- Heroic fantasy
-
L’heroic fantasy est souvent considérée comme un genre de littérature fantastique, même si des formes d'expression artistique autres que la littérature, comme la bande dessinée, l'illustration ou le cinéma, produisent des œuvres d’heroic fantasy indépendamment et sans nécessairement s'inspirer d'œuvres littéraires du genre. L’heroic fantasy est majoritairement nommée en français par le terme anglo-américain original, terme signifiant « fantaisie héroïque » ou, dans un sens plus proche de son contexte littéraire, « récit héroïque ».
Le terme est probablement apparu aux États-Unis dans les années 1930. Aujourd'hui, la définition communément admise du terme heroic fantasy est celle d'un sous-genre de la fantasy qui se caractérise pour centrer son intrigue sur un ou deux héros seulement et non pas sur un groupe de personnages comme le fait, par exemple, la high fantasy.
Sommaire
Définition
L’heroic fantasy est à l'origine le nom donné à la fantasy, dans le sens d'œuvres centrées sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte antique, médiéval ou proto-médiéval (Thorgal). Les puristes et les anciens utilisent encore ce nom pour définir l'ensemble des productions de fantasy. Il faut dire qu'avant la première guerre mondiale, les œuvres étaient assez uniformes.
L’heroic fantasy se trouvait surtout dans la bande dessinée et dans les pulps, fanzines de mauvais papier dans lesquels on pouvait trouver des aventures de guerriers virils combattant des créatures monstrueuses, des démons maléfiques et des sorciers pervers.
Dans les années 1940, l'apparition de thèmes et d'éléments différents en fantasy a entraîné la création de sous-genres, et l’heroic fantasy devint alors le nom donné à l'un de ces sous-genres.
Le personnage est un élément clé de l'intrigue en heroic fantasy, parfois aux dépens du monde qui l'entoure, ou des personnages secondaires peu développés. C'est souvent un solitaire, sans attaches, qui évolue dans des royaumes en conflits, dans un monde violent et brutal. L'un des lieux communs les plus connus de l’heroic fantasy est le personnage de Conan le Cimmérien (ou Conan le Barbare) créé par Robert E. Howard dans les années 1930. Personnage massif affrontant mille dangers dans de nombreuses nouvelles, il symbolise la force sauvage, non-civilisée mais aussi non-pervertie.
La distinction entre heroic fantasy (« fantaisie héroïque ») et sword and sorcery (« épée et sorcellerie ») ne fait pas consensus. L'auteur Fritz Leiber utilisait ce dernier terme pour distinguer les aventures de héros musclés, amoraux et violents contre le surnaturel (sword and sorcery, à l'image du Conan de Robert E. Howard), contre des champions vertueux défendant le Bien contre le Mal (à l'image de Aragorn de J. R. R. Tolkien et des récits du Moyen Âge, tel Le Morte d'Arthur de Thomas Malory). Une certaine distinction peut se tenir entre heroic fantasy et sword and sorcery. La sword and sorcery est plus brutale que l’heroic fantasy et la magie y est toujours maléfique alors que dans l’heroic fantasy, la magie peut être détenue par le héros ou être détenue par un de ses alliés temporaires.
La sword and sorcery des premiers temps croise souvent la dark fantasy et la science fantasy. En effet, l'univers de sword and sorcery est souvent très sombre et on y croise des héros amoraux comme en dark fantasy. L’heroic fantasy et la science fantasy sont surtout mêlés dans les œuvres de Burroughs ou de Brackett.
L’heroic fantasy ne peut pas se mêler à la high fantasy qui est son opposé pas plus qu'avec la fantasy urbaine dont le contexte est contemporain, la Fantasy of manners ou la fantasy mythique dont l'univers est souvent merveilleux.
Genèse et historique
Le véritable créateur de l’heroic fantasy, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas Robert E. Howard mais Edgar Rice Burroughs.
Son Tarzan (créé en 1912) fait d'abord office de personnage précurseur. Bien que dans un premier temps il ne soit pas dans un univers de fantasy, il a toutes les caractéristiques du héros. Il mise sur sa force physique, est peu civilisé et évolue dans un monde brutal. Dans la jungle africaine, il combat contre des bêtes, des sorciers africains et d'étranges tribus. Mais au fur et à mesure, Tarzan sort du cadre purement aventureux pour rentrer dans la fantasy. Il rencontre la magie, d'horribles monstres et des civilisations aux moeurs barbares et cruelles.
