- The Lanskies
-
The Lanskies Pays d’origine Saint-Lô, France
Genre musical pop/rock
"Hot wave"Années d'activité depuis 2006 Labels Indelible Records
DiscographSite officiel www.lanskies.com Membres Lewis Evans (chant)
Florian von Kunssberg (guitare, chant)
Marc Brendel (guitare)
Augustin Hauville (basse, chant)
Sylvain Lamotte (batterie)Anciens membres Vincent Carabeaufs (basse)
Anthony Hamel (batterie )The Lanskies est un groupe de pop/rock fondé à Saint-Lô, en France, en 2006, année de la création de leur espace myspace [1]. Le groupe se compose de cinq membres : Lewis Evans [chant], Florian von Kunssberg [guitare, chant], Marc Brendel dit Marco [guitare], Augustin Hauville dit Attila [basse, chant] et Sylvain Lamotte [batterie]. Après plusieurs performances live remarquées, le groupe a sorti son premier album Bank Holiday en mai 2010.
Le groupe définit lui-même son style musical comme de la "Hot wave", inspiré de la New wave mais avec des tonalités plus dansantes.Sommaire
La formation et les débuts
Bien que formé à Saint-Lô et ayant trouvé quartier à Caen, tous les membres du groupe ne sont pas originaires de Basse-Normandie. Comme l'indiquent leurs noms, le leader Lewis vient d'Angleterre, et plus précisément de Liverpool, et Florian vient d'Allemagne [2]. Le groupe est fondé au cours de l'année 2006 avec le soutien de la salle de musiques actuelles de Saint-Lô, le Normandy [3]. Néanmoins, il ne connaît pas directement la même constitution qu'à l'heure actuelle : Anthony Hamel est le batteur du groupe et Vincent Carabeufs le bassiste. Après un concert remarqué par quelques sites bien informés[4]en janvier 2008 à la Flêche d'Or à Paris, le groupe se produit en première partie des Foals sur la scène du Normandy. Ils en profitent pour présenter leur premier album Lords of the Mersey [5] sur le label Indelible Records [6]. Cet album reste néanmoins confidentiel, ne bénéficiant pas d'une large couverture médiatique. De plus, la constitution du groupe est remise en cause avec le départ de Vincent Carabeaufs (basse) et Anthony Hamel (batterie). La formation étant éclatée, il était difficile au jeune groupe de promouvoir son album. Augustin Hauville et Sylvain Lamotte prendront la relève un peu plus tard. L'année 2008 marque décidément un tournant pour la jeune formation (tout juste deux ans d’existence) avec le tremplin du festival les Vieilles Charrues[7] où ils finissent premier ex-æquo [8].
La confirmation et l'album Bank Holiday (2010)
Suite à leur performance remarquée aux Vieilles Charrues, le groupe va enchaîner les concerts et devenir un des représentants de la nouvelle scène musicale bas-normande avec le groupe également Saint-Lois Belone [9], les Chocolate Donuts [10], Tremore [11] ou encore le groupe kIM NOVAk. Ils vont alors être choisis pour figurer sur la compilation Give Me Some Rock'n'Roll[12] aux côtés de Radiohead, The Kooks ou encore The Kills. Ils y inscrivent le titre However. En juillet 2009, ils participent à la première édition du festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair près de Caen. Là aussi, ils cotoient des grands noms de la scène internationale tels que Gossip, Pete Doherty, The Virgins, Charlie Winston ou encore Jason Mraz[13]. Le succès sur ce festival est tel qu'ils ont vendu plus de produits de mechandising que Pete Doherty et Gossip [14]. Le groupe va ensuite participer au concours CQFD (Ceux Qu'il Faut Découvrir) du magazine culturel Les Inrockuptibles. Ils seront sélectionnés par les internautes dans les 20 derniers finalistes aux côtés des Chocolate Donuts, autre groupe bas-normand. Parallèlement, ils sortent l'album Bank Holiday, toujours sur le label Indelible Records, qui reprend la majeure partie des titres de Lords of the Mersey mais celui-ci va bénéficier d'une couverture médiatique beaucoup plus vaste. La version française du magazine Rolling Stone publie une interview du groupe[15]. De même Les Inrockuptibles publient une critique plutôt élogieuse de l'album [16]. Ils enregistrent également une émission radio sur Oui fm[17] (où ils reprennent Sympathy For The Devil) et quelques rendez-vous télévisuels mais sur des chaînes câblées ou régionales[18]. Le single Bank Holiday passe sur les ondes et le clip est également visible sur Internet et Virgin 17. Fort de sa notoriété nationale grandissante et de critiques élogieuses, le groupe tente de s'exporter. Il a donc participé à la semaine de la mode en Chine, à Dalian, en août 2010 avec plusieurs représentations à la clef[19]’[20]. The Lanskies a également participé aux Transmusicales de Rennes[21] à la fin de l'année 2010 avec aussi le groupe Belone. En mars 2011, ils sont au centre d'un numéro de l'émission Tracks diffusé sur la chaine Arte consacré à la scène musciale saint-loise[22].
