- Tara Duncan
-
Pour les articles homonymes, voir Duncan.
Tara Duncan est une série littéraire de fantasy créée par Sophie Audouin-Mamikonian, mettant en scène une héroïne du nom de Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan, dite Tara Duncan. La jeune fille, étant l'héritière d'Omois, le plus grand empire humain d'AutreMonde, est la seule clé pour accéder aux objets démoniaques avec sa tante car elles sont descendantes de Demiderus. Ce très haut mage a caché de puissants objets démoniaques auprès de "Ceux-qui-jugent" et de "Ceux-qui-gardent". Magister, le personnage antagoniste de l'histoire, tente à plusieurs reprises de l'enlever, mais Tara le combat, toujours accompagnée de ses amis.
Univers
Article détaillé : Univers de Tara Duncan.AutreMonde est la planète où se déroulent la plupart des aventures de Tara Duncan. Elle appartient spécifiquement à l’univers de la série. C’est une planète sur laquelle la magie est très présente. D’une superficie d’environ une fois et demie celle de la Terre,50 pour 100 de sa surface est recouverte de terre. AutreMonde effectue sa rotation autour de son soleil en 14 mois. Cette planète a deux lunes : Madix et Tadix. Ses jours durent 26 heures de 100 minutes chacune et l’année compte 454 jours. Le rayon d’AutreMonde est d’environ 9 570 kilomètres, soit 1.5 fois celui de la Terre. Il y a beaucoup de races différentes sur AutreMonde : elfes, dragons, humains, Tatris, ogres, trolls, géants, nains, licornes, chimères...
Personnages
Article détaillé : Personnages de Tara Duncan.L’univers de Tara Duncan est doté d’une foule de personnages, de diverses races, pays, rangs, et ayant plus ou moins d’affinités avec la protagoniste. Celle-ci vit ses aventures accompagnée la plupart du temps par son groupe d’amis, qui s’est lui même surnommé le « Taragang » ou le « Magicgang ». Il est composé de 6 humains et de Manitou (l'arrière-grand-père de Tara), Tara, Moineau (qui peut aussi se transformer en Bête), Cal (voleur patenté), Sylver (un demi-dragon qui ne fait pas parti du Magicgang), d’une naine (Fafnir), d’un terrien (Fabrice, ami d’enfance de Tara qui peut aussi se transformer en loup garou) et d’un demi-elfe (Robin, aussi à moitié sortcelier). Les principaux ennemis de la jeune fille sont les Sangraves dont le chef est Magister son ennemi juré, qui sont principalement humains, parfois vampires.
Tomes
Synopsis
Tara Duncan I : Les sortceliers
Article détaillé : Les sortceliers.Les sortceliers : Tara Duncan est une sortcelière, celle-qui-sait-lier-les-sorts. Elle s’en aperçoit, alors que sa grand-mère le lui avait soigneusement caché, lorsque Magister, un homme masqué au pouvoir maléfique, tente de l’enlever. Elle découvre alors que sa mère, Selena Duncan, qu’elle pensait morte, est encore vivante, mais prisonnière de Magister. Tara part avec son meilleur ami terrien, Fabrice, sur AutreMonde, la planète magique, afin de retrouver et de délivrer sa mère. Là-bas, elle se lie avec un Familier, un pégase de deux mètres au garrot nommé Galant, et se fait une sorte d’ennemi, Maître Dragosh, un terrifiant vampyr aux canines vraiment pointues. Heureusement, elle rencontre également Caliban Dal Salan (dit « Cal »), un jeune Voleur qui s’entraîne au métier d’espion ; Gloria Daavil (dite « Moineau »), Robin, un mystérieux sortcelier qui se révèle être un demi-elfe et qui tombe très vite amoureux de Tara, Maître Chemnashaovirodaintrachivu (dit « Maître Chem »), un dragon distrait ; et enfin la naine Fafnir, sortcelière malgré elle, farouche ennemie de la magie et qui tente de s’en débarrasser. Avec leur aide, elle parvient à délivrer sa mère, affronte Magister et détruit le Trône de Silur, l’objet démoniaque confisqué par l’ancien empereur Demiderus aux démons et que seuls ses descendants directs, Tara et l’Impératrice d’Omois, peuvent approcher et utiliser. Avant de disparaître, Magister lui révèle que son père n’était d’autre que Danviou T’Al Barmi Ab Santa Ab Maru, l’Imperator d’Omois disparu depuis douze ans. Elle est donc l’Héritière de l’empire d’Omois, le plus important empire humain sur AutreMonde.