Dans le même temps, Burroughs rentre de plain-pied dans l’heroic fantasy avec toute une série de cycles : le Cycle de Mars, le Cycle de Vénus, le Cycle de la Lune et le Cycle de Pellucidar. Ces cycles mettent en scène un personnage héroïque perdu dans des mondes en conflit qui sont en fait des planètes du système solaire. L'imbrication technologie-fantasy en fait aussi le précurseur de la science fantasy.
À l'époque, la plupart de ces histoires sont des nouvelles publiées dans les pulps. C'est dans ceux-ci que l’heroic fantasy va naître.
Le deuxième grand auteur d’heroic fantasy est évidemment Robert E. Howard. Il va créer le véritable archétype du héros d’heroic fantasy : Conan.
Caractéristiques
Résumé
- Héros guerrier au centre de l'histoire. Solitaire ou deux excellents amis
- Enjeux personnels et humains. Motivations assez égoïstes et amorales dans la sword and sorcery, moins dans l’heroic fantasy moderne.
- Royaumes en conflits, peu de races intelligentes, peu de magie.
- Ambiance assez sombre et médiévale essentiellement dans la sword and sorcery.
Héros
Le héros est très souvent seul lors de ses aventures : Conan et Kull chez Howard ; Druss, Waylander chez Gemmell ; Elric, Hawkmoon chez Moorcock ; FitzChevalerie pour Robin Hobb ; Kvothe chez Patrick Rothfuss....
Lorsqu'il est accompagné, c'est souvent par un seul compagnon avec qui il entretient un puissant rapport de fraternité. Ainsi, Fafhrd et le Souricier gris (Le Cycle des épées) sont deux amis inséparables tout comme Eldin et David Hero (dans la Terre des Rêves de Brian Lumley). En série, nous avons le duo Hercule-Iolaus et Xena-Gabrielle
Généralement, c'est un personnage masculin à l'esprit indépendant et doué de grandes capacités, souvent guerrières. Sa moralité n'est pas toujours exemplaire. Eldin vole un joyau et saccage les tavernes, Conan tue des centaines d'hommes, Fitz est un assassin, Druss une brute, Waylander un meurtrier cynique. Ils semblent ne croire en rien, sinon en eux mêmes et en leurs armes.
De même, ils ne s'embarrassent pas de scrupules et leurs motivations sont souvent personnelles et égoïstes (argent, survie, vengeance).
Mais, dans la deuxième phase de l’heroic fantasy, les héros sont plus profonds et sont parfois saisis par le doute, les remords. Ils ressentent enfin des sentiments humains et sont dotés d'une certaine moralité. Fitz reste fidèle à ses demi-oncles, sauvant la vie de l'un d'eux au péril de la sienne ; Waylander finit par trouver sa rédemption et même par sauver et adopter deux petites jumelles.
En effet, une des caractéristiques des héros de l’heroic fantasy est qu'ils ont des difficultés à s'installer durablement ou à fonder une famille. Ils vont de bataille en batailles, de combat en combat ; et lorsqu'ils aiment, leurs relations familiales sont souvent plutôt compliquées.
Les héroïnes d’heroic fantasy quant à elles, sont toujours célibataires et entendent le rester, conservant ainsi leur indépendance : Xena ; Sonia la Rousse, Raven (dans Le Cycle de Raven de Robert Holdstock). Mais dans la deuxième phase , les héros deviennent plus familiers et plus enclins à fonder une famille. Waylander adopte deux petites filles, Fitz finit lui aussi par se marier.
Autres personnages
Ici, encore on doit discerner deux phases.
Dans la première, jusqu'aux années 1980, les personnages secondaires sont très peu développés. Ils ne sont là que pour faire avancer l'intrigue, pour créer des péripéties ou faire des apparitions ponctuelles pour guider les héros. Ainsi dans Conan, on rencontre parfois le personnage d'Amalric, ami du Barbare, et Tristelune dans le cycle d'Elric comme grand ami de l'albinos (pour qui il finira par se sacrifier)
Dans la seconde, le renouveau de l’heroic fantasy donne une place beaucoup plus importante aux personnages secondaires. Dans Légende, l'intrigue bien que centrée sur Druss et Regnak, s'articule autour d'une dizaine de personnages secondaires tous intéressants à leur manière (Flécheur, Virae, Gilad et Bregan , Serbitar, Caessa, Vintar). Robin Hobb donne elle aussi une grande importance à ses personnages secondaires : le Fou n'étant qu'un exemple.
Exceptions
Dans Excalibur, le héros central est en fait l'épée elle même. L'histoire tourne autour de l'épée. Si l'on doit trouver un personnage central, il s'agit tout de même du roi Arthur.
Monde
Le monde dans lequel les héros évoluent est très souvent un monde de conflits et de guerres d'inspiration très médiévale. Un monde chaotique où les hommes peuvent devenir des héros. L'ambiance est très peu manichéenne, et elle est parfois même violente et brutale dans la sword and sorcery.
