- Hauville
-
Hauville
Une meule (en bas à droite), le moulin (à droite) et la maison du meunier (à gauche)Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Routot Code commune 27316 Code postal 27350 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Delaune
2001-2008Intercommunalité communauté de communes du Roumois Nord Démographie Population 1 275 hab. (2008) Densité 87 hab./km² Gentilé Hauvillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 80 m — maxi. 148 m Superficie 14,69 km2 Hauville est une commune française située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Les habitants de Hauville sont les Hauvillais.
Sommaire
Géographie
Situation
Hauville se situe sur le plateau du Roumois, à l'extrême nord du département. La forêt de Brotonne (Seine-Maritime) borde la commune au Nord. La Seine passe à 2 kilomètres. Hauville est situé à environ 35 kilomètres de Rouen. Les autoroutes A13 et A28 sont à 6 km (échangeur de Bourg-Achard).
La commune de Hauville fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, anciennement Parc naturel régional de Brotonne.
Hauville se situe dans le canton de Routot (arrondissement de Bernay).
Toponymie
Hauville, attesté sous les formes Halsvilla 1014, Hals villa 1049-1058, Hausvilla 1100[1]. Les autres formes sont fantaisistes et ne correspondent ni à l'évolution phonétique, ni à la graphie actuelle.
Évolution régulière en langue d'oïl : Halsvillə > Hausvillə > Hauvillø.
« La ferme de Hals », nom d'homme norrois[2] que l'on retrouve peut-être dans Hautonne (sans formes anciennes, cf. Forêt de Brotonne, Martonne) à quelques km de là, formé avec l'appellatif norrois tuna. Dans cette partie du Roumois, les toponymes antérieurs au Xe siècle, à savoir ceux précédant l'installation des colons anglo-scandinaves, sont extrêmement rares et ne sont que des microtoponymes secondaires.
Hameaux
- Bellemare
- La Cavée-Ferrand
- La Croix-de- l'Orme
- La Ferganterie
- La Fontenaye
- La Haulle
- La Mare-d'Enfer
- La Neuville
- La Mare-Billon
- La Mare-Jouas
- La Mare-Maude
- La Rue-Adam
- La Rue-Bénard
- Le Bosc-Lambert
- Le Bourdonné
- Le Bourg
- Le Cormier
- Le Mont-Gignard
- Le Valade
- Les Bénards
- Les Bons
- Les Janviers
- Les Rousselins
Communes limitrophes
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Pierre Delaune G retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Maires successifs
- Monsieur Jean-Pierre Delaune
- Monsieur Michel Poret
- Monsieur Guy Quesney
- Monsieur Arné
- Monsieur Bisson
Jumelage
Hauville est jumelée avec Wangen, commune située en Forêt-Noire (Allemagne).
Démographie
Évolution démographique (Source : Insee[3]) 1868 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1285 716 716 817 1013 1051 1115 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de la commune de Hauville se blasonnent ainsi :
D'azur au moulin a vent d'argent maçonné de sable, chaussé aussi d'argent semé de pommes de gueulesHistoire
Patrimoine
L'église paroissiale Saint-Paterne
Elle fut donnée à la cathédrale (romane) de Chartres par Richard II le bon, duc de Normandie (996-1026). Nef du XIIe siècle, transept et collatéral sud du XVIe, puis diverses reconstructions au cours des siècles suivants. Orgue.
Hauville a conservé sa confrérie de charité qui figure parmi les plus vieilles de la région. Selon la tradition orale, elle aurait été fondée en 1308 sous le règne de Philippe le Bel et placée sous le patronage de Saint-Paterne. Les premiers documents officiels mentionnant la confrérie datent de 1410. Les statuts de la charité ont été renouvelés le 10 novembre 1619. En 1867, suite à un différend avec le curé de l'époque, hostile à la charité, la charité s'est mis à fonctionner civilement. Le retour à un fonctionnement religieux ne s'est fait qu'après le décès de ce dernier. Elle est érigée canoniquement le 5 avril 1881, un nouveau règlement est alors mis en place. Depuis 2001, la charité est une association loi 1901.