Romeo
En octobre 2011, le groupe participe au Festival CMJ à New York[23] et enchaîne quelques autres dates pour la promotion de leur nouvel EP intitulé Romeo. Le 9 novembre 2011, un premier morceau, "Porno", est mis en ligne sur Internet. Pour parfaire la promotion de l'EP, ils se produisent en première partie de groupe The Rapture lors de son passage à la salle des musiques actuelles de Caen[24] et en concert au Point Éphémère avec le soutien des Inrockuptibles et des Inrocks Lab. Romeo sort le 28 novembre 2011.
Comparaisons
La voix du chanteur Lewis Evans est souvent comparée à celle de Robert Smith, leader des Cure [4]. Leur musique est quant à elle rapprochée à celle de Franz Ferdinand, de Bloc Party ou encore des Arctic Monkeys.
Discographie
- However
- Odile
- Dirty Harry
- Eastern Wall
- Lucky Is A Number
- Happy Campers
- Soldiers
- Listen To The Thunder
- Golddigger
- Take Me Down
- Jesus
- Tiger Girl
- Star Spangled Mersey
- Piste 9, However
- Piste 11, However
- CD1, piste 12, Eastern Wall
- Bank Holiday
- However
- Listen To The Thunder
- Eastern Wall
- Dirty Harry
- Soldiers
- Odile
- Jesus
- Happy Campers
- Goldigger
- Tiger Girl
- Star Spangled Mersey
- CD1, piste 10, Dirty Harry
- Piste 4, Dirty Harry
- Piste 4, Bank Holiday - Pr Fooniax Remix
Voir aussi
Notes et références
- (fr)THE LANSKIES sur www.myspace.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Interview des Lanskies : "le groupe préféré de Robert Smith sur http://branchetonsonotone.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Le Normandy sur www.ecransonique.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Lanskies (The) - Paris [La Flèche d'or] sur www.indiepoprock.net. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)FOALS + THE LANSKIES sur www.ecransonique.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Site d'Indelible Records sur indelible-records.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)The Lanskies, révélations des Vieilles Charrues sur www.youtube.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)The Lanskies marquent les Vieilles Charrues sur www.caen.maville.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Belone sur www.myspace.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Chocolate Donuts sur www.myspace.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Tremore sur www.myspace.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Give me some rock'n'roll sur www.fnac.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)prog09 sur www.festivalbeauregard.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Interview de The Lanskies pour la sortie de leur premier album Bank Holiday sur www.lesinrocks.com. Consulté le 19 novembre 2011.
- (fr)The Lanskies, de l'énergie à revendre sur www.rollingstone.fr. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Bank Holiday sur www.lesinrocks.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Session live : The Lanskies sur www.ouifm.fr
- (fr)Lanskies sur Tps Star sur www.vimeo.com. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)The Lanskies en Chine sur www.france3.fr. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Tournée en Chine des Lanskies, part 1 sur www.lesinrocks.com. Consulté le 19 novembre 2011.
- (fr)The Lanskies - Bank Holiday sur www.sourdoreille.net. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)God save la Mère Poulard sur www.arte.tv. Consulté le 19 mars 2011
- (fr)Un bataillon de la musique française à New York ! sur www.france-info.com. Consulté le 22 octobre 2011
- (fr)The Lanskies en première partie de The Rapture au Cargö sur www.ouest-france.fr. Consulté le 18 novembre 2011.
Catégories :- Groupe de rock français
- Groupe de pop français
- Scène musicale bas-normande
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.