Tara Duncan II : Le Livre interdit
Article détaillé : Le Livre interdit.Cal est rendu coupable d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Bien à contrecœur, Tara revient sur AutreMonde. Elle doit découvrir qui accuse son ami et pour quelle raison. Des gnomes bleus libérèrent Cal afin qu’il les aide à les libérer d’un monstrueux sortcelier qui les tient en esclavage, le transformant ainsi en fugitif aux yeux de l’empire d’Omois, ce qui est une très mauvaise idée. Tara et ses amis n’ont d’autre solution que de défier le sortcelier, car les gnomes bleus ont infectés Cal avec une t’sil, un ver mortel du désert. Ils disposent de peu de temps pour le sauver. Une fois le sortcelier vaincu, grâce à Fafnir, ils partent pour les Limbes Démoniaques grâce au Livre Interdit, afin d’innocenter Cal. Ce faisant, ils invoquent involontairement le fantôme du père de Tara, mais celui-ci ne peut rester avec sa fille, sous peine de déclencher la guerre contre les puissants démons. De retour sur AutreMonde, Tara et ses amis doivent affronter une terrible menace. En effet, en essayant de se débarrasser de la « maudite magie » (les nains ont la magie en horreur), Fafnir est devenue toute rouge. Pas de colère, non ; sa peau prend une couleur pourpre car elle a délivré par mégarde le Ravageur d’Âme qui conquiert toute la planète en quelques jours, en infectant les sortceliers et les Nonsos (ce qui n’ont pas de pouvoir) des différents peuples. Tara se transforme en dragon, et, en s’alliant avec Magister, parvient à vaincre le Ravageur d’Âme. Une fois ce dernier éliminé, elle abat Magister qui disparait dans les Limbes Démoniaques. Elle pense (elle espère très fort) qu’il est mort. Entre-temps, l’Impératrice d’Omois, qui ne peut avoir d’enfants, a découvert que Tara est son héritière et exige qu’elle vienne définitivement vivre sur AutreMonde. Si Tara refuse, elle détruira la Terre.
Tara Duncan III : Le Sceptre maudit
Article détaillé : Le Sceptre maudit.Magister a déclaré la guerre à l'Empire d'Omois, avec des démons comme alliés. De plus, il a capturé l'Imperator et l'Impératrice, dont il s'est servi pour prendre le Sceptre de Brux (le Sceptre Maudit) confisqué aux démons par Demiderus. Ce sceptre permet a qui le détient d'empêcher quelqu'un d'utiliser la magie mais seuls les adultes sont touchés. Quand Fabrice a dit qu'ils avaient un moyen de faire revenir la magie pour les Hauts-Mages, le sort lancé les a envoyé dans le Temps Gris. Ils ont appelé les Couleurs incrustées dans la gorge de Tara. Après avoir trouvé beaucoup de bêtes féroces, elles ont expulsé Demiderus. Il a expliqué qu'il s'était encapsulé au cas où les démons briseraient la faille terrestre. Celui ci explique qu'un objet se trouvant dans le désert des Salterens peut endiguer la magie du sceptre Tara va donc le chercher avec Cal qui est immunisé grâce à sa piqure. Il revienne avec l'objet et au ³dernier moment, grâce à Moineau, le carnage est évité.