Le Moulin de Pierre de Hauville
Il a été construit en 1258 par les religieux de l'abbaye royale Saint-Pierre de Jumièges sur un site dénommé "la Cour l'Abbée". Il est resté propriété de l'abbaye jusqu'à la révolution de 1789, année où il fut déclaré bien national et vendu. Ce « moulin de pierre » est un moulin à vent de type moulin-tour, bien connu au XVIIIe siècle par sa série de baux et de comptes de réparations. À partir des années 1860 son activité s’éteint et il tombe peu à peu en ruine. En 1970, il ne reste plus que sa tour en assise régulière de silex et calcaire. Il a été classé monument historique le 13 février 1979. En 1984 et 1985, il est restauré par l’établissement public du parc naturel régional de Brotonne : sa toiture, ses planchers et son mécanisme, y compris les ailes, sont reconstitués. Le moulin est aujourd’hui un musée et un atelier de meunerie.
La toiture en chaume du moulin (qui présente l'avantage d'être légère) est orientable de façon à mettre la voilure face au vent. Le moulin dispose de deux portes ce qui s'explique par le fait que l'une ou l'autre peut être condamnée à tout moment, les ailes tombant jusqu'au sol. Quant à la voilure, elle se déploie en fonction de la force du vent. Le mouvement des ailes entraine les meules par un jeu d'engrenages. Ces meules, d'environ 2 m de large et 15 cm de haut, servent à broyer le blé. Elles peuvent, selon le vent, moudre jusqu'à 200 kg de blé par heure.
Il est l'un des moulins-tours actionnés par le vent parmi les plus anciens de France, et l'unique moulin à vent qui soit en état de fonctionner en Normandie. Par le passé, Hauville comptait au moins sept moulins (moulins de la Haule, de la Cauchure, de Thiberville...).
Une « Maison du Meunier » de style normand a été reconstituée à proximité du moulin en 1992. Elle abrite une exposition sur les moulins à vent en Normandie ainsi que la minoterie.
Une "route du blé au pain" a été créée. Elle passe notamment par le moulin de Hauville et par le four à pain de La Haye-de-Routot et vise à mettre en valeur ces deux monuments du parc naturel régional.
Le Château de Saint-Paul
Grande bâtisse en brique construite vers le milieu du XVIIIe siècle.
Évènements
- Fête de la Saint-Paterne : fête annuelle de la commune (fin septembre)
- Fête du moulin et des ânes : à la mi-juin
- Fête des épouvantails
Personnalités
- Jean de Hauville : poète remarquable du XIIe siècle
- Tougard : né en 1541, imprimeur à Rouen
- Valentin le Suisse: le bijou d'Hauville
Commerces
- Une Boulangerie
- Une Épicerie
- Un Bar-Tabac
Divers
L'aire de loisirs
Hauville dispose d'une aire de loisirs appelée "Aire de loisirs et de détente du Moulin de Pierre" située à proximité de ce monument. On y trouve un city stade, un skate park, des jeux pour enfants, un terrain de football, des tables de ping-pong, des terrains de boules et des installations pour pic-niquer.
L'école
Hauville dispose d'une école maternelle et primaire constituée de toutes les classes de la petite section maternelle au CM2. Environ 150 élèves y sont scolarisés.
Le Haras
Le haras du Vallot, à la lisière de la forêt de Brotonne, élève des chevaux destinés à l'équitation de loisir. C'est aussi une pension.
La chasse à courre
L'équipage de Brotonne s'est établi à Hauville et chasse dans la forêt de Brotonne voisine. La meute compte une cinquantaine de chiens. Ce sont des tricolores français.
Notes et références
- François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, 1981, 221 p. (ISBN 2-7084-0067-3) (OCLC 9675154)
- Albert Dauzat et Charles Rostaing dans le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France aux éditions Larousse (1968), y voient le nom de personne germanique *Hasilo, ce qui est phonétiquement admissible, mais ce nom n'est pas attesté.
- Hauville sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Hauville sur le site de la Préfecture de l'Eure
- Association du moulin de pierre toutes les informations sur le moulin
Catégories :- Commune de l'Eure
- Commune membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Wikimedia Foundation. 2010.