La magie, les créatures inhumaines y sont très nombreuses (elfes, nains, dragons,... Celles-ci peuvent être maléfiques ou du côté du héros (les elfes, les nains avec Eragon dans le cycle de l'héritage). Dans la saga Conan de Robert E. Howard, le Barbare combat des centaines de monstres mais ne rencontre jamais un humanoïde conscient. Chez David Gemmell, les créatures sont très proches de l'humanoïde et souvent peu développées. Seule Robin Hobb finit par introduire les dragons. Exception dans Le Lion de Macédoine de David Gemmell et dans les séries Hercule et Xena qui mettent tous en scène les créatures de la mythologie grecque.
Magie
La magie est souvent étrange, mystérieuse et détenue par quelques rares personnages. Dans la sword and sorcery, c'est presque toujours une magie maléfique et démoniaque (Elric) qui fait peur aux profanes. Dans l’heroic fantasy moderne, la magie prend plus la forme de pouvoirs psychiques : divination et projection astrale pour les Trente (David Gemmell), télépathie et empathie dans le cadre de l'Art et du Vif (Robin Hobb).
Enjeux
Contrairement à la high fantasy, il ne s'agit pas de sauver le monde. Les problèmes sont causés par des humains, ou par des créatures non-intelligentes ; jamais par un quelconque seigneur des ténèbres maléfique. Surtout, les enjeux sont souvent localisés, humains et personnels.
Heroic fantasy féministe
Certains auteurs ont créé des héroïnes d’heroic fantasy, libres, indépendantes de la tutelle de l'homme et séductrices à l'égard des héros masculins. La situation s'inverse, alors que c'est d'habitude Conan qui séduit de nombreuses femmes sans défense, ici, ce sont parfois les femmes qui défendent les hommes et qui choisissent leurs nombreux amants ou amantes.
Ces héroïnes peuvent être guerrières ou magiciennes. Les trois principaux exemples sont Red Sonja, Raven, et Xena. On peut également trouver un exemple récent de femme guerrière, la Reine Vierge, dans le roman de Fantasy français "Sacrifice du Guerrier".
Auteurs
Ces auteurs n'ont écrit quasiment que de l’heroic fantasy et en sont les fondateurs ou les rénovateurs.
Œuvres littéraires
Romans
- Cycle de l'Assassin royal, de Robin Hobb
- Les Cycles de Conan et de Kull, de Robert E. Howard
- Le Cycle des épées, de Fritz Leiber
- Le Cycle d'Elric, de Michael Moorcock
- Cycle Drenaï, de David Gemmell
- La Trilogie d'Axis, de Sara Douglass
- Les romans de l'univers de Gwendalavir, de Pierre Bottero
- Amos Daragon, de Bryan Perro
- Chronique du tueur de roi, de Patrick Rothfuss
Romans français
- Cycle L'Agent des ombres, de Michel Robert
- Saga des Cavaliers des Lumières, de Brigitte Aubert et Gisèle Cavali
- Le Cycle de Ji, de Pierre Grimbert
- La Quête d'Ewilan du cycle La Saga d'Ewilan de Pierre Bottero
- Les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit
- Trilogie du Livre des étoiles, d'Erik L'Homme
- Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian
- L'enchanteur, de Barjavel
Bandes dessinées
Bandes dessinées Franco-Belge
- Epopées Fantastiques (Scénario et Dessins : Jean-Claude Gal et Jean-Pierre Dionnet)
- Le Chant des Elfes (Scénario : Bruno Falba, Dessins : Mike Ratera)
- Chroniques de la Lune Noire (Scénario : François Marcela-Froideval, Dessins : Olivier Ledroit)
- Les Compagnons du crépuscule (Scénario et dessins de François Bourgeon)
- Complainte des landes perdues (Scénario : Jean Dufaux, Dessins : Grzegorz Rosinski)
- Les Forêts d'Opale (Scénario : Christophe Arleston, Dessins : Philippe Pellet)
- La Geste des Chevaliers Dragons (Scénario : Ange, Dessins : Alberto Varanda)
- Le Grand Pouvoir du Chninkel (Scénario : Jean Van Hamme, Dessins : Grzegorz Rosinski)
- Kabur (scénario:Claude-Jacques Legrand, dessins:Luciano Bernasconi)
- Lanfeust de Troy (Scénario : Christophe Arleston, Dessins : Didier Tarquin)
- Lanfeust des Étoiles (Scénario : Christophe Arleston, Dessins : Didier Tarquin)
- La loi du chaos (Scénario : Bruno Falba, Dessins : François Tasiaux)
- Le Mercenaire (Scénario et dessins de Vicente Segrelles)
- La Quête de l'oiseau du temps (Scénario : Serge Le Tendre, Dessins : Régis Loisel)
- Thorgal (Scénario : Jean Van Hamme, Dessins : Grzegorz Rosinski)
- Totendom (Scénario : Gabriel Delmas, Dessins : Robin recht)
- Trolls de Troy (Scénario : Christophe Arleston, Dessins : Jean-Louis Mourier)
- Légendes du chevalier Cargal ( Dessins et couleurs : Gil Formosa, scénario : Pecqueur)
Mangas
- Bastard!! de Kazushi Hagiwara
- Berserk de Kentarō Miura
- Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki
- Brave Story de Miyuki Miyabe et Yôichirô Ono
Œuvres d'autres médias
Cinéma
- 1981 : Conan le barbare de John Milius
- 1981 : Excalibur de John Boorman
- 1982 : Dark Crystal de Jim Henson
- 1982 : L'Épée sauvage d'Albert Pyun
- 1984 : Conan le destructeur de Richard Fleischer
- 1984 : L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen. Deux suites en 1991 et 1995.