Tara Duncan IV : Le Dragon renégat
Article détaillé : Le Dragon renégat.Tara apprend qu’elle et un certain Jeremy ont été génétiquement modifiés, ainsi leur pouvoir a été accru. Ce serait Maître Chemnashaovirodaintrachivu qui les aurait « opérés », ce qui ferait de lui un traître. Mais ils découvrent que ce n’était pas Maître Chem, mais le Roi des Dragons qui se faisait passer pour lui. Ce roi est le père de Charmnarichirachiva, la « petite amie » de Chem. Tara va à Stonehenge, en Angleterre, et tombe amoureuse de Jeremy, mais c’est un sort jeté par le Roi des Dragons pour que leur descendance soit puissante. Cet amour énerve Robin, le demi-elfe amoureux de Tara. Chemnashaovirodaintrachivu tue le père de Charmnarichirachiva, Tara et Jeremy n’ont plus de pouvoirs ce qui fait accroître celui des autres, et c’est lorsque l’Impératrice retrouve sa nièce en train d’embrasser le demi-elfe Robin qu’elle exclut celui-ci de la cour d’Omois.
Tara Duncan V : Le Continent interdit
Article détaillé : Le Continent interdit.Magister s’en est pris à Betty, l’amie terrienne de Tara. Elle est dans le Continent Interdit, que les dragons protègent jalousement. Magister veut lui faire comprendre que les dragons sont mauvais. C’est quand Tara récupère son pouvoir, au grand dépit de Fabrice, qu’elle va dans le Continent Interdit avec ses amis. Ils sont tous piégés par la Reine Rouge, et Tara découvre le secret des dragons : ils ont réduit les humains en esclavage en les transformant en changelins, des loups-garous. Et le Continent Interdit est l’asile de ces dragons frappés par la folie. Ils arrivent à s’en sortir, Fabrice se transforme en loup-garou, mordu par un changelin, Chem et Selenba vont être exécutés, au grand dépit de Charm et Maître Dragosh. Tara doit les sauver.
Tara Duncan VI : Dans le piège de Magister
Article détaillé : Dans le piège de Magister.Tara se rend en voyage diplomatique en Krasalvie à la demande de Maître Dragosh, pour soigner la vampyr Selenba. Pendant ce temps, Magister s’attaque de nouveau à sa mère, fait de nouveaux plans, et Lisbeth, la tante de Tara, tente toujours de séparer celle-ci de Robin, son petit ami, par divers moyens. L’aventure se poursuit sur le Dranvouglispenchir, la planète des dragons, où Tara va de surprise en surprise. Les histoires d’amour sont mises à rude épreuve, tout comme l’amitié et la confiance.
Tara Duncan VII : L'Invasion fantôme
Article détaillé : L'Invasion fantôme.La potion que Tara prépare depuis un an pour faire revenir son père (histoire qu’elle ne se retrouve pas avec Magister comme beau-père) provoque une mauvaise réaction et ouvre un portail permettant de passer d’OutreMonde, où vont les mânes des morts, à AutreMonde. Des milliers de fantômes surgissent. Robin meurt sous les yeux de Tara et en quelques heures et l’Impératrice et son gouvernement sont possédés. Tara est sauvée de justesse par Xandiar, le thug, qui se sacrifie pour qu’elle puisse se réfugier au Château Vivant du Lancovit. Ce dernier la cache avec Cal, qui a réussi à s’enfuir aussi mais, désespérée par la mort de Robin, Tara sombre dans une profonde dépression, avant de décider de réparer son erreur et de débarrasser AutreMonde des fantômes. Elle part alors pour l’île des Edrakins avec son ennemie Angelica et Sylver, un séduisant mais étrange garçon au corps couvert d’écailles et à la salive acide qui tombe amoureux de Tara (au grand désarroi d’Angelica) pour trouver la machine qui permettrait de détruire les fantômes.
