- Horloges
-
Horloge
Pour les articles homonymes, voir Horloge (homonymie).Une horloge est un système de mesure du temps, et spécialement pour marquer et indiquer l'heure
Sommaire
Généralités
Il y a des références temporelles absolues aussi bien en théorie qu'en pratique : souvent cité à ce propos, ne peut pas être considéré comme un instant origine. Il n'y a pas d'horloge naturelle absolue. Il n'y a pas non plus d'heure naturelle : l'heure est une invention et une convention humaine, elle n'a de sens que dans le cadre. Les sociétés fixent conventionnellement une origine en un point temporel par référence à un événement : pour les années de prise de pouvoir d'un roi ou empereur ou la naissance d'un prophète, pour le lever ou le coucher du soleil, etc. . .
On analyse une horloge comme un système physique doté d'un nombre fini d'états, supérieur ou égal à deux, dont l'un est considéré comme l'origine. C'est un phénomène répétitif qui se traduit pour nous par des états précis et repérables. On mesure le temps en comptant le nombre de passages par ces états, en considérant conventionnellement qu'entre deux, la durée écoulée est fixe. Si le but est de se synchroniser avec une autre horloge ou phénomène, on peut ajuster et concevoir le système de telle sorte que la durée entre passages à l'origine corresponde à la durée du phénomène visé (exemple : horloge mécanique usuelle).
Différentes horloges
Il existe des horloges à toutes les échelles de l'univers, de la plus petite à la plus grande, par exemple :
- horloges mécaniques qui peuvent être portatives:
- horloges cristallographiques à quartz; l'horloge d'un processeur en est un exemple
- horloges atomiques
- horloges pneumatiques
- horloges à eau ou clepsydre
- horloges cosmiques :
- horloges terrestres : rotation diurne et révolution annuelle autour du Soleil
- horloge lunaire : lunaison
- horloges météorologiques comme le retour de la mousson
- horloges biologiques : pulsation cardiaque, battement de cils, respiration, sommeil, menstruations, etc.
Pourquoi et comment
Les horloges utilisent en général les oscillations d'un système à sa fréquence propre : balancier, ressort, cristal de quartz, fréquence d'une raie atomique. La stabilité de cette fréquence propre et l'entretien de ses oscillations sont fondamentales.
Une fois fabriquée et démarrée, l'horloge doit être mise à l'heure, c'est à dire synchronisée avec l'horloge de référence : il faut tourner les aiguilles ou régler un affichage numérique pour la caler sur la référence choisie. Son travail est ensuite de garder cette heure, du mieux qu'elle peut (elle a généralement été conçue pour cela : une horloge est un garde-temps), mais il est prudent de régulièrement vérifier et si nécessaire restaurer sa synchronisation.
La rotation diurne de la Terre est la plus commune des horloges. Les horloges mécaniques ont été conçue pour suivre cette horloge naturelle, et la découper en intervalles conventionnels (variables selon les lieux et les époques), comme les heures ; l'origine de la journée dépend également de la civilisation (lever du soleil, coucher, milieu de la nuit...). Les horloges mécaniques ont également repris (sauf exceptions originales et notables) le sens de rotation de l'ombre du style d'un cadran solaire situé dans l'hémisphère nord.
La révolution de la Terre autour du Soleil, ou de la Lune autour de la Terre, ont servis à définir les années et les mois (importants pour le repérage des saisons, des périodes de chasse ou de travaux agricoles) .
L'absence d'absolu légitime l'usage d'horloges différentes selon le domaine. Cette absence rend également nécessaire le choix purement arbitraire d'une horloge de référence. La référence de temps actuelle, l'UTC , est basée sur la rotation terrestre traduite, grosso modo, par le retour du soleil au méridien d'un lieu : c'est l'heure de tous les jours donnée par des horloges atomiques, à un décalage horaire près. Mais cela peut changer : il est envisagé de supprimer le lien entre la rotation terrestre et les horloges atomiques et de baser le temps de tous les jours uniquement sur les indications de ces dernières.
Mais les horloges de référence ne sont pas toujours accessibles directement ou facilement utilisables en pratique : il est alors possible de considérer qu'une horloge plus simple et plus facile à construire et à manipuler est représentative de l'horloge de référence pendant un certain intervalle de temps : c'est le cas de nos montres de tous les jours. Par exemple il est possible de se servir d'une montre bien calée sur le temps de l'horloge atomique de référence pour repérer le moment du lever du soleil, autre expression de l'« horloge surrestre ».
Galerie
Cadran solaire coréen (ce n'est pas une horloge)
Horloge astronomique de Prague
Horloge astronomique de Lund
Horloge de l'église abbatiale de Fécamp
Le Gros Horloge de Rouen
Horloge de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers
L'horloge de Big Ben
Horloge « du doigt de Dieu » à Toruń
Horloge enseigne à Tübingen
Grande Horloge du Plessis-Robinson
Place de l'Horloge à Cergy-Pontoise
Cadran d'horloge républicaine
Tezuka-osamu-clock-kyoto-stn.jpgHorloge de la gare de Tôkyô
Horloge florale de Genève
Horloge mondiale de Berlin
Horloge atomique de la NASA
Horloge l'épée faite à Sainte-Suzanne (Doubs) et siglé Air France Concorde de 1987
Horloge Charvet à Lyon, rue de la Poulaillerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site sur le patrimoine horloger du territoire de Belfort (90) Explication de certain mécanisme et photos et sons de cloches des églises
- (fr) Les horloges sur le site CultureSciences-Physique de l'ENS Lyon : principe de différentes horloges, modélisation, entretien des oscillations, problème des grandes oscillations...
- (fr) Catalogue Fisseau & Cochot de 1924 (consultable en ligne) - Fournitures diverses d'époque pour horlogerie et bijouterie - Montres, réveils, pendules, horloges,...
- Horloges en ligne
- (fr) Le site de l’horloge parlante officielle française à l’observatoire de Paris
- (fr) Heure UTC du BIPM
- (en) TimeTicker : horloge en ligne avec outil de synchronisation de l’heure de l’ordinateur (par ActiveX donc pour Internet Explorer uniquement)
Catégories : Horloge | Instrument de mesure du temps | Meuble | Objet d'art
Wikimedia Foundation. 2010.