- Amos Daragon
-
Amos Daragon Logo de la série Amos DaragonAuteur Bryan Perro Genre Fantasy Pays d'origine Canada Éditeur Éditions des Intouchables Date de parution 21 mars 2003 en littérature Amos Daragon est une suite de livres d’aventures médiévales fantastiques créée par l’écrivain et comédien québécois Bryan Perro. Cette série est éditée aux éditions des Intouchables. Elle a été traduite en 18 langues[1].
Sommaire
Synopsis
Amos, qui devait à l’origine se prénommer Ix, ce que les Éditions des Intouchables ont refusé, car ils trouvaient qu’en anglais, ça ne sonnait pas bien, est un jeune garçon de 12 ans. Il découvre en allant chercher de la nourriture pour sa famille une sirène qui lui remet un trident ainsi qu’une pierre blanche. Elle lui demande de se rendre au Bois de Tarkasis pour rencontrer la reine des fées : Gwenfadrille. Cette dernière lui annoncera qu’il a été choisi pour être le nouveau porteur de masques, avec la mission de rétablir l’équilibre du monde. Les masques sont ceux de la Terre, de l’Eau, du Feu, de l’Air. Dans le tome 5, il découvrira cependant qu’il existe un nouvel élément représenté par le masque de l’Éther. Pour accroître la puissance des masques, à l’exception de celui de l’Éther, il doit également trouver quatre pierres spécifiques à chacun. Sa quête provoquera plusieurs rencontres, dont celles d’amis ou d’ennemis, et il découvrira masques et pierres au fur et à mesure de ses aventures.
Livres
La série est publiée dans plusieurs pays, notamment le Japon et la Russie. Elle est composée de douze tomes parus au Québec :
- Porteur de masques (2003)
- La Clé de Braha (2003)
- Le Crépuscule des dieux (2003)
- La Malédiction de Freyja (2003)
- La Tour d’El-Bab (2003)
- La Colère d’Enki (2004)
- Voyage aux Enfers (2004)
- La Cité de Pégase (2005)
- La Toison d’or (2005)
- La Grande Croisade (2005)
- Le Masque de l’Éther (2006)
- La Fin des dieux (2006)
Ainsi que deux hors-série :
- Al-Qatrum (2004)
- Guide du porteur de masques (2007)
Amos Daragon existe également en manga. Pour l’instant, trois mangas sont parus. Cependant, l’illustrateur a officiellement annoncé qu’il ne fera plus de mangas d’Amos, à cause d’une démotivation et d’un manque de temps. Bryan Perro aurait également approuvé qu’il n’y aurait pas de suite[2]. Le premier tome a été dessiné par Zoran Vanjaka, puis la série a été reprise par le français Nicolas Journoud en février 2006 avec la Clé de Braha et en 2007 avec le crépuscule des dieux. La date de sortie du quatrième manga était mentionné comme étant Automne 2008 avant la décision de Nicolas Journoud d’arrêter les mangas (Présent dans la signature de l’illustrateur sur le forum officiel).
- Amos Daragon, Porteur de masques (manga) (2005)
- Amos Daragon, La Clé de Braha (manga) (2006)
- Amos Daragon, Le crépuscule des dieux (manga) (2007)
Personnages
- Amos Daragon
- Béorf Bromanson : Meilleur ami d’Amos et béorite.
- Médousa : Amie d’Amos et compagne de Béorf (Gorgone).
- Lolya : Amie puis compagne d’Amos (nécromancienne).
- Urban Daragon : Père d’Amos.
- Frilla Daragon : Mère d’Amos.
- Sartigan : Maître d’Amos et de Béorf.
- Junos : Ami et beau-père d’Amos.
- Maelström : Dragon d’Amos.
- Aelig : Premier amour d’Amos. C’est une icarienne qu’Amos rencontre dans le huitième tome de la série.
- Barthélémy : Ami puis ennemi d’Amos. Devenant nouveau seigneur de Bratel-la-Grande après Yaune le Purificateur, c’est lui qui mènera la grande croisade contre le mal dans le dixième tome.
- Flag Martan Mac Heklagroen : Lurican ami d’Amos, communément appelé « Flag ». Amos fait sa connaissance dans le 4e tome, c’est le seul lurican avec lequel il s’est vraiment entretenu. Flag est le créateur de la flagolfière, machine volante de son invention.
- Yaune le purificateur : Ennemi puis ami d’Amos. Ancien seigneur de Bratel-la-Grande et devient gardien de la porte menant aux Enfers dans le neuvième tome.
- La Dame blanche : Déesse suprême et créatrice des dieux.
- Karmakas : Nagas ennemi d’Amos et qui s’est servi de Lolya pour avoir un nouveau corps (Golem).
- Gwenfadrille : Reine des fées du bois de Tarkasis.
- Crivannia : Créature de la race des sirènes, aussi appelée princesse des eaux.
Porteurs de masques
Un porteur de masques est une personne choisie par la Dame Blanche pour rétablir l’équilibre du monde et calmer l’ardeur des querelles entre les dieux. Il possède des pouvoirs magiques sur les quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.
Première génération : les elfes
- Arkillion : Arkillon est un elfe noir qui faisait partie de la première génération des porteurs de masques. Amos le rencontre lors de son aventure à Braha, et il lui est aussi d’une grande aide lorsque le garçon cherche un gardien pour la porte des Enfers.