Tara Duncan VIII : L'Impératrice maléfique
Article détaillé : L'Impératrice maléfique.Bannie d’AutreMonde et exilée sur Terre pour avoir failli détruire AutreMonde, Tara devient une chasseuse de Semnamachs, les sortceliers renégats. Mais le jour de ses 16 ans, elle apprend que de cruels Sangraves ont attaqué ses amis et leur parents ; et donc forcément, elle croit que le coupable est Magister. Mais la vérité qu’elle va découvrir est bien pire. Folle de rage et d’angoisse que l’on s’attaque à ses amis, Tara décide d’aller clandestinement sur AutreMonde. Même s’il faut pour cela passer par les Limbes Démoniaques. Sa relation avec Robin est aussi mise à l’épreuve, par le fait que Tara est victime d’un sort d’attraction transmis par sa mère à la naissance. Fafnir, elle, va se rapprocher de Sylver et avoir son propre Familier, un chaton rose.
Tara Duncan IX : Contre la Reine Noire
Article détaillé : Contre la Reine Noire.Ce tome commence avec Lisbeth qui annonce à Tara une nouvelle foudroyante. Elle abdique et lui laisse le titre d'impératrice !. Tara, bien entendu, refusera vigoureusement, et un fonctionnement d'impératrice bis se mit en place. Mais à la grande stupeur de tous, elle se transforma en reine noire! Bannie d'AutreMonde, elle est contrainte et forcée de se réfugier sur terre, où elle fera la connaissance des " amazones" une escouade de combat chargée de protéger les objets démoniaques, dont Magister prépare le vol. Après un long séjour dans les souterrains, elle fait face à Magister, qui malheureusement a eu le temps d'utiliser les artefacts. Terrassée par le chagrin, elle se transforme en reine noire, et commence alors un combat où nul ne sait qui gagnera. Les relations entre les personnages vont être mises à l'épreuve dans ce livre, et ils découvriront bien des choses.
Éditions
- Les Sortceliers
- Paris : Seuil, 2003, 471 p. (ISBN 2-02-060216-4)
- Paris : Éd. France loisirs, 2007, 477 p. (ISBN 978-2-298-00170-9)
- Paris : Pocket jeunesse, 2007, 533 p. (Pocket jeunesse ; J1931). (ISBN 978-2-266-17654-5)
- Le Livre interdit
- Paris : Seuil, 2004, 475 p. (ISBN 2-02-065871-2)
- Paris : Pocket jeunesse, 2007, 534 p. (Pocket jeunesse ; J1932). (ISBN 978-2-266-17655-2)
- Paris : Éd. France loisirs, 2007, 475 p. (ISBN 978-2-298-00169-3)
- Le Sceptre maudit
- Paris : Flammarion, 2005, 381 p. (ISBN 2-08-068766-2)
- Paris : Éd. France loisirs, 2007, 399 p. (ISBN 978-2-298-00467-0)
- Le Dragon renégat
- Paris : Flammarion, 2006, 413 p. (ISBN 978-2-08-069051-7)
- Paris : Éd. France loisirs, 2007, 411 p. (ISBN 978-2-298-00466-3)
- Le Continent interdit
- Paris : Flammarion, 2007, 440 p. (ISBN 978-2-0812-0084-5)
- Paris : XO éditions, 2008
- Dans le piège de Magister
- Paris : XO éditions, 2008
- Paris : Pocket jeunesse, 2009, 655 p. (Pocket jeunesse ; J2225). (ISBN 978-2-266-19804-2)
- L'Invasion fantôme [1]
- Paris : XO éditions, 2009
- L'Impératrice maléfique (sortie le 23 septembre 2010) [2]
- Tara Duncan contre la Reine Noire (sortie le 22 septembre 2011)
- Paris : XO éditions, 2010
Produits dérivés
Le dessin animé
Tara Duncan est maintenant aussi un dessin animé d'origine française, diffusé sur la chaîne M6 le dimanche matin dans « M6Kid » et sur Disney Channel. Réalisé par Éric Bastier. Les épisodes sont signés Agnès Bidaud, Christel Gonnard, Maud Loisillier, Diane Morel ou encore Sébastien Viaud.
