- Huile de palme
-
L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l'huile végétale la plus consommée au monde (25 %)[1] (42 millions de tonnes sur douze mois en 2008-2009 selon l'USDA). Ingrédient traditionnel des cuisines d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie, elle est désormais surtout utilisée par l'industrie : 80 % dans l'agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques et 1 % pour les agrocarburants[1]. La moitié des aliments transformés en contiennent, car elle leur confère du moelleux et facilite leur conservation[1]. Mais l'huile de palme est surtout préférée pour son faible coût de production. Le rendement à l'hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja[1]. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile[2].
L'huile de palme brute est le produit végétal le plus riche en β-carotène, ce qui lui donne une teinte jaune orangé à rouge selon sa concentration en caroténoïdes. La cuisson détruit ces molécules : elle devient blanche après avoir bouilli plusieurs minutes. Sa richesse en acides gras saturés la rend semi-solide à température ambiante, son point de fusion se situe entre 35 et 42 °C.
On observe une forte croissance de la consommation mondiale qui pourrait atteindre 40 millions de tonnes en 2020, contre 22,5 millions de tonnes en 2010[1]. Cette explosion de la demande constitue une réelle menace pour les forêts de la zone intertropicale[1]. Les cultures d'huile de palme telles qu'elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d'impact négatif social et environnemental au monde avec le soja[3]. En raison de sa haute teneur en acides gras saturés après cuisson, cette huile massivement utilisée par l'industrie agro-alimentaire est aussi fortement suspectée de favoriser les troubles cardio-vasculaires chez les populations occidentales.
Sommaire
Caractéristiques et composition
Huile de palme Général No CAS No EINECS Propriétés chimiques Indice d’iode 44 – 58[4] Indice d’acide 10[5] Indice de saponification 195 – 205[4] Matières non saponifiables 0.5 %[4] Acides gras libres 3 % à 5 %[4] Propriétés physiques T° fusion 36 à 40 °C[4] Propriétés optiques Indice de réfraction 1,453 – 1,456[4] Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Principaux acides gras (proportions moyennes) :
Acides gras Pourcentage saturés acide palmitique 44% acide stéarique 4,5% acide myristique 1% mono-insaturés acide oléique 38% poly-insaturés acide linoléique 10% acide linolénique 0,5% Économie
Originaire d'Afrique de l'Ouest, le palmier à huile est maintenant cultivé dans toutes les régions tropicales du fait de son haut rendement : jusqu'à 7 250 kg d'huile par hectare et par an. Les principaux producteurs (plus de 85 % du total mondial) sont l'Indonésie (19,2 millions de tonnes en 2008) et la Malaisie (17,7 millions de tonnes en 2008). Ces deux pays continuent d'accroître leur production dans un marché en expansion. La demande en huile de palme a augmenté de 8,7% par an depuis 1995[6]. Outre son important rendement, la transformation des fruits en huile, nécessite une huilerie avoisinante aux plantations, ce qui concentre les opérations de valorisations dans les pays producteurs.
L'huile de palme est aujourd'hui la plus consommée dans le monde (25 %), dépassant de peu l'huile de soja (24 %) et de loin celles de colza (12 %) et de tournesol (7 %)[1].
Le rendement de l'huile de palme en fait un choix privilégié pour la production de carburant. Par exemple la construction d'une raffinerie utilisant de l'huile importée de Malaisie et d'Indonésie est prévue à Darwin en Australie.
L'huile de palme peut également être hydrogénée afin de produire un agrodiesel qui ne présente pas les inconvénients de l'huile brute : encrassement du moteur, point de figeage élevé. Ce procédé sera mis en œuvre à partir de 2010 dans une usine actuellement en construction à Singapour, qui transformera de l'huile de palme provenant de Malaisie. Il s'agira alors de la plus grande usine d'agrodiesel au monde[7].
Culture
Après avoir été placées en fermentation pendant un an dans des conteneurs. les graines sont semées en pépinière où elles sont arrosées goutte à goutte. Après quelques années on peut les planter dans la plantation pour récolter la noix de palme.