Deuxième génération : les humains
- Amos Daragon : porteur de masques de la terre
- Éroraki Kooc : porteur de masques du feu
- Fana Ujé Hiss : porteur de masques de l’eau
- Tserle : porteur de masques du vent
Les porteurs de masque sont des hommes ou de femmes. Leur mission est de rétablir l’ordre sur la terre et dans le ciel. Chacun habite sur un continent différent, associé à un élément.
Chevaliers des quinze royaumes
- Royaume de Bratel La Grande ; chevaliers : Yaune le purificateur, puis Barthélémy.
- Royaume de Berrion ; chevaliers : Junos (nouveau seigneur des 15).
- Royaume de Grands-Wallons ; chevaliers : Gamon le hardi (ancien seigneur des 15).
- Royaume de Lavanière ; chevaliers : Hubert Diagol
- Royaume de Olilie.
- Royaume de Tom-Sur-Mer.
- Royaume de Myon.
- Royaume de Lys-Sur-Rive
- Royaume de Grenime
- Royaume d’Izanbred
Autres royaumes
- Royaume d’Omain ; tyran : Édonf
Les trois royaumes Vikings
- Harald aux Dents bleues
- Ourm le Serpent rouge
- Wassali de la Terre verte
Rois et reines des humanoïdes
- Gwenfadrille : Reine du bois de Tarkasis et des fées. Elle donna à Amos son premier masque, celui de l’air. Par la suite, elle hébergea Amos dans sa forêt lors de sa crise provoquée par l’assassinant de son père. Elle devint silencieuse jusqu’au tome 10, où elle demande à Amos de sauver sa forêt menacée par les troupes du seigneur Barthélémy. Elle rendit ensuite un immense service à Amos en stoppant durant une semaine les troupes de Barthélémy.
- Minho : C’est le roi des minautores.
Dieux
Article détaillé : Dieux dans Amos Daragon.Créatures
De même, de nombreuses créatures mythologiques sont également présentes dans Amos Daragon. Il y a néanmoins des créatures spécifiques qui sont des inventions de l’auteur :
- Béorites Hommes ayant la capacité de se transformer en ours.
- Grissaunier : Ces créatures sont retenues dans un espace clos, dit Les Salines, où ils amassent du sel et le vendent ensuite partout dans le pays. Une personne non autorisée à pénétrer en ces lieux sera exécutée, sinon elle risquerait de dévoiler le secret de la fabrication de leur sel au monde. Tout individu qui traverse Les Salines doit être surveillée et doit avoir les yeux bandés. Ces humanoïdes seraient inspirées des guilledouces, créatures mythologiques originaires d’Écosse[3].
- Lurican : Cette petite espèce est fortement inspirée des farfadets. Elle apparaît dans le quatrième tome de la série, alors que Amos Daragon fait la connaissance de Flag Martan Mac Heklagroen. Les luricans habitent l’île de Freyja. Avant, ils vivaient paisiblement à sa surface, mais depuis l’arrivée d’un griffon, ils se sont réfugiés sous terre, formant un ingénieux réseau souterrain. Ils ont recommencé à peupler le dessus de l’île depuis que Amos a anéanti la bête sauvage. Cette créature a tendance à rouler ses r.
- Pelleteur de nuages : C’est une créature qu’Amos peut invoquer grâce à ses pouvoirs sur le vent. C’est un nom provenant d’une expression québécoise signifiant « rêver ».
- Fée des campanules : C’est une petite créature vivant dans la forêt de Gwenfadrille, mais elle est très crainte à cause de ses puissants pouvoirs.
- Phlégéthoniens : Créatures de feu du Phlégéthon, étendue de lave des Enfers. Ils ressemblent à de petites boules de feu. Ils ont le pouvoir de se téléporter d’une source de feu à une autre, de se régénérer par le feu et de ressusciter les vivants qui ont été réduits en cendres. Ils vénéraient leur dieu, le phénix, jusqu’à sa mort définitive. Amos se lie d’amitié avec eux et ils l’aident à plusieurs reprises.
- Protecteurs des éléments : Ils sont connus au nombre de cinq : Magnus, Markus, Morkus, Mikus et Mékus. Ils prétendent être les fils quintuplés du démon Grumson. Chacun est associé à un élément[4] :
Continents et pays
Article détaillé : Continents et pays d’Amos Daragon.Objets
- Aylol : Nom donné à la dague de Baal, Aylol a été confiée au garçon par le démon Baal lors de son séjour dans les Enfers. À son retour dans le monde réel, le porteur de masques la confie à Lolya. Lorsque celle-ci tente d’ouvrir les portes menant au monde démoniaque, elle se fait une entaille au doigt avec l’arme, donnant vie à celle-ci. La dague commence alors à parler à la jeune fille. Cet objet apparaît dans le neuvième tome de la série. Le mot « Aylol » a été choisi par l’auteur car il est le nom de la nécromancienne à l’envers.
Amos Daragon sous d'autres médias
- Un camp immersif, le Sanctuaire des Braves, accueille plusieurs jeunes de 10 à 14 ans dans l’univers d’Amos Daragon depuis 2008. Ces fins de semaines immersives d’été et d’hiver sont organisées par les Productions Tarkasis. Il s’agit d’une collaboration entre Bryan Perro et Olivier Renard de Bicolline.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel d’Amos Daragon
- (fr) Site officiel de Bryan Perro
- (fr) Site amateur complet sur la série
- [1]
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de la littérature
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.