Synopsis
Il met en scène les aventures de l’équipe Alpha sur Terre. Les héros affrontent différentes créatures venues d’AutreMonde, tout en essayant de mener une vie d’adolescent type. On y retrouve donc Tara, Moineau et Cal pour l’équipe Alpha ainsi que Robin, le demi-elfe (épisode 12 : « Robin des Elfes »), Fabrice, le loup-garou, et Fafnir, la naine guerrière dans l’équipe Beta.
Liste des épisodes
Épisode 1 : La sirène muette.
Épisode 2 : Mes meilleurs amis.
Épisode 3 : Le sceptre caché.
Épisode 4 : La soif de l’or.
Épisode 5 : La licorne décornée :
- Une licorne arrive sur Terre poursuivie par Séréna, et cette dernière arrache la corne de la licorne, qui absorbe les pouvoirs des sortceliers, pour se venger de Tara. L’équipe Alpha reçoit un jeu vidéo envoyé par Séréna pour détourner leur attention. Après l’avoir poursuivie, Tara se retrouve sans pouvoir et seule car Moineau et Cal son toujours en train de jouer. Finalement, ils retrouvent Tara, capture Séréna et Tara retrouve ses pouvoirs.
Épisode 6 : Frère de crocs.
Épisode 7 : Haute couture.
Épisode 8 : L’honneur de Maître Chem.
Épisode 9 : Le miroir de jouvence.
Épisode 10 : Ma sortcelière mal aimée :
- Tara et Sandra participent à un concours de danse pour apparaître dans le prochain clip de leur idole, mais un OVNI se crash et disparaît. Chem les prévient alors que quelque chose arrive d’AutreMonde. Ils découvrent que c’est un dragon, Maître Chou, et il va aussi « posséder » Sandra. Le corps de Maître Chou est retrouvé près des rails et ils réussissent a lui faire réintégré son cors originel.
Épisode 11 : Sirène malgré elle.
Épisode 12 : Robin des elfes :
- Un Elfe sème la terreur sur Terre, et Robin arrive sur Terre pour les aidés, mais il s’y retrouve pour une autre mission. En effet, son père, T’andilus M’angil, chef des services secrets d’AutreMonde, arrive sur Terre pour rencontrer un informateur. Mais en vérité, c’est un piège tendu par Evendor, qui a été renvoyé des services secrets. Pour accomplir sa vengeance, il lui faut réunir des ingrédients spéciaux : la fureur d’un sortcelier, qu’il obtiendra avec Moineau, la ruse d’un familier, par Blondin, et la force d’un Nonso, par des amis de Tara. Cette potion rend tout Elfe vulnérable. Cal perd ses pouvoirs car il est perturber par la présence de Robin, mais il réussit à lancer un Éternitas (sort qui fige le temps) pour sauver le père de Robin.
Épisode 13 : Le collier de rubis.
Épisode 14 : Cyrano d’AutreMonde.
Épisode 15 : Le regard de Claire :
- Fabrice sauve une jeune fille, Claire, des vampyrs, mais lorsqu’il lance un Mintus (sort d’oubli) elle se rappelle malgré tout ce l’évènement. Fabrice la ramène au Manoir, et Isabella découvre que c’est une sortcelière sans le savoir. Cal a le mal du pays et envisage un retour sur AutreMonde, Maître Chem et Isabella pense que Claire devrait aller sur AutreMonde pour devenir sortcelière et c’est Cal qui superviserais sa formation, mais Tara n’est pas de cet avis et elle se dispute avec Cal. Tara décide de poursuivre les vampyrs et de découvrir pourquoi ils sont sur Terre. Cal mène une enquête sur Claire et découvre qu’elle se nomme en fait Clara, que c’est une Voleuse d’AutreMonde et qu’elle passe un test pour entrer dans un clan de Voleurs renégats. Ils réussissent à arrêter Clara et ils la livrent à Maître Chem et Cal reste sur Terre.
Épisode 16 : Stage d’été.
Épisode 17 : Les quatre parchemins.
Épisode 18 : Cœur de Pierre.
Épisode 19 : Assaut sur le Manoir.