- 1985 : Kalidor de Richard Fleischer
- 1985 : Legend de Ridley Scott
- 1988 : Willow de Ron Howard
- 1996 : Cœur de dragon de Rob Cohen
- 1998 : Kull le conquérant (Kull the Conqueror) de John Nicolella
- 1999 : Beowulf de Graham Baker
- 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau de Peter Jackson
- 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours de Peter Jackson
- 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi de Peter Jackson
- 2002 : Le Roi scorpion de Chuck Russell
- 2003 : Barbarian d'Henry Crum
- 2005 : Beowulf & Grendel de Sturla Gunnarsson
- 2007 : La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis
Téléfilms et séries
- Conan : 1 saison de 21 épisodes
- Hercule : 5 téléfilms et 6 saisons de longueurs variées. *Xena, la guerrière : 1 saison de 24 épisodes et les 5 suivantes de 22 épisodes
- BeastMaster, le dernier des survivants : 3 saisons, 66 épisodes
- Les Aventures de Sinbad : 2 saisons de 22 épisodes
- Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois : 4 saisons de 13 épisodes
- "Legend of the seeker : 2 saisons de 22 épisodes
Séries animées, mangas
- Arok le barbare de Joe Ruby et Steve Gerber
- Les Chroniques de la guerre de Lodoss de Ryo Mizuno et Hitoshi Yasuda
- Nausicaä de la vallée du vent d'Hayao Miyazaki
- Les Maitres de l'univers (Musclor) créé par le célèbre fabricant de jouets Mattel et les studios de productions Filmation.
Illustrations
Jeux
- La série des Baldur's Gate créée par BioWare
- La série des Breath of Fire créée par Capcom
- La série des Diablo créée par Blizzard
- La série des Dragon Quest créée par Enix
- La série des EverQuest créée par Verant Interactive
- La série des Final Fantasy créée par Squaresoft
- La série des Golden Sun créée par Camelot Software Planning
- La série des Gothic créée par Piranha Bytes
- La série des NeverWinter Nights créée par BioWare
- La série des Phantasy Star créés par Sega
- La série des Secret of Mana créée par Squaresoft
- La série des Shining Force créée par Sega
- La série des Suikoden créée par Konami
- La série des Tales of créée par Namco
- La série des The Elder Scrolls créée par Bethesda Softworks
- La série des The Legend of Zelda créée par Shigeru Miyamoto
- La série des Warcraft créée par Blizzard dont World of Warcraft
- Dragon Age: Origins créée par BioWare
- Chrono Trigger et Chrono Cross créés par Squaresoft
- Vagrant Story créé par Squaresoft
- Valkyrie Profile créé par Tri-Ace
- L'univers de "Warhammer"
- Golden Axe créés par Sega
- Castlevania créés par Konami
- Sword of Vermilion créés par Sega
- The Witcher créé par CD Projekt
- Fable et ses suites Fable 2 et Fable III par Lionhead Studio
- Black and White 1 et 2 par Lionhead Studio (EA)
- Guild Wars créé par ArenaNet
- Rappelz créé par NFlavor
- Archlord créé par NHN Games
- Dofus créé par Ankama
Articles connexes
- Guerrière amazone : expression d'une diffusion du féminisme dans l’heroic fantasy.
- Liste d'œuvres d'heroic fantasy
Notes et références
Sources : http://www.pochesf.com ; http://www.elbakin.net Cartographie du merveilleux d'André François Ruaud
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Genre de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.