- CD Projekt
-
CD Projekt Dates clés 1994 (création) Personnages clés Marcin Iwiński
Michał KicińskiSiège social Varsovie, Pologne Activité Production et distribution de jeux vidéo Produits Baldur's Gate (édition)
Neverwinter Nights (édition)
The Witcher (développement)Effectif ~300 (July 2008)[1] Site web http://www.cdprojekt.com modifier CD Projekt est un éditeur polonais de jeux vidéo. La compagnie est fondée en mai 1994 par Marcin Iwiński et Michał Kiciński dans le but de publier des logiciels sur CD-ROM.
Chronologiquement, CD Projekt est le premier éditeur sur le marché polonais des logiciels sur CD-ROM et reste pendant un moment la seule compagnie polonaise spécialisée dans jeux vidéo et les logiciels éducatifs. CD Projekt est ainsi qualifié de plus grand distributeur de jeux vidéo sur PC en Europe centrale[2].
Sur le marché polonais, CD Projekt est aussi la première société à éditer des hits internationaux entièrement localisés. Ainsi Baldur's Gate, un des premiers titres entièrement traduit en polonais, et devient un succès commercial historique. Suivent Planescape: Torment, les deux Icewind Dale et de nombreux autres jeux.
Les traductions produites par CD Projekt sont effectuées par des professionnelles célèbres. Ainsi les acteurs Piotr Fronczewski, Bogusław Linda, Małgorzata Foremniak et Daniel Olbrychski participent au doublage de divers jeux.
En février 2002, CD Projekt lance une unité de développement interne : CD Projekt RED STUDIO spécialisée dans les jeux vidéo. Leur premier titre est Wiedźmin (The Witcher), basées sur le roman homonyme d'Andrzej Sapkowski. Le titre utilise comme moteur de jeu l'Aurora Engine, développé par BioWare pour Neverwinter Nights, un titre distribué en Pologne par CD Projekt.
La même année, CD Projekt étend son activité à la République tchèque et à la Slovénie, où elle commence à distribuer des jeux traduits en tchèque. CD Projekt étend par la suite son activité à la Hongrie.
En février 2008, CD Projekt achète le studio de développement Metropolis Software[2]. Le 10 juillet de la même année, la société annonce Good Old Games (GOG.com), un service spécialisé dans la distribution en ligne de classiques du jeu vidéo à bas prix et adaptés pour tourner sous Windows XP.
Références
- CD Projekt company history/profile, CD Projekt
- Metropolis Software and CD Projekt form super Central European development house, GamingNexus.com
Liens externes
- www.cdprojekt.com - Site web officiel
- gog.com - Good Old Games
- gram.pl - Boutique en ligne officielle
Catégories :- Entreprise fondée en 1994
- Entreprise polonaise de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.