
- Suicide par empoisonnement
Wikimedia Foundation. 2010.