Épisode 20 : La coupe d’invulnérabilité.
Épisode 21 : Comme par magie.
Épisode 22 : Guetteuse de mon cœur.
Épisode 23 : L’or et la dragonne :
- Maître Chem invite une dragonne, dont il est amoureux, à passer le week-end sur Terre. Pendant la nuit, l’or de la banque de Rose Monde disparaît en laissant pour seul indice une écaille de dragon pourpre. Moineau l’analyse et découvre qu’elle correspond aux écailles de la dragonne que Chem a invitée. Pour la protéger, l’équipe Alpha l’accueille au Manoir, et Maître Chem doit aussi expliquer ce vol aux Hauts-Mages d’AutreMonde. Le soir même, un autre vol a lieu, dans le musée cette fois. Tara découvre alors que la dragonne a une jumelle et que c’est elle qui commet les vols pendant que sa sœur détourne l’attention des guetteurs. L’équipe Alpha tend alors un piège aux dragonnes et leur font croire que dans le parc du Manoir se trouvent des lingots. Elles se font piéger et Maître Chem les renvoient sur AutreMonde pour qu’elles soient jugées.
Épisode 24 : Pustules et boutons :
- Tara et Moineau sont « contaminées » par une sirène, leurs visages sont couverts de boutons verts, comme la sirène, et l’équipe Beta doit donc intervenir avec Cal. Ils doivent retrouver la sirène et découvrir ses intentions. La sirène capture un scientifique spécialisé dans les boutons. Elle veut se venger du fait qu’ont l’ait toujours traitée comme un monstre. Tout se finit bien car Tara, Moineau et la sirène finissent par retrouver leurs visages.
Épisode 25 : Un air familier.
Épisode 26 : Le vilain petit vampire.
Voix françaises
- Céline Melloul : Tara Duncan
- Tony Marot : Cal
- Isabelle Volpe : Moineau
- Benoît Allemane : Maître Chem
- Marie Nonnenmacher : Fafnir, Vlad
- Nathalie Bienaimé : Sandra, Isabella
- Nayeli Forest : Livia
- Bernard Jung : Manitou
- Cyril Aubin : Fabrice
- Yann Pichon : Edouard
Le jeu vidéo
Tara Duncan Le Jeu[4] est le nouveau jeu d’aventure très attendu, en ligne depuis le 20 avril 2011. Aventure, amitié, bataille et coopération sont les clés de ce jeu dont l’inscription est gratuite sur Internet. Ce jeu a été créé par l’équipe de Feerik en partenariat avec M6 et Moonscoop. La page Facebook de Tara Duncan Le Jeu [5] est également un lieu d’échanges et d’actualités faisant participer la communauté Taraddict. Vous êtes un jeune sorcelier qui doit apprendre la magie et aider Tara. Le jeu fait plus référence à l'univers du dessin animé qu'à celui du livre.
Génération Taraddicts
Officiellement créée en septembre 2007 (et officieusement connue parmi les fans depuis beaucoup plus longtemps), cette association se présente comme le fan-club officiel de Tara Duncan[6].
L’activité principale de Génération Taraddicts est de favoriser les échanges entre fans, en organisant des rencontres, ou en encadrant les sorties officielles de chaque livre et les dédicaces de Sophie Audouin-Mamikonian à travers la France.
Le fan-club a aussi pour vocation de promouvoir Tara Duncan notamment en maintenant à jour les sites collaboratifs tel que Wikipedia. L’un de ses objectifs à long terme est d’organiser une convention sur Tara Duncan mettant en scène AutreMonde et l’univers développé dans les livres de Sophie Audouin-Mamikonian.
Intimement lié à l'auteur, qui entretient une relation privilégiée avec ses Taraddicts (Tara-Addicts) le club propose aussi des rencontres en rapport avec les autres livres de l'auteur, Indiana Teller par exemple.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Univers de Tara Duncan
- Personnages de Tara Duncan
- Tara Duncan (personnage)
Liens externes
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Les Sortceliers
Wikimedia Foundation. 2010.