Un palmier donne des fruits douze mois sur douze, deux fois par mois, et produit pendant 25 à 35 ans. Cependant vers 20 à 25 ans, les palmiers deviennent trop hauts et il devient difficile de cueillir les noix de palme; les arbres sont alors coupés, et leur bois est exploité notamment dans la construction d'habitations et la fabrication de planchers exotiques.
Productions
L'Indonésie et la Malaisie ne produisaient ensemble que 5 millions de tonnes en 1976, soit 6 fois moins qu'en 2006[8] (34 millions de tonnes).
Class. Pays Production (tonnes) Note 1 Malaisie 13 610 000 * 2 Indonésie 11 400 000 * 3 Nigeria 910 000 F 4 Thaïlande 680 000 F 5 Colombie 600 000 6 Papouasie-Nouvelle-Guinée 350 000 * 7 Côte d'Ivoire 276 000 F 8 Équateur 250 000 * 9 Chine 225 000 F 10 République démocratique du Congo 175 000 F 11 Cameroun 160 000 F 12 Costa Rica 131 460 F 13 Brésil 130 000 F 14 Ghana 120 000 * 15 Honduras 112 000 F 16 Guatemala 81 000 F 17 Venezuela 76 000 F 18 Philippines 59 800 * 19 Angola 58 000 F 20 Guinée 50 000 * F = Estimation de la FAO, * = Renseignements officiels
Source : Département économique et social, La division de la statistique du FAO
Utilisation culinaires
- Moqueca de Peixe (Brésil)
- Bien que ce produit ne soit pas mis en avant dans l'information au consommateur, on trouve de l'huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l'industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale » : chips, croûtons, soupes lyophilisées, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage rapé etc.
- Aloco, atchéké rouge (Côte d'ivoire)
Chimie de synthèse
L'huile de palme est également utilisée dans la synthèse de nombreux produits chimiques. C'est le cas par exemple de certains savons comme le savon de marseille, des produits pour la parfumerie comme la civettone[9], des produits pour la cosmétique ou des biocarburants.
Impact sur la santé
Du fait de son très faible coût de production, on la retrouve aujourd'hui dans un très grand nombre de produits alimentaires. L'huile de palme rouge (non raffinée ni traitée) est considérée comme l'aliment naturel le plus riche en β-carotène: elle en contient environ 15 fois plus que la carotte. C'est également la deuxième huile la plus riche en vitamine E (tocophérols), après l'huile de germe de blé. Ces taux de vitamines diminuent très fortement après raffinage, chauffage et cuisson.
Les dangers de l'huile de palme pour la santé sont de plus en plus évoqués[3]. Un lien statistique existe[1] entre le taux d'acides gras saturés dans l'alimentation, l'hypercholestérolémie et la surmortalité des Occidentaux par maladie cardio-vasculaire si les proportions idéales entre les différents types d'acides gras ne sont pas respectées dans l'alimentation[3]. La consommation de l'huile de palme peut augmenter le taux de LDL-cholestérol dans le sang et entraîner des risques cardiovasculaires, car elle est riche en acides gras saturés ; il faut toutefois noter qu'elle est bien moins nocive pour la santé humaine que de la graisse de porc, par exemple[10]. Pour certains, c'est un danger d'autant plus insidieux que d'une part, les instances de santé ont surtout mis en garde la population contre les gras d'origine animale dans la prévention du cholestérol, et que d'autre part, il n'y a pas à ce stade d'obligation d'affichage (l'huile de palme figurant le plus souvent dans les compositions des aliments sous la discrète mention d'« huile végétale »)[11],[12],[3].
Conséquences pour la biodiversité
L'huile de palme est une des plus consommées dans le monde. Elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire et en cosmétique. On en trouve par exemple dans la composition d'un produit de consommation courante sur dix en Grande-Bretagne. La demande d'huile de palme est en forte augmentation car elle est bon marché. L'exploitation très rentable des palmiers à huile attire les agro-investisseurs qui remplacent la forêt primaire nourricière par des monocultures de palmiers à huile. Cela se fait avec l'accord des gouvernements, sans se soucier du caractère irremplaçable de ces forêts ni des populations qui vivent en symbiose avec elles[13].
Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90 % aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies[14].
Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières[15]. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation[16]. Si rien n'est fait, 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022[17].
Carrefour, Nestlé et Unilever se sont engagés à n'utiliser que de l'huile de palme certifiée durable d'ici 2012 à 2015, pour fabriquer leurs produits[18],[19]. En 2010, la marque Casino annonce qu'elle cesse d'inclure cette huile dans ses produits alimentaires, en raison de ses risques pour la santé et de son impact sur l'environnement[20]. La marque de biscuits et de pâtisseries St-Michel s'est également engagée sur le "zéro huile de palme" dans ses recettes à horizon fin 2010[21].
Traces les plus anciennes
Les traces les plus anciennes d'huile de palme remontent à cinq mille ans. Elles ont été retrouvées sur une jarre en terre dans une tombe d'Abydos, en Égypte.
Voir aussi
- L'huile de palmiste qui est extraite de la graine du fruit du palmier à huile et est surtout utilisée dans l'industrie cosmétique.
Notes et références
- Mattea Battaglia, « Noyé dans l'huile de palme. L'explosion de la demande mondiale », Le Monde Magazine, no 39, supplément au Monde no 20336, 12 juin 2010, p. 14
- (en) FAO : Oil Palm
- Huile de palme: la Palme de la malbouffe sur TSR (Télévision Suisse Romande) du 8 octobre 2008
- (en) Alfred Thomas, Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, Release 2002, 6th Edition, Fats and Fatty Oils, Wiley-VCH Verlag GmbH & Co
- (en) J. G. Speight, Norbert Adolph Lange, Lange's handbook of chemistry, New York, McGraw-Hill, 2005, 16e éd., 1623 p. (ISBN 978-0-07-143220-7) (LCCN 84643191), p. 2.808
- La déforestation et l'industrie : le cas de l'Indonésie », La déforestation et l'utilisation des bois tropicaux, Agropolis Museum, 28 avril 2004. Consulté le 26 octobre 2008 Florence Carpentier, Quentin Hacquard, Pierre Jaouen, Julie Lebeau & Célia Pasquetti, «
- Neste Oil va construire la plus grande usine de biodiesel au monde », energie-ecolo.com, 2 décembre 2007 «
- Sumatra : le palmier à l'assaut de la forêt vierge », Le Monde, 8 janvier 2008, mis à jour le 22 janvier 2010 Hervé Kempf, «
- « Synthesis of civetone from palm oil products », dans Journal of the American Oil Chemists' Society, Springer Berlin / Heidelberg, vol. 71, no 8, August, 1994, p. 911–913 (ISSN 0003-021X (Print) 1558-9331 (Online))
- Huile de palme : mise au point scientifique », danger-sante.org, 14 février 2011 Jean Graille, «
- Matières grasses : gare à l'huile de palme ! », Doctissimo, 4 février 2010, mis à jour le 17 mai 2011 Delphine Bourdet, «
- L'huile de palme, passagère clandestine de nos repas », 20minutes.fr, 22 juillet 2010 Audrey Chauvet, «
- L’huile de palme, un cauchemar écologique Agence Science-Presse, 7 février 2007
- Le Monde, 9 février 2006. Commenté sur Intérêt-général [lire en ligne]
- rapport de Greenpeace, nov 2007
- lire en ligne] Les Amis de la Terre [
- (en) Rapport du PNUE (Programme de Nations Unies pour l’Environnement) - 2007 [PDF]
- http://www.nestle.com/MediaCenter/SpeechesAndStatements/AllSpeechesAndStatements/statement_Palm_oil.htm
- http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/greenpeace-pose-unilever-en-modele-sur-l-huile-de-palme_152332.html
- http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/25/l-huile-de-palme-va-disparaitre-des-produits-alimentaires-de-la-marque-casino_1324166_3234.html
- http://www.stmichel.fr/#/crc/
Liens externes
- L'huile de palme et ses conséquences sur la santé et l'environnement
- Guide de fabrication d’une presse à huile de palme basse pression - Document au format PDF
- Rapport complet sur l'exploitation de l'huile de palme (synthèse)
- (en)Marché et production de l'huile de palme, FAO
- L'huile de palme sur le site Faire ses courses pour la planète.
- L'utilisation en France de l'huile de palme : répartition industrie / alimentation
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la chimie
Wikimedia Foundation